galimatias;3977000 a dit :
D'ailleurs j'avoue que je n'avais jamais pensé au fait que l'école "maternelle" renvoyait aux mères, comme quoi ...
Tu n'y avais jamais pensé consciemment, mais ton inconscient lui, l'intègre. Comme tous les cerveaux français. Et c'est bien là l'enjeux (que l'on trouve justifié ou pas...).
Je pense qu'il faudrait d'abord une réflexion sur la langue en premier avant de parler de ça. La langue est un reflet de la culture qu'elle représente. Changer la langue ou la culture devrait donc changer l'autre.
Si l'on décide de changer la culture (attendre qu'elle change plutôt) - patriarcat & cie -, ça risque de prendre un temps monstre. Si l'on change la langue, les effets dans les (in)consciences seront pas non plus très rapides (je crois).
A ce moment là qu'est-ce qu'on fait? On attend?
Ces deux modes d'action me paraissent assez complémentaires, pas du tout antagonistes. Combinées serait mieux bien sûr ("salut, je suis un Bisounours"
)...
Après si c'est pour avoir un débat paralysant et qui s'éternise pour UN SEUL terme (ça me fait penser à l'ampleur hallucinante du débat pour le mariage pour tous), je pense que c'est contre-productif.
Je suis du genre à beaucoup analyser les langues, donc j'aurais tendance à être favorable au changement de nom, mais si c'est pour une éternité de débat, je m'en fous.