Alors ça, j'ai pas compris., le rejet aussi du repas bonne viande bon vin)
Cette phrase m'a perso déçue et choquée, car elle semble vouloir plaire aux réacs amateurs de vieille France, pays de la gastronomie, culture du vin et cie.Alors ça, j'ai pas compris.
Hier j'ai rattrapé des podcasts du Monde donc j'ai écouté sur celui sur la nourriture et la politique et quand j'ai appris que la phrase de Roussel sur la gastronomie française avait fait polémique, je me suis dit "ah ouais sérieux, on en est là ? ".
Si le mec avait dit "rien de mieux qu'une côte de porc" alors qu'il fat une rencontre avec des juifs ou des musulmans, j'aurais compris mais là, faut pas abuser. Je suis pas du genre à dire "on peut plus rien dire !" mais bon il y a des limites.
J'aime beaucoup le couscous mais j'aime aussi beaucoup un repas bien franchouillard et j'ai pas l'impression d'être déchirée entre l'extrême droite et la gauche radicale.
Pour dire ça, il faut ne pas savoir que la culture militante du PC s'est fait autour de la bonne chère. Le vin et la viande ont une signification historique dans les classes populaires...Cette phrase m'a perso déçue et choquée, car elle semble vouloir plaire aux réacs amateurs de vieille France, pays de la gastronomie, culture du vin et cie.
A gauche, on n'est pas censé avoir comme priorité la ''rayonnement de la France'' dans le monde, le patriotisme, la gastronomie, mais les questions prioritaires, sociétales.
Avec cette phrase, déjà, il s'adresse aux gens qui ont les moyens de se payer de la viande, du vin, et surtout, il déconne complètement niveau écologie.
Pour toute personne se préoccupant de l'avenir, des autres :
- la viande est à réduire, voire à proscrire (et pour qui éprouve de l'empathie, comment peut-on ajd ignorer les conditions d'élevage des animaux ??)
- le vin, ça n'est pas du tout une bonne chose non plus. C'est dur à dire en France car les lobbies viticoles ont une place de choix qui empêche toute remise en question chez nous, mais l'alcool est responsable de bcp de maladies physiques et/ou mentales. De la part d'un politique, promouvoir le vin n'est pas inintéressé, on attendait mieux que ça du PC.
Bref, j'ai trouvé comme bcp cette sortie de Roussel démago, voulant faire du clientélisme du côté de la droite, et complètement à côté de la plaque en 2022.
Dans mon cas, au contraire, j'ai compris cette phrase comme une volonté de permettre à ceux qui veulent du steak et du vin de bonne qualité de pouvoir se le payer.Avec cette phrase, déjà, il s'adresse aux gens qui ont les moyens de se payer de la viande, du vin.