ECM politique !

28 Mai 2019
2 271
23 521
2 054
Je ne pourrais pas aller en manif samedi parce que je travaille (et je suis en intervention donc compliqué de me faire remplacer ou d'annuler :lunette: ).

Et j'avoue que je commence à ne plus trop croire au pouvoir des manifs. J'ai l'impression que ça nous fait du bien de nous réunir, de partager une colère commune, de nous rendre visibles mais que l'impact réel est faible: ça ne convaincra pas les gens du centre, de droite ou d'extrême-droite d'agir dans notre sens et ça ne convaincra pas le gouvernement de ne pas faire ce qu'il veut comme il veut. Donc je me dis que c'est important pour se faire du bien au moral et pour rendre visible un sentiment de protestation, d'indignation mais je n'y met plus du tout l'espoir que j'y mettais y a encore quelques années.
C'est comme au mois de juin, entre les deux tours, il y avait plein de collages qui avaient fleuris sur les murs des villes avec des élans créatifs autour du NFP et j'avais ce même sentiment de "c'est très chouette, ça réchauffe un peu le coeur et c'est important. Mais ça ne convaincra personne de voter NFP.". :lunette:
Et comme je n'ai pas le temps de faire ET du réchauffage de coeur (même si je pense que c'est important pour le moral des troupes, c'est pas à négliger. Comme le fait de fêter les petites victoires et les victoires imparfaites d'ailleurs..) ET du prosélytisme ( :lunette: ) ET de l'investissement dans des projets/assos qui cultivent le type de société à laquelle j'aspire, je vais voir dans les prochains mois vers quoi je me tourne. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Griffith
20 Juin 2024
16
106
29
Au contraire, les gens ont des attentes, elle n'est affiliée à aucun parti de gauche tout en étant vraiment ancrée dans les valeurs que ce que la gauche devrait être.
Tu crois ? Je m'interroge vraiment sur cela, et j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais dans mon esprit et dans celui de beaucoup de gens autour de moi, on était persuadés qu'elle était rattaché à LFI - et c'est possible que d'autres fassent cette erreur aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Beki
25 Février 2014
3 847
32 563
5 874
Nantes
L'actualité politique et mondiale me plonge dans un sentiment d'impuissance énorme. Je suis dans un dilemme où j'ai l'impression qu'on a perdu, je ne vois aucune issue positive, donc je ne trouve pas de motivation à militer parce qu'aucune forme ne me semble efficace. Et dans le même temps, si on perds, c'est aussi parce qu'on est "pas assez nombreux" à se bouger, donc être inactive revient à faire partie du problème

(désolé pour les personnes qui se sentiraient visés et attaqués, en vrai, à part pendant la période des législative, je ne fais plus grand chose depuis presque un an. Je crois que je suis jugeante? Je ne vois pas comment ne pas l'être? C'est sûr que ça dépend des conditions matériels, physique, psycologique de chacun.e, mais si on était assez nombreux, et riche, et et et bref, je tourne en rond)

Y'a quoi comme moyen d'action efficace quand on a pas les médias?
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo, HepHep et Beki
28 Mai 2019
2 271
23 521
2 054
@Margay : pour répondre à ta dernière question, je rererecommande le livre "Comment faire tomber un dictateur quand on est petit, seul et qu'on a pas d'armes". C'est un livre hyper concret, avec plein d'exemples réels qui vont de l'histoire d'un mec qui voulait devenir maire et qui ralié les électeurs grâce a la colère contre les crottes de chiens sur les trottoirs :lunette: aux printemps arabes. C'est un bouquin très simple, très court, mais il me redonne vraiment une petite flamme militante chaque fois que je le relis (et je l'achète toujours par trois parce que je le prête beaucoup et les gens ne me le rendent jamais :lunette: ).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 581
39 746
5 904
Tu crois ? Je m'interroge vraiment sur cela, et j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais dans mon esprit et dans celui de beaucoup de gens autour de moi, on était persuadés qu'elle était rattaché à LFI - et c'est possible que d'autres fassent cette erreur aussi.
Sa fiche wiki indique qu'elle était au PS de 2008 à 2011 :dunno:

Et perso je préfère qu'elle penche Clémence Guetté que Bernard Cazeneuve :lunette:

@Margay Se syndiquer, soutenir les associations de terrains (adhésion, militantisme, don), relayer les infos, faire du prosélytisme et de la pédagogie autour de toi genre "Il ne faut pas supprimer les taxes sur l'héritage Jean-Mi parce qu'il n'y en a pas pour les sommes inférieures à 100 000€, donc les pauvres gens qui ont économisé toute leur vie pour transmettre un patrimoine à leurs enfants ça va bien 5min mais c'est complètement hors propos et au pire payer 5000€ de taxe pour récupérer une maison qui a une valeur immo de 200k c'est pas la mort non plus. Et puis arrête d'être con Jean-Mi tu es pauvre et tu seras jamais riche, si tu veux transmettre ton patrimoine c'est pas ton T2 à Poitiers et ta Fiat Panda qui vont éclater le plafond"
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 581
39 746
5 904
@Miss Lapinou Le fait qu'elle n'appartienne à aucun parti est + intéressant d'un point de vu alliance politique vis à vis du grand public qui l'a identifiée comme NFP.

Si c'est une ou un PS ça va râler à LFI, si c'est LFI, ça va râler au PS, si c'est PS on va lui reprocher le bilan Hollande, si c'est LFI on va lui reprocher les positions sur la Palestine etc etc.

J'ai vraiment l'impression qu'elle fait l'unanimité à gauche ce qui assurera une unité. J'ai vu que des PS qui avaient été préssentis pour être PM avait soutenu sa candidature.
 
20 Juin 2024
16
106
29
@Aesma Oui et c'est pour ça que je pense que c'est un point important à souligner autour de soi, parce qu'il est possible que des gens aient fait la même erreur que moi et mes proches, et l'associent à LFI - ce qui peut être dommageable pour elle, vu que des gens avaient hésité à voter NFP à cause de LFI :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes