Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
@just_in_case Oui, oui exactement il y a la taille du risque, mais justement si quelqu'un fait ses calculs et voit que le risque est moindre (comme un madz que tu mentionnais là dessus) ça me pose pas de problème, même s'il peut se tromper. Chacun évalue les risque comme il peut et il ne faut pas être trop confiant, bien sûr... après un vote, en l'état, ça reste un pari. J'avoue que si à la fin de la campagne l'écart est encore de 20% j'hésiterai... Mais j'aurai trop peur de l'hésitation des autres. Mais je comprends aussi qu'on puisse être plus optimiste que moi et je serai bien contente si finalement Macron gagne ET qu'il y a un fort vote blanc, c'est eux que je remercierai d'avoir fait un pari risqué.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@elea51 Alors désolée mais j'ai lu des dizaines de fois sur ce forum que Macron et Le Pen c'était la peste et le choléra, la même galère et j'en passe, je te laisse le soin d'aller vérifier. Je vais tout de même citer cet extrait (Bigupé pas loin de 50 fois) dans les premières pages du forum qui dit : "Même si Le Pen passe, elle ne pourra rien faire. Par contre je tiens a rappeler que Macron est un banquier, qui est pour l'exploitation du gaz de schiste, pour l'élevage des poules en batteries, pour la chasse présidentielle et à fond sur l'Europe. Avec lui il y aura une augmentation des inégalités sociales, de l'inflation et une paupérisation du peuple. Et il veut aussi faire moins de contrôle sur les fermes usines. Niveau écologie, on y repassera. Macron n'est pas le moins pire, ils sont pareils."
Donc si, il y a plein de gens qui pensent que Macron = Le Pen.

Sinon, ben, que dire... je comprends ta colère. Mais je ne suis pas responsable de l'échec du système politique, et toi non plus d'ailleurs. Le seul truc que je défends, c'est un point de vue pragmatique, c'est-à-dire que Le Pen = catastrophe et Macron = moindre catastrophe, donc je vote pour lui histoire d'éviter que le FN gagne. C'est tout. C'est hyper simple mais je ne vois pas quoi ajouter, le fait que si plein de gens votent FN + trop de gens votent blanc = le FN passera est une évidence mathématique. Mais je comprends l'idée derrière. Ce que j'ai du mal à comprendre en revanche c'est l'impossibilité d'énoncer ce simple fait aux abstentionnistes sans qu'ils se sentent agressés, alors que ce n'est même pas un jugement mais un constat. Je veux dire, on dirait que ce sujet est tabou sur ce forum, et ça me choque.
A part ça je suis d'accord pour dire que voter contre le FN aux présidentielles ne suffit pas à limiter son influence. Il y a d'autres moyens d'agir. Mais empêcher MLP de devenir présidente est quand même un moyen efficace au moins sur le court terme de limiter les dégâts, je ne vois pas comment on peut le nier.
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@PlumeRouge Je suis tout à fait d'accord avec toi ! S'il n'y a pas de risques, franchement, je ne vois pas le problème, et comme tu dis dans ce cas on pourra aussi remercier ceux qui auront fait comprendre à Macron en votant blanc qu'ils n'approuvent pas sa politique. En fait je pense que le vote blanc ET le vote contre le FN ont un rôle à jouer, le souci c'est de trouver le bon équilibre et d'être sûr de ne pas prendre de risques inconsidérés.
 
  • Big up !
Réactions : PlumeRouge
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
Ce que j'ai du mal à comprendre en revanche c'est l'impossibilité d'énoncer ce simple fait aux abstentionnistes sans qu'ils se sentent agressés, alors que ce n'est même pas un jugement mais un constat. Je veux dire, on dirait que ce sujet est tabou sur ce forum, et ça me choque..

Parce que c'est trèèès souvent dit (et là, je ne parle pas de toi spécifiquement, mais de l'ensemble du forum, de FB, twitter, etc....) comme un moyen de rendre les abstentionnistes et les votants blanc/nul responsables de la possible élection de MLP....pour qui ils n'auront, par définition, pas voté.

Moi, ce qui me choque, c'est la négation du fait qu'un.e candidat.e est élu.e parce que des gens ont voté pour lui.elle. Les seules responsables de l'élection du prochain locataire de l’Élysée sont les gens qui auront mis un bulletin portant son nom dans une urne le 07 mai, personne d'autre. Et honnêtement, je prends pas très bien de voir mon choix davantage remis en cause que ne l'est celui des électeurs du FN. C'est quand même dingue qu'à eux, on fiche la paix !
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@elea51 Alors je précise que mon but n'est pas de pourrir les abstentionnistes en tant que personnes, je l'ai déjà dit ^^ juste de réfléchir sur le bien fondé du vote blanc. Je ne veux pas non plus les rendre responsables d'un échec qui est généralisé et qui n'est pas de leur faute. Par contre je ne trouve pas qu'on fiche la paix aux électeurs du FN, il me semble qu'ils prennent assez cher de la part des médias ou autres, personne ne conteste que ce sont eux qui donnent des voix au FN.
En fait mon opinion a un peu évolué sur ce sujet depuis que je hante le forum, et je dois dire que je comprends ceux qui estiment que le vote blanc a un rôle à jouer politiquement (ne serait-ce que dire "fuck, je désapprouve vos deux politiques"). Et c'est un rôle important. Le truc c'est que je pense aussi que le vote contre le FN a un rôle important à jouer, pour éviter la catastrophe dans l'immédiat et le maintenir loin du pouvoir. Donc en fait on pourrait presque parler de rôles complémentaires.
Ce qui me gêne c'est que pour que ça fonctionne il faut qu'il y ait un équilibre entre ces votes. Parce que si tout le monde vote blanc, certes on aura dit fuck, mais on aura aussi le FN au pouvoir :/ et une fois là je crains qu'on ne puisse plus dire grand-chose de toute façon (répression policière, de la liberté d'expression etc - j'en sais rien mais c'est possible). Donc... je me suis peut-être mal exprimée mais finalement je trouve que ce n'est pas tellement le choix derrière le vote blanc qui est problématique, ce qui est problématique c'est le contexte actuel très serré où les voix contre le FN sont le dernier rempart immédiat (mais sur le long terme exprimer son désaccord avec le vote blanc par exemple pourrait être bénéfique, même si à mon avis tant qu'il n'est pas reconnu les politiques l'ignoreront). Ce qui veut dire que pour moi, pour l'instant, les voix contre le FN comptent plus que les votes blancs pour arranger un peu la situation, parce qu'il y a des risques concrets de se retrouver sous une espèce de dictature, ce contre quoi les votes blancs ne feront pas barrage. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont inutiles, ni que je condamne ceux qui votent blanc. Juste... ne soyez pas trop nombreux cette fois-ci.

EDIT : Je te propose un truc : si Macron gagne, vous nous remercierez de vous avoir évité le FN. Et nous vous remercierons d'avoir dit fuck aux deux pour leur montrer que leurs visions de la politique ne sont pas satisfaisantes. Et ensemble, on essaiera, d'une manière ou d'une autre, de changer les choses sur le long terme :fleur:
 
Dernière édition :
Les calculs d'apothicaires j'adore! ^^

Vote Macron = cautionner le système
Vote MLP = cautionner le système également. Bah oui elle en est aussi. Je ne reviens pas sur les posts de @elea51 j'ai à peu près le même de a à z je pense (je n'ai pas tout relu, que les derniers posts).

C'est fou cette propension qu'on a à se laisser berner et manipuler autant "pour le moins pire": il n'y a pas un sérieux problème? Vous vous en rendez compte?! Voter l'un ou l'autre c'est juste appuyer, cautionner tout cela.
Nous sommes considéré-es comme des idiot-es utiles et on doit encore s'agenouiller et dire Amen. --'

Tous les politiques qui essaient de se caser chez EM ça ne fait tilter personne? Pourquoi le font-ils si NOTRE intérêt prime comme ils l'annoncent en permanence? Ca ne gave personne?

Autre chose, concernant les "journalistes" tv/radio, ce sont des être humains comme nous avec une conscience politique qui est la leur donc l'objectivité même pour eux est difficile (et c'est normal). Pourquoi ce ne sont que des "élites" que l'on entend ou voit intervenir sur les plateaux chaque jour, un entre-soi? Pourquoi n'y a-t-il jamais d'infirmiers, d'entrepreneurs, de profs d'Arts-Pla, d'ouvriers, d'ingé acoustique, d'ELS etc qui interviennent plus souvent et qu'on se limite à des micros-trottoirs ultra courts pour nous solliciter? Et on devrait se laisser influencer que par leurs avis ou n'entendre que les leurs?
Pardon mais ma vie, mon quotidien ressemblent plus à celui des derniers cités et/ou aux vôtres en majorité qu'à ceux des chaînes tv ou radios.
(Par ailleurs, sans jouer au jeu du complot, promis. Combien de couples journalistes/politiques/business(wo)man influents? Combien de couples "autres"? Qui sert qui? Conflits d'intérêts tout ça, non?... Voilà, il n'y a pas d'objectivité totale en réalité, donc votez pour ce que vous vivez, voulez changer etc et pas parce qu'on vous a soufflé un nom ou parce que vous récupéreriez hypothétiquement une image (ou pas) pour bonne conduite!).

Je voterai blanc encore (par procuration) et celles et ceux qui ne sont pas contents, ce n'est pas grave mais ce n'est pas à moi qu'il faut s'en prendre.
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
C'est comme si on demandait à des parents d'élèves "vous préferez quoi à la cantine? Du caca ou du vomi? C'est un des deux, y'a pas d'autres options" ; et que des parents viendraient dire "oh bah du vomi, parce que le caca y'a plus rien à en tirer, tandis que le vomi il a pas fini la digestion du coup y'a peut être encore des nutriments, c'est moins pire que le caca"

:domokun:
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Or si on regarde en PACA, dans les villes FN, les ouvrages décoloniaux, antiracistes, féministes, etc. ont été systématiquement supprimés des bibliothèques municipales pour être remplacés par des livres d'auteurs et chercheurs racistes, coloniaux, identitaires, sexistes.
Est-ce que t'aurais des articles qui parlent de ça sous la main ? (C'est pas pour te piéger ni rien, je précise.)
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Mukru Pareil, même conclusion ("on est dans la merde") et même indécision au final. Je n'arrête pas de changer d'avis dans ma tête. Et je me sens hyper coupable parce qu'il y a justement beaucoup de discours culpabilisants (je parle pas spécialement d'ici, mais d'un peu partout). Je respecte aussi les trois positions (faire barrage/voter blanc ou nul/abstention) et je ne sais toujours pas laquelle je choisirai. En tout cas c'est vraiment compliqué.
Je reviendrai peut-être expliquer un peu plus ce qui me passe par la tête et me fait douter plus tard...
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
@Silure_ : tu peux aussi chercher "fn bibliothèques municipales", il y a des articles sur le sujet. J'en avais même entendu parler en cours.
(Je ne te mets pas en lien un article précis parce que j'ai rien lu).
Sinon Stupéfiant ! avait aussi fait un reportage sur le FN et la culture, je l'avais trouvé très intéressant, je pense qu'il est dispo sur youtube.

--
Moi je viens de lire un communiqué d'Aides sur le FN et sa communication sur le VIH depuis 87, je suis :oo:. J'avais oublié qu'ils ont pu dire des choses aussi abjectes (ou plutôt j'avais pas trop envie de focaliser mon attention sur ce genre de choses).
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Les citoyens du vote blanc ont plus besoin que jamais de personnes pour être représenté!!!
http://www.parti-du-vote-blanc.fr/legislatives-2017-appel-a-candidatures/

Voici le copier-coller du mail reçu:


Le 23 avril dernier, un peu plus de 16 millions de Français ont placé deux candidats au second tour de l’élection présidentielle.

Cette finale n’a donc pas été souhaitée par 31,2 millions d’électeurs. Elle est le reflet d’une large minorité de Français. Plus que jamais, les déviances d’une classe politique désuète apparaissent à nos yeux.

Cette inextricable situation traduit un véritable délabrement de notre système politique actuel au point de porter au pouvoir un (une) Président(e) qui aura une très forte cote d’impopularité dès le début de son mandat.

Face à cette situation critique, le Parti du Vote Blanc a décidé un « quitte ou double » en jetant toutes ses forces dans le combat des élections législatives 2017, pour lesquelles nous voulons présenter le plus de candidats possibles.



L’existence même de notre organisation - Les Citoyens du Vote Blanc - dépend intégralement de la réussite de cet objectif. Si nous sommes effectivement près du but, toute implication supplémentaire augmentera nos chances d’y parvenir.

Dans le cas contraire, nous ne pourrons que mettre définitivement les clefs sous la porte.

Il ne s’agit pas uniquement d’un fort essoufflement de nos ressources humaines ! Nous constatons aussi un épuisement de nos ressources financières.

Ce serait pour nous un véritable déchirement : cela fait 7 ans que nous nous battons au quotidien pour la reconnaissance du Vote Blanc. Et en 7 ans, nous constatons avec une immense fierté l’évolution de la prise de conscience de cet enjeu auprès des électeurs, ainsi que son inscription concrète dans le débat démocratique. Avec humilité mais clairvoyance, nous estimons en avoir notre part de responsabilité.

Cet appel à candidature sera donc le dernier. Si vous avez le temps ne serait-ce UNIQUEMENT de déposer un dossier de candidature en préfecture, cela nous aiderait prodigieusement et enrichirait ainsi le débat démocratique.

L’enjeu est simple : permettre à des millions d’électeurs de voter dignement, c’est-à-dire d’exprimer un choix qui ne sera ni le désespoir de l’abstention, ni la colère du vote extrême, mais qui sera celui d’un candidat qui représentera concrètement et uniquement leur mécontentement.



Pour la dernière fois, le Parti du Vote Blanc a besoin de vous.

Quoi qu’il advienne, un immense MERCI pour nous avoir suivi
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes