Ecole "maternelle" : une terminologie sexiste ?

25 Août 2006
0
5 977
0
C'est vraiment chercher la petite bête pour des conneries. Je suis du genre à trouver ridicule qu'on colle une cuisinière dans les mains d'une gamine /un marteau dans les mains d'un garçon dans les magazines de jouets pour enfants mais là c'est vraiment n'importe quoi ... Je veux bien comprendre qu'on se batte pour une égalité des sexes, je parle d'"écrivaine" et non d'"écrivain" quand je parle d'une femme. Je comprends ce type de combat mais là faut pas déconner ...

On va supprimer l'expression "langue maternelle" aussi ?
 
Dernière édition :
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
hole;3906261 a dit :
Merci @ziggie. Une précision : qu'est-ce que tu entends par la soumission des professeurs aux parents ?
Dans beaucoup (trop) d'écoles la liberté pédagogique des enseignants est remise en cause par l'attitude des parents  qui pilotent l'école, menacent de rapporter des faits (souvent illusoires) à l'inspection, pourrissent la vie des professeurs.

Certains n'osent pas l'ouvrir, se laissent faire et vivent à travers les attentes des parents. (Evidemment, ça n'est pas mon cas :cretin:).
 
K

katnissvsw

Guest
-lorelei-;3908198 a dit :
ziggie;3908034 a dit :
Dans beaucoup (trop) d'écoles la liberté pédagogique des enseignants est remise en cause par l'attitude des parents  qui pilotent l'école, menacent de rapporter des faits (souvent illusoires) à l'inspection, pourrissent la vie des professeurs.

Certains n'osent pas l'ouvrir, se laissent faire et vivent à travers les attentes des parents. (Evidemment, ça n'est pas mon cas :cretin:).
Pour avoir une maman prof en collège je ne peux qu'appuyer tout ce que tu dis.
Moi aussi (enfin les 2 sont profs), il y en a même qui sont allés jusqu'à  l'inspection  académique .
 
H

Harpo

Guest
C'est ridicule, on ne supprime pas une idéologie en renommant tout ce qui s'écrit. La Révolution française a rebaptisé les noms des rues qui avaient une consonance monarchique ou catholique. La Terreur a même créé de nouvelles dénominations pour les cartes à jouer. Evidemment, l'égalité, c'était plus chouette qu'un valet. Aujourd'hui, on marche bien sur le Faubourg Saint-Antoine et non sur celui de la Gloire, et je ne connais personne qui a gagné au poker avec une quinte du génie flush. Les anciens termes sont progressivement revenus, on ne tue pas si facilement les usages séculaires. Si les droits de l'homme ont perduré, ce n'est certainement pas grâce à ces baptêmes express. Je grossis exprès le trait, mais il me paraît quand même pertinent de rappeler que ce combat lexico-féministe n'est pas le plus justifié qui soit. 
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
faye;3906699 a dit :
ziggie;3905360 a dit :
Madmoizelle est interdit aux hommes, que fais-tu sur un site sexiste ?

Petite précision : le site n'est pas interdit aux hommes, on a même un important lectorat masculin. Seul le forum n'est pas accessible, pour éviter les dérives liées à certains topics sensibles ;)
c'est dommage cette exclusion je trouve. Si les hommes avaient accès a certains sujets sensibles, ils seraient plus au fait de la réalité des femmes, donc plus aptes à les comprendre, non?

Et vice versa bien sur(dans la cas d'un forum "pour hommes")
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
faye;3908719 a dit :
renny;3908695 a dit :
c'est dommage cette exclusion je trouve. Si les hommes avaient accès a certains sujets sensibles, ils seraient plus au fait de la réalité des femmes, donc plus aptes à les comprendre, non?

Et vice versa bien sur(dans la cas d'un forum "pour hommes")

Il me semble que certaines parties avaient été ouvertes aux hommes pendant un temps mais que l'expérience n'avait pas été concluante :)

Ceci dit, je tenais juste à souligner que le site et les articles qui y sont publiés n'étaient pas interdits aux garçons (de toute façon ça ne serait pas possible techniquement), parce que ce n'est pas la première fois que je vois l’amalgame se faire entre le site et le forum :happy:
 Et puis techniquement c'est difficile de vérifier si un avatar ou un pseudo c'est un homme ou une femme
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
philatela;3908815 a dit :
faye;3908719 a dit :
renny;3908695 a dit :
c'est dommage cette exclusion je trouve. Si les hommes avaient accès a certains sujets sensibles, ils seraient plus au fait de la réalité des femmes, donc plus aptes à les comprendre, non?

Et vice versa bien sur(dans la cas d'un forum "pour hommes")
Il me semble que certaines parties avaient été ouvertes aux hommes pendant un temps mais que l'expérience n'avait pas été concluante :)

Ceci dit, je tenais juste à souligner que le site et les articles qui y sont publiés n'étaient pas interdits aux garçons (de toute façon ça ne serait pas possible techniquement), parce que ce n'est pas la première fois que je vois l’amalgame se faire entre le site et le forum :happy:
 Et puis techniquement c'est difficile de vérifier si un avatar ou un pseudo c'est un homme ou une femme
c'est pas faux
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
Je suis d'accord que c'est un mot sexiste comme tant d'autres. Mais est ce que ça sert vraiment à quelque chose de combattre en changeant les mots ? Comme par exemple j'ai lu que en Suède ils ont décidé de ne plus employer les "ils" et les "elle". En Asie, ces termes n'existent pas du tout. Il n'y a pas de féminin ni de masculin dans la langue mais le sexisme est quand même très très présent dans la société.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
fraisedesloups;3909715 a dit :
Je suis d'accord que c'est un mot sexiste comme tant d'autres. Mais est ce que ça sert vraiment à quelque chose de combattre en changeant les mots ? Comme par exemple j'ai lu que en Suède ils ont décidé de ne plus employer les "ils" et les "elle". En Asie, ces termes n'existent pas du tout. Il n'y a pas de féminin ni de masculin dans la langue mais le sexisme est quand même très très présent dans la société.
Mais en vous lisant je me pose une question: vous voudriez, dans un monde idéal, ne plus souligner les différences PHYSIQUES entre les hommes et les femmes? Mettre un voile sur ce qui nous sépare?

je demande car je trouve hallucinant de se mettre la rate au court bouillon parce qu'on dit maternité par exemple.

On dirait que vous mélangez tout.
 
20 Octobre 2012
479
408
794
renny;3913401 a dit :
Mais en vous lisant je me pose une question: vous voudriez, dans un monde idéal, ne plus souligner les différences PHYSIQUES entre les hommes et les femmes? Mettre un voile sur ce qui nous sépare?

je demande car je trouve hallucinant de se mettre la rate au court bouillon parce qu'on dit maternité par exemple.

On dirait que vous mélangez tout.
Mais qui a dit ici que le mot "maternité" était dérangeant ici ? Personne il me semble.

Oui une femme et un homme ont des différences physiques (je crois que jamais personne ne l'a nié non?)
Un homme a un pénis et une femme un vagin, ils sécrètent des hormones différentes, une femme peut porter un enfant et un homme non (etc) mais franchement est-ce que ça change tant de choses que ça ? On sait que nos comportements diffèrent selon notre société et notre éducation, et non de notre différence physique ou sexuelle donc oui rappeler sans cesse ces différences n'a pour moi aucun intérêt.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
kalishka-;3913503 a dit :
renny;3913401 a dit :
Mais en vous lisant je me pose une question: vous voudriez, dans un monde idéal, ne plus souligner les différences PHYSIQUES entre les hommes et les femmes? Mettre un voile sur ce qui nous sépare?

je demande car je trouve hallucinant de se mettre la rate au court bouillon parce qu'on dit maternité par exemple.

On dirait que vous mélangez tout.

Mais qui a dit ici que le mot "maternité" était dérangeant ici ? Personne il me semble.

Oui une femme et un homme ont des différences physiques (je crois que jamais personne ne l'a nié non?)
Un homme a un pénis et une femme un vagin, ils sécrètent des hormones différentes, une femme peut porter un enfant et un homme non (etc) mais franchement est-ce que ça change tant de choses que ça ? On sait que nos comportements diffèrent selon notre société et notre éducation, et non de notre différence physique ou sexuelle donc oui rappeler sans cesse ces différences n'a pour moi aucun intérêt.
Quelqu'un a parlé en premiere page de l'échange, en plus du terme maternelle, du mot maternité, voila pourquoi j'en parle.

Si le terme maternelle peut en effet etre changé, j'estime que le terme maternité prend tout son sens, sachant que c'est la femme qui porte l'enfant et lui donne la vie, que ce lieu est donc centré sur la femme. Simple question de bon sens je trouve.

Pour le reste, ce que tu dis est pertinent, mais si j'ai rebondi la dessus c'est que certaines franges féministes semblent pousser le vice jusqu'a nier ce qui nous sépare, et je pense que cette démarche ci n'est pas la bonne, tout simplement.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
kalishka-;3913503 a dit :
renny;3913401 a dit :
Mais en vous lisant je me pose une question: vous voudriez, dans un monde idéal, ne plus souligner les différences PHYSIQUES entre les hommes et les femmes? Mettre un voile sur ce qui nous sépare?

je demande car je trouve hallucinant de se mettre la rate au court bouillon parce qu'on dit maternité par exemple.

On dirait que vous mélangez tout.

Mais qui a dit ici que le mot "maternité" était dérangeant ici ? Personne il me semble.

Oui une femme et un homme ont des différences physiques (je crois que jamais personne ne l'a nié non?)
Un homme a un pénis et une femme un vagin, ils sécrètent des hormones différentes, une femme peut porter un enfant et un homme non (etc) mais franchement est-ce que ça change tant de choses que ça ? On sait que nos comportements diffèrent selon notre société et notre éducation, et non de notre différence physique ou sexuelle donc oui rappeler sans cesse ces différences n'a pour moi aucun intérêt.
Je rebondis sur une de tes phrases, je pense, contrairement à toi, que notre condition physique a une  influence dans nos comportements, mais pas dans le sens "je suis une femme donc je me comporte ainsi", mais plutot "je suis petite donc j'ai telle habitude" ou "je suis forte donc...".
C'est erroné de croire que le physique n'a aucune incidence dans nos comportements  quotidiens, cependant c'est aussi erroné de penser que ça a quelque chose à voir avec le sexe, c'est bien plus subtil que ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes