@Margay Jamais l'ARCOM ne renouvellera pas Cnews, jamais. Surtout après les résultats des élections, on va directement les accuser de censure et il y aura des millions de personnes derrière pour faire pression afin que Cnews reste. D'ailleurs Cnews ça arrange aussi bien Ensemble et LR, donc au final en dehors de la gauche on va dire que 70% de la France a des arguments pour que Cnews reste sur la TNT.
Cnews c'est ce qui permet à BFM, LCI, TF1 et M6 de rester tranquillement très à droite sans qu'on les pointe du doigt vu qu'il y a pire qu'eux. Ca permet de faire passer leurs éditorialistes comme acceptables, forcement comparé·e·s à Pascal Praud. Bref Cnews ça déplace la fenêtre d'overton. Si tu remplaces Cnews par Le Média soudainement on va se rendre compte à quel points les autres médias sont droitisés et donc c'est pas bon pour eux.
C'est l'ARCOM aussi qui permet depuis qu'elle existe (et le CSA avant) que les médias en France soient ouvertement racistes, islamophobes et globalement sans aucune impartialité politique. J'écoutais BFM aujourd'hui et ça a parlé encore d'Abaya pendant de longues minutes dès qu'une personne de LFI était en plateau. "Oui la laïcité, oui mais vous êtes antisémites..."
Alors je sais bien que la neutralité parfaite n'existe pas, mais on là les grandes chaines en dehors du service public n'essayent même pas. Sans parler des milliardaires qui contrôlent les grands médias, entre Bouygues, Bolloré et Drahi...
Pour moi Cnews devrait rester par contre l'ARCOM devrait déjà revoir son panel de sanctions, au lieu d'avoir des amendes on devrait avoir des interdictions temporaires d'émettre (d'une journée à un mois selon la gravité des faits, exactement comme sur les réseaux sociaux). Et ensuite il faut que l'ARCOM applique correctement ces sanctions, pas comme actuellement où il faut 50 mises en demeure pour avoir une amende de 100 000€ qui correspond à ce que gagne Bolloré en 3 minutes. Quand il en aura marre de se prendre des interdictions d'émettre, que les marques ne voudront plus être associées à des chaines qui sont suspendues pour des propos xénophobes ou autre, alors on avancera.