Elégance;2470652 a dit :
A la rentrée 2012, j'aimerai bien integrer une ecole de commerce. Hier, je parcourais des sites comme Letudiant, qui parlait de ça, et je me suis un peu fait peur : 2000 demandes d'inscriptions et seulement 400 personnes prises ! Mais je serai jamais prises.. :o
C'est vrai que les chiffres font peur. Même aujourd'hui, j'ai du mal à réaliser que j'ai été prise! Dans mon cas, j'ai changé d'orientation en L1; j'ai commencé à me renseigner vers Décembre, et j'ai commencé mes révisions en Janvier soit 3 mois avant les concours. Pourtant sur 9 écoles présentées, j'ai été admise à 6.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de commencer très tôt à te renseigner sur les écoles, leur programme, les modalités d'inscription, leurs partenariats à l'étranger, les chiffres clés sur l'insertion professionnelle etc, etc. Histoire de te familiariser très tôt avec tout ça.
Ensuite tu peux te renseigner sur les concours post-bac qui te permettent d'intégrer une école (SESAME, ACCES, ATOUT +3, ...) ou les prépas qui te permettent d'intégrer d'autres écoles (dont les plus préstigieuses, il faut le reconnaitre) à bac + 2.
J'ai acheté beaucoup d'annales aussi pour m'entrainer, entre autres sur la partie logique, mais également sur la synthèse, et sur les oraux.
Bref, avec un entrainement assidû (surtout en s'y prenant tôt), il n'y aucune raison que tu ne réussises pas
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas à MP!