Drole de lien fait entre garderie et travail de femmes. C'est elle qui a une vision sexiste de la chose finalement.nevez;3904637 a dit :ziggie;3903378 a dit :Quant au terme de "petite école", je trouve ça vraiment pourri parce que déjà que certains imaginent qu'on se touche la nouille en maternelle et qu'on ne fait que de la garderie, le double sens de "petite" en opposition à la grande me fait bien chieeeer.
C'est précisément ce qu'elle reproche au terme "école maternelle": "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]cette dénomination institutionnelle (...) véhicule l'idée d'une école dont la fonction serait limitée à une garderie"[/font]
Quant à savoir lequel est le mieux pour décrire la réalité de l'école maternelle, je pense que ça dépend beaucoup des connotations que chacun attribue ... Mais je reste sur mon idée première, l'anglais "preschool" me paraît le mieux. ("Précole" ? )
Pour le reste sous-débat ou pas, toujours est-il que je trouve qu'elle a raison, même si effectivement le moment choisi pour l'aborder n'est pas approprié.
Par contre je trouve le mépris pour "les féministes" dans vos commentaires un peu à côté de la plaque, elle parle en son nom, éventuellement en celui de son parti dont elle est l'élue, mais jamais elle n'a mentionné un combat féministe me semble-t-il.
Enfin bref, c'est un détail.
Sinon je rejoins l'avis de la prof en maternelle, y a plus urgent, plus essentiel qu'une dénomination qui dans le fond ne blesse personne.
Degraissons d'abord le mammouth, pour reprendre l'expression consacrée.