Ecole de commerce

24 Octobre 2005
135
1
4 699
Paris
Coucou ! Je suis en TS dans la région parisienne et pour l'année prochaine je vais tenter des prépas HEC même si je doute beaucoup sur mon niveau (mes maths étant vraiment trop juste) et j'ai peur pour le rythme en prépa tout ça et j'ai peur de finir 2 ou 3ans de prepas sans avoir une "bonne" école ! une parisienne quoi ! Jme vois mal aller dans une ESC loin de paris, ca n'en vaudrait -a mon avis- pas le coup et je prefererai largement aller en ecole post-bac.
Donc bon du coup je tente aussi les écoles post-bac, je me suis inscrite pour Sesame (pour ESCE et EPSCI) et Team (ICD, ESAM, IDRAC, ISTEC).
J'espère vraiment réussir Sesame, ESCE étant l'ecole que je veux absolument y aller ! Je veux dire si j'ai le choix entre ESCE et une prépa, je choisi l'ecole post-bac !

Le truc c'est que, oui les ecoles post-bac ca coute cher, mais bon si on veut integrer une parisienne, c'est aussi cher, voire plus !
Et si je vais en prépa, j'irai a condition d'avoir l'internat (hors de question de faire 1h de transport en commun !) donc faut payer l'internat, itou itou, et si jamais j'obtiens une petite ESC loin de Paris, faudra payer le logement et tout et tout, donc au final ca revient plus cher que de faire 5 ans dans une ecole postbac à Paris où je vis chez mes parents où tout est plus facile lol.

J'aimerai bien savoir quelles écoles vous visez ^^

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Ds mon cas, en bus, l'école ou la prépa, ça doit^e^tre à peu près à la mm distance.

Dites, vs auriez des conseils pr l'entretien?

24 Octobre 2005
135
1
4 699
Paris
Moi aussi ca m'interesse des trucs pour l'entretien ! ^^

Le truc avec la distance c'est que en prépa je pense qu'il y aura tellement de travail que voilà, je me vois pas perdre 2h/j (aller+ retour) en transport alors que je pourrai consacrer ca pour travailler. Et j'ai rencontré des anciens élèves de mon lycée qui sont dans les ecoles post-bac, et ils restent dans ma ville et font 30 ou 40 min de transport, mais d'apres ce qu'ils m'ont dit sur la charge de travail, tout ça, c'est raisonnable. On s'en sort. Enfin la charge de travail est nettement moins importante qu'en prépa, ça c'est sûr. C'est pourquoi j'accepterai de prendre les transports si c'est pour aller en école, mais pas pour une prépa.

24 Octobre 2005
135
1
4 699
Paris
J'ai recu le classement des ecoles post bac du magazine Le point. Je reviendrai pour le poster, mais là de mémoire je sais que en premières positions c'est ESSCA angers et IESEG Lille, suivi de EPSCI, EBS, ESCE, etc. Je reviendrai avec la liste complète !

7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
faites gaffe aux classements les filles. ils ne sont souvent pas objectifs. il faut vous renseigner sur les grilles de salaires apres ecole, les classements drh, les classement intra entreprises. Pour info, je suis en ecricome, et leurs données dans leur dernier classement étaient fausses (etudiants etrangers et nbre d'universités étrangères)!!

un classement , c'est une référence. en gros, vous avez les parisiennes, grenoble, audencia, les ecricome, et apres les esc.

ne croyez pas que l'école vous donnera tout. une fois rentré, mis à part dans les parisiennes, qui ont un certain cachet, il faut que vous sachiez vous vendre, vous.
et puis une ecricome parle plus à un recruteur qu'une ecole post bac...enfin je dis ça je dis rien...

24 Octobre 2005
135
1
4 699
Paris
Oui c'est sûr, les classements ca ne fait pas tout. C'est sûr, sortir d'une parisienne ou même d'une ecricome c'est mieux que de sortir d'un postbac. Mais voilà tout le monde n'a pas le niveau pour aller en prépa, ou tout le monde ne se sent pas capable, ou sait qu'il prefere aller en ecole postbac que d'aller en prépa.
Je veux dire, quand on entre dans une ecole postbac, on sait que c'est pas pour se mesurer à des diplomés de HEC. Les ecoles elles-mêmes essaient en général de bien se différencier des ecoles post-prepa. Par exemple yen a qui sont très axées sur l'international, d'autres sur la création d'entreprises etc, enfin je veux dire que y a des ecoles postbac qui ont des "objectifs" bien précis et ne sont pas la pour concurrencer les post-prepa quoi.
Je sais pas si je m'exprime bien. Mon rêve c'est sûr, ce serait d'entrer à HEC ou ESSEC. Apres, je ne sais meme pas si j'obtiendrai les prépas que je veux, et admettons que j'en obtienne, et si au concours je n'ai pas l'ecole que je veux ? et si l'ecole que j'obtiens c'est celle qui située à l'autre bout de la France etc etc. Quand je pense à tout ca, je prefere largement aller dans une plutot bonne ecole de commerce postbac. (Encore faut il reussir a y entrer ...)

Bref. Fin du monologue (avant le prochain :P)

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
(lol)

J'ai regardé le classement, et les écoles que j'vise st ds le classement, donc j'pense quand mm que ce sont de bonnes écoles.

13 Novembre 2006
306
1
3 697
LE PONTET
Vice-versa tu as passsé quel concours ?
et tu compte passer lesquels ?
parce que moi je vais passer le concours passerelle le 18 Avril (pour les ESC), celui de l'ESPEME le 9 Juin et éventuellement celui de l'IPAG le 12 Mai

un petit conseil pour les entretiens (je suis actuellement en DUT alternance 2ém année et j'ai étudié ce point) soigne bien ta présentation pas de jean-basket ! ce sera la 1ère impression des examinateurs
ensuite utilise un langage soigné, correct
essaye de contrôler tes mouvements (de temps en temps sous le coup du stress tu te tortille dans tous les sens) essaye de faire croire que tu n'es pas tressée ;)
à la limite si tu as peur de perdre tes moyens prépare toi des petites phrases sur ta motivation, tes ambitions professionnelles...
enfin ai l'air (c'est + facile à dire qu'a faire) de paraître calme, posée et motivée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes