Vice-Versa a dit :
Ma mère (qui s'inquiète plus que moi pr mon orientation lol) après disccusion avec des gens rencontrés jenesaisoù ma justement demandée si àa m'interressait d'aller là plutot qu'à l'Ipag. Vu que ça reste ds la mm région, tu dois connaitre la réputation de cette école, nan?
Et Ceram, ça se divise en 2 nan? Genre une qui fait post-prépa et l'autre admission parallère?
J'ai une moyenne qui tourne autour de 13/14 mais mon lycée, après recherches est très mal classé au niveau régional et accésoirement au niveau national. j'ai peur pr mes chances d'entrer en prépa...
Et
ici, j'ai trouvé un autre classement...
(et si j'continue comme ça, vais commencer à me fier aux sondages lol)
Oui je connais vaguement l'Ipag, mais au niveau des écoles de commerce il y a 2types:
- les "Sup de Co'" qui dependent de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) dont font partie HEC l'ESSEC et toutes les ESC (ESC Toulouse, ESC Brest, EUROMED ...) dont le CERAM.
- les écoles de commerce privées et indépendantes (concours SESAME etc etc) dont fait partie l'IPAG
Pour ces dernieres il fait faire attention parce qu'il y a de tout et n'importe quoi. En revanche les premieres sont reconnus par la Conférence des Grandes Ecoles et dépendent en quelque sorte de l'Etat donc tu peux y aller les yeux fermés, ce sont des écoles de tres bonne qualité et qui te délivre un diplome de valeur, ce qui n'est pas le cas de toutes les privées.
Apres une grande majorité des ESC possèdent plusieurs programmes dont généralement:
- un programme ESC grandes écoles (filière classique apres prépa, bts, ou deug) qui te delivrera un bac +5 (MASTER)
- un programme formation continue en bac+3 qui te delivrera un BACHELOR.
Le CERAM possède ces deux filières mais sur 2 campus différents où les eleves se cotoient tres rarement.
Sinon ce qu'on apelle admission parallelles ce sont les élèves intégrant le programme ESC mais qui ont fait un bts ou une fac avant et pas une prépa.
Pour la prépa je te conseille d'envoyer quand même un dossier même si ton lycée n'est pas tres coté. Ca coute aucun frais et ça n'engage a rien. Tu verras bien!
J'espere que j'ai été assez claire. Et si t'as d'autres questions n'hésite pas