ECM politique !

23 Mars 2016
2 503
25 530
3 874
39
Belgique
J'ai finalement terminé de lire l'étude pu politiscope (réalisée par le CNRS) sur l'ingérence insidieuse de la Russie et ses procédés pour foutre le bordel chez nous et diviser les opinions pour mettre des gens qui leur sont favorable au pouvoir.
C'est effrayant et ça donne vraiment un autre regard à tout ce qui se passe ces dernières années.
Le politoscope décode le contexte très particulier de l’accession au pouvoir du Rassemblement National, marqué par l’ingérence de Vladimir Poutine.
politoscope_graph_2022-03-28_2022-04-10_th3.0_flc0_Amplif_ProK_colored_th10_cropped_1500.png

David Chavalarias, Directeur de Recherche CNRS
Le projet Politoscope observe depuis 2016 le militantisme politiques sur X. Nous avons développé des méthodes pour analyser les dynamiques sociales et de débats, ainsi que les manipulations d’opinions.
Permettant de passer en accéléré ces dynamiques sociales, il est possible de caractériser un processus d’affaiblissement puis d’inversion du front républicain à l’approche des législatives de 2024 et d’identifier les stratégies de subversion qui l’ont favorisé. Ces stratégies de basse intensité, pilotées ou influencées pour la plupart par le Kremlin, se déploient sur des échelles de temps trop longues pour que les acteurs du débats en aient conscience. Elles visent à déstructurer la société française de manière systémique pour provoquer une transition vers une société fermée ou une démocratie illibérale.
Dans un contexte de reconfiguration brutale de l’espace politique suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, les efforts du Kremlin sont sur le point de payer. Cette étude identifie une convergence d’intérêts entre le régime de Poutine et l’extrême-droite française. Elle explicite certaines mesures actives mises en place par le Kremlin depuis au moins 2016 pour déstabiliser la société française et montre comment certaines d’entre-elles entrent en synergie ces jours-ci pour faire tomber voire s’inverser le front républicain. Ceci est la dernière étape avant la prise de contrôle de la France par des personnalités politiques moins hostiles au régime de Poutine.
Dans ce dispositif, les communautés politiques préoccupées par le conflit israélo-palestinien et la montée de l’antisémitisme ou de l’islamophobie sont instrumentalisées afin de compromettre tout barrage contre une extrême-droite banalisée au second tour des législatives.
Il y a des failles et des partis pris à l'étude très probablement, et la Russie n'y est pas pour tout. Mais ca fait flipper.

Ça vous arrive vous aussi parfois de vous demander si on est pas dans une genre d'expérience géante façon "the trueman show" tellement y a des choses qui vous paraissent surréaliste ou venir de nulle part?
 
20 Février 2012
687
15 445
5 894
En même temps, Bardella a une petite réputation sur les réseaux sociaux. J'ai déjà vu des edits avec lui, qui reprenaient ses punchlines. Il sait déjà que des gens se sont amusés à faire des edits entre lui et Attal, donc aucun doute qu'il sait aussi pour les autres edits. C'est percutant, ça marche bien pour ceux qui n'ont pas suivi tout le débat et il y a souvent des effets visuels qui ridiculisent ses adversaires. Il maitrise les codes des RS ça je ne vais pas le lui retirer. C'est pas le cas à gauche. Aucune maitrise, de ce que je vois ça convaincs surtout ceux qui sont déjà convaincu.
Sur ça on a un retard de ouf, ça fait des années que ça me travaille ce truc, l'extrême-droite est brillante sur les réseaux sociaux (bon c'est sûr qu'avec l'ingérence russe ça aide :lunette:) et nous on est là à se partager entre nous des contenus en se disant que ça alors ça doit convaincre un paquet de monde et ça n'atteint que les gens déjà convaincus :clap: (et je suis la première coupable, je partage tout le temps pleins de trucs sur insta mais ça sert à quoi?)

Il y a eu une initiative sur cette campagne pour booster les contenus de gauche, c'était pas mal on est 1800 sur le canal telegram (je viens d'aller checker) et en gros c'est des influenceurs/célébrités qui postent du contenu de gauche et se prennent des raids d'extrême-droite dans les commentaires et l'idée c'est d'aller reprendre un peu le contrôle des commentaires, en likant les trucs positifs, essayer de renverser un peu l'algorithme quoi.

Alors c'est super mais ça me parait tellement pas suffisant. Parce qu'eux ils sont partout, ils sont sur nos contenus, et ils sont sur les leurs aussi, et nous on y est pas. On parle tous des fameux edits de Bardella sur TikTok, mais quelqu'un les a déjà vu? J'ai aussi réalisé hier en voyant une vidéo qui reprends des extraits d'interview de Bardella que c'était la première fois que j'entendais sa voix, tu parles d'être déconnectée... :rolleyes:
Il y a ça et puis il y a le monstre Facebook aussi, qui convaincs toute la génération des boomers, c'est évidemment les pages de fake news, mais aussi juste les commentaires sous les articles des journaux locaux, c'est un délire.

Bref, j'y pense souvent et je me dis que je dois pas être la seule, il doit bien y avoir des gens qui réfléchissent à comment reprendre du terrain sur les réseaux sociaux? Parce que vraiment je suis à deux doigts de prendre mon petit compte Facebook et d'aller répondre à tous les commentaires de Micheline et Jean-Yves avec des chiffres et des liens. :lunette:
 
18 Juin 2024
9
53
14
On parle tous des fameux edits de Bardella sur TikTok, mais quelqu'un les a déjà vu?

Moi oui. Ce ne sont pas des edits qu'il poste mais que les gens postent, par contre je n'ai pas vu les edits Bardella-Attal. J'imagine que comme je regarde un peu à droite à gauche, l'algorithme est plus enclin à me proposer des edits de Bardella, ça joue beaucoup. Il ne faut pas perdre de vue que ce genre d'algorithme propose des contenus qui vont probablement vous intéresser - et c'est ce que je trouve un peu "dangereux" parce que souvent, les gens se retrouvent un peu enfermé dans une bulle. Je vais donc voir passer une vidéo avec des commentaires full partisans RN/Reconquête qui fatalement, sont une écrasante majorité, et juste après, une vidéo qui est l'exact opposé avec 99% des commentaires qui sont complètement côté gauche.

Personnellement je me débrouille pour que justement ce genre d'algorithme continue de me proposer des contenus d'un peu tout les bords pour essayer d'avoir une vision globale. Ce n'est pas parce que je ne vote plus ou que je vote blanc que la politique ne m'intéresse pas, loin de là.

Par contre je déconseille quand même d'utiliser un compte Facebook qui serait ton compte principal si tu souhaites pouvoir respirer. Quand je vois des gens militer à visage découvert, ça devient plutôt leur principal contenu.
 
22 Janvier 2013
2 954
16 395
5 684
Ah, je venais justement pour partager la suite de l'article posté par @Mellys : 23h59 à l'horloge de Poutine.

Où on apprend par exemple que l'expression "islamo-gauchisme" est une création russe, sa diffusion dans les médias aussi. Ou bien où l'on parle de l'impact de la reprise des affrontements entre Israël et Palestine sur le débat politique occidental (des représentants du Hamas ont été reçus par Poutine à plusieurs reprises après le 7 octobre 2023).

Ça vous arrive vous aussi parfois de vous demander si on est pas dans une genre d'expérience géante façon "the trueman show" tellement y a des choses qui vous paraissent surréaliste ou venir de nulle part?
Non. Parce que ça fait beaucoup trop longtemps que j'ai constaté et étudié de près les ingérences russes dans notre politique pour trouver encore quoi que soit "irréel".

Mais j'ai souvent l'impression de vivre dans deux mondes parallèles à la fois, tellement ça a créé une distance entre moi et la quasi-totalité de la population française.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca fait 10 ans et demi que j'ai, toute naïve et toute étonnée, posé la première fois la question "mais c'est quoi le bail entre la Russie et le RN?? Parce que y'a un truc entre eux, là, hein?" et que je trouvais à l'époque personne pour me proposer de réponses. Depuis, je suis devenue assez familière de comment ça marche pour n'avoir qu'à voir les tags d'étoiles de David bleues au pochoir pour penser direct "hmm, mais ils taguent jamais comme ça les militants pro-Palestine, ça, c'est une opération de déstabilisation russe". Je me dis parfois que c'est carrément un livre que je devrais écrire sur le sujet tellement il y a à dire... Mais pour commencer à raconter 2-3 trucs...
Bref, j'y pense souvent et je me dis que je dois pas être la seule, il doit bien y avoir des gens qui réfléchissent à comment reprendre du terrain sur les réseaux sociaux? Parce que vraiment je suis à deux doigts de prendre mon petit compte Facebook et d'aller répondre à tous les commentaires de Micheline et Jean-Yves avec des chiffres et des liens. :lunette:
Oui, oui, y'a des gens qui y réfléchissent. Toutes les ressources que je connais sur le sujet viennent surtout de gens travaillant à contrer la propagande russe, par conséquent, ne vous attendez pas trop à ce qu'ils et elles soient très motivé.e.s à utiliser leurs compétences pour défendre LFI. Les "conseillers" toujours en place pour murmurer à l'oreille de la gauche française depuis avant 1991 qui les ont convaincus d'opter pour une stratégie de l'affrontement et de l'insurrection plutôt que de se positionner comme un parti de gouvernance, d'adopter la ligne "les méchants cey lotan" parce que ça fait "de gauche", et de faire de la Palestine leur sujet médiatique principal ont bien joué leur coup pour saboter la gauche pro-européenne.

Mais bon, voici des ressources utiles sur comment contrer la propagande dans l'espace médiatique, avec un copier-coller des messages les plus parlants si vous n'avez pas twitter, plus mes commentaires en italique:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Aesma le truc c'est que c'est peut-être pas toujours un troll et que parfois c'est vraiment qqch qui peut faire basculer des gens vers le RN "vous voyez ils nient votre vécu, nous on vous écoute"...
Comme d'autres au-dessus, je pense qu'on peut pas se permettre de nier des vécus individuels, sinon ça va nourrir le RN.
J'ai longuement exposé ci-dessus pourquoi je n'ai aucun doute sur le fait que ce compte était un troll: les trolls sont absolument partout, beaucoup plus redoutables que beaucoup de gens ne le croient, et agissent par simple principe d'exposition à leurs idées. Les lire à tout bout de champ, devoir en tenir compte, les percevoir comme majoritaires et légitimes...
Ce n'est pas de dire aux gens qu'on refuse d'entendre des propos racistes qui fait monter le RN: c'est de leur donner une plate-forme pour diffuser leurs propos racistes. Si tu tentes de convaincre quelqu'un qui te dit qu'elle ne se sent pas en sécurité avec tous ces étrangers dans la rue en lui donnant de l'empathie et en discutant avec elle en ligne, ce que tout le monde voit et constate sur plusieurs pages, ce n'est pas la qualité de tes arguments: c'est que faire le lien entre immigration et criminalité est quelque chose de courant et légitime. Et qu'il faut écouter les personnes qui font ce lien et prendre en compte leur ressenti et décider de notre ligne politique en fonction d'elles.

Ben non, si quelqu'un me dit ça, en ligne ou IRL, y'a deux solutions selon le contexte et ma disponibilité: soit j'ai de quoi lui faire un exposé complet qui démonte complètement ses arguments, la ridiculise, et j'interromps la conversation aussitôt que j'ai dit ce que j'avais à dire pour qu'on n'entre SURTOUT PAS dans un ping-pong; soit je la coupe court en disant que je refuse d'entendre des propos racistes, et tant pis si ça ne l'aura pas fait changer d'avis: ça aura au moins permis que les autres personnes présentes n'écoutent pas ses idées de merde, et qu'à la place le message "tenir des propos racistes n'est pas acceptable" est bien passé.

Quand les gens avaient honte de voter RN, ils étaient moins nombreux à le faire que maintenant qu'ils sont invités tous les jours à la télé pour expliquer pourquoi ils votent RN et que les thèmes qui nous sont imposés quotidiennement par les médias sont ceux sur lesquels le RN fait campagne.

Quand on écrivait que "la honte doit changer de camp", c'est pas du vote RN qu'on parlait, hein...
 
26 Février 2015
140
749
3 754
@Tessy Questions : Si on ne discute pas avec les gens qui ne sont pas d'accord avec nous*, qu'on les "ridiculise", leur coupe la parole et qu'on les qualifie directement de trolls, comment leur faire entendre notre opinion (perso si quelqu'un agit comme ça avec moi aucune chance que je l'écoute) ? Si chacun campe sur ses positions et ne fait qu'attaquer l'autre "camp", comment éviter la polarisation et la montée de la violence (parce que bon il faut bien vivre ensemble) ? Et enfin, n'est ce pas le propre de la dictature que de ne pas vouloir écouter l'autre car "nous, on sait mieux" ? (par "l'autre" je veux dire une personne, pas une image/personnalité publique, un écran tv, un flux rs etc)

* je parle ici de gens à qui on peut laisser le bénéfice du doute. Il y a évidemment de vraies personnalités fachistes avec lesquelles on ne peut pas discuter mais je suis obligé d'espérer que ce n'est pas la majorité de la population parce que sinon, ben c'est juste perdu en fait.

edit : je lis aussi le monde diplo et je n'y ai pas du tout lu ce que tu sembles en retenir.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
65
387
1 144
34
@Chamb je pense qu'il faut faire la différence entre une discussion en ligne, publique, qui ne va présenter que les thèmes du RN et monopoliser la conversation, et une discussion privée.
Par exemple, si tu veux vraiment discuter avec une personne qui affirme qu'elle vote RN mais que tu souhaites éviter de polluer le sujet, tu peux passer en MP. Et je pense que le fait que cette personne te réponde ou pas en privé également te donnera une indication sur ses intentions réelles en venant ici.
 
26 Avril 2016
573
5 436
3 254
• Parce que ça coûte un pognon de dingue (2 milliards alors que ça cherche à faire des économies sur tout).
À la rigueur, l'école irait bien, les classes ne seraient pas surchargées, les personnels éducatifs seraient bien payé-es, y aurait des AESH formé-es pour tous les gosses qui en ont besoin, la cantine, les fournitures, les transports seraient gratuits pour toustes... Mais là c'est de l'argent qui est investi ailleurs alors que l'éducation est déjà à l'abandon. C'est inacceptable.
• C'est obligatoire. Que ça puisse être proposé à des jeunes ok, que ce soit imposé, non.
• C'est un simulacre de service militaire, je vois pas ce qu'il y a de pédagogique ou qui va aider ces jeunes à être de bonnes et bons citoyens à faire un stage en uniforme avec beaucoup trop de goodies et à se faire réveiller à 5h du mat pour chanter la Marseillaise.

Y a des vieux relents militaristes depuis un certain temps en France, notamment de la part de Macron et ça me donne la gerbe. Quand il parle de "réarmement démographique" j'ai l'impression d'être en 1920 quand on demandait aux femmes de faire des petits soldats pour la mère patrie. On ira pas se battre pour la 3e Guerre Mondiale ou pour sauver le capitalisme.

Je comprends l'argument du coût financier, mais d'un autre côté justement pour moi si c'est bien fait, ça peut être un truc vraiment cool qui compense le coût.

Emmener des jeunes loin de chez eux, les mélanger, leur apprendre à vivre en groupe et à faire des trucs pendant 12 jours, tout ça gratuitement, ça me parait avoir pleins d'avantages :
- former aux premiers secours + aborder des thématiques comme le changement climatique de manière concrète, ça pourrait être l'occasion aussi d'aborder le consentement, le racisme...
- les confronter à la différence (caricaturalement, permettre à Jean-Eudes de découvrir que la France c'est pas seulement le 5e arrondissement de Paris et Henri IV où il a fait sa scolarité du collège en prépa, avant d'intégrer une grande école de commerce où il y aura 0 diversité)
- pour les jeunes qui n'ont jamais eu cette chance, leur permettre de sortir du cadre familial / de leur ville et de voir autre chose
- redonner confiance à des jeunes en difficulté scolaire en leur permettant de briller dans des activités non-scolaires, où chacun arrive à peu près à égalité - alors qu'à l'école quand t'arrives en terminale et que tu galérais déjà avant, les compteurs sont pas remis magiquement à zéro et tu risques de continuer à bien galérer
- renforcer le lien armée-nation, faire découvrir le travail de nos armées aux futurs citoyens, susciter des vocations : l'armée a des difficultés à recruter et à fidéliser. Pourtant c'est un des rares endroits où tu peux rentrer sans le brevet et sortir avec un master, en étant nourri logé et blanchi. Alors oui y'a pleins de choses qui vont pas, une culture problématique, mais c'est probablement un des endroits les plus méritocratiques de France. Tu vois pas ce qu'il y a de pédagogique là dedans, au contraire, c'est un endroit où tu apprends à faire passer le groupe avant l'individu, où tu peux être mis en situation de responsabilité rapidement, où tu apprends à te dépasser.

Quant au fait de le rendre obligatoire, s'il ne l'est pas, il y a de fortes chances que ça finisse réservé à une partie de la population en fonction de l'image qui est associée au fait d'y participer, et ce n'est plus vraiment l'objectif initial de cohésion je trouve.

Alors voilà, je ne dis pas que là tout de suite le SNU est parfait mais qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de bien.

Un peu HS mais pas tant : si Israël a une industrie de défense aussi performante, c'est parce qu'après leur service militaire, beaucoup de personnes se dirigent vers ce secteur. Moi j'ai pas envie que la France dépende d'Israël pour ça, donc faire découvrir l'armée / le secteur de la défense aux jeunes grâce au SNU ça me parait une bonne idée, surtout qu'on manque de main d'oeuvre pas seulement dans l'armée "pure" mais aussi tout ce qui va autour : cybersécurité, ouvrier.es et ingénieur.es dans l'industrie...
 
  • Big up !
Réactions : jorda
22 Janvier 2013
2 954
16 395
5 684
@Chamb Le racisme ou l'apologie du terrorisme ou de crimes de guerre n'étant pas des opinions mais des délits, à aucun moment je n'ai parlé de couper la parole à quelqu'un avec qui on a une divergence d'opinions.
Je veux bien qu'on discute tant qu'on veut de l'opportunité de maintenir ou non la part du nucléaire dans notre production d'électricité, ou des risques d'évasion fiscale accrue engendrés par la taxation, ou de l'opportunité ou non de mettre en place l'uniforme à l'école, et d'à partir de quel âge séparer les élèves entre filières générales et filières pro. Tout ça, c'est des sujets légitimes sur lesquels avoir un débat sain est possible.

Quand il est question de délit, non seulement il n'y a aucune discussion à avoir, mais si en plus ce n'est pas une discussion en face-à-face mais un échange sur les réseaux sociaux, il y a une chance sur deux que tu aies affaire à un bot.
 
26 Février 2015
140
749
3 754
@Tessy edit : j'ai bien relu ton message (je n'avais pas vu ton spoiler "les messages") et à la réflexion, je pense que je l'avais bien compris mais qu'il heurte à mes valeurs. Je suppose que, sur les RS que je connais mal, la stratégie qui y est décrite est un mal nécessaire mais elle ne m'inspire que de la méfiance.

edit pour éviter le double post @Matilda Verdebois Je suis d'accord, je m'étais juste dit qu'avec une discussion publique mes contres arguments étaient visibles de tous (1. ça peut intéresser d'autres gens et 2. si je me trompe on peut me corriger et faire évoluer mes idées) mais j'entends ce que tu dis et j'en tiendrais compte si la situation se reproduit. De toute façon, en général les trolls m'ignorent en public comme en privé. C'est pour ça que j'avais un doute sur la personne avec qui j'avais échangé ici.

edit bis : @Cotentine je vote à fond pour tes premiers tirets... mais reste pour moi le problème (nécessaire) de l'armée : c'est aussi un endroit où on apprend la soumission hiérarchique et à obéir aux ordres sans discuter ni réfléchir.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bulldo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes