Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
Un peu plus que ça quand même (d'ailleurs si les 2/3 de la France avaient voté pour lui, d'une il serait déjà élu, et de deux on ne pourrait pas se plaindre que la démocratie n'a pas fonctionné, 2/3 des voix c'est quand même énorme !) :)

Oh mais je parle au second tour ahah, parce que j'ai l'impression que le taux de nul, abstention et blanc va exploser :rire:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Ewen
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Loopyo ah désolée perso j'avais aussi mal compris tes propos :fleur:
Mais je pense que tu ne dois pas les (réponses) prendre personnellement parce qu'on entend aussi beaucoup de gens qui essaient de décrédibiliser certains propos en utilisant les mêmes arguments, donc parfois c'est bien que les gens râlent sur les interprétations possibles :fleur:

Je comprends ce que tu veux dire t'inquiètes, après c'est vrai qu'à l'écrit c'est parfois plus compliqué de se comprendre ! On fait facilement des contre-sens ou quoi :)
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Loopyo Jusqu'ici, (avant que je lise ta réponse précédente, comme je l'ai dit dans mon edit), tu n'as parlé que des médias vis à vis du FN et pas des médias vis à vis de Macron ou d'autres, je ne pouvais donc pas deviner que ce qui te saoulait c'était l'encensement de Macron (là-dessus, on est d'accord d'ailleurs).

Les médias font pas mal de trucs que je réprouve mais franchement je ne vois pas en quoi ce serait leur faute si les gens sont prêts à occulter l'idéologie du FN pour le confort qu'ils pensent que leur FN va leur apporter. Pour une fois que les médias font à peu prêt leur travail d'information. Quoi que fassent les médias, la société est dans un état tel que ça fera forcément le jeu du FN. Prévenir contre le FN = le FN se crée une image de martyr ; traiter le FN comme un autre parti = le FN est banalisé et normalisé ; il devient un parti envisageable. (vraie question) Tu aurais voulu que les médias parlent du FN comment et comment tu veux que les gens constatent que le FN craint à part à le voir au pouvoir ?

Sur Trump, si une partie des médias l'a diabolisé, une autre partie ne l'a pas fait. Il a été invité dans des célèbres talk shows comme si c'était une simple célébrité. Donc je maintiens ce que je dis. Je pense que les médias ont effectivement participé à la montée du FN via toutes les émissions type enquêtes criminelles et vie ma vie de flics en banlieue et tout le tintouin autour de la menace terroriste mais à la fin, ce sont les gens qui votent en sachant très bien sur quelles valeurs reposent le parti et force est de constater que ce n'est pas un problème pour eux.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Lady Stardust Il existe déjà un topic sur le voile (ou les voiles, ça parle aussi un peu des vois non musulmans) :happy:
(sauf si j'ai mal compris et que tu parlais d'un topic vraiment réservé au voile intégral, dans ce cas là ignore moi haha)
 
  • Big up !
Réactions : 2 gens
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Alors, à première vue "rétablir la laïcité partout" ne veut rien dire, il n'y a pas à la "rétablir" et actuellement on a une conception de la laïcité à peu près conforme à la loi de 1905.
Si en scred ça veut dire: faire une loi qui interdit le port du voile, il faudra d'abord que la loi passe à l'Assemblée nationale et ensuite qu'elle soit conforme à la Constitution. Même si on rajoute "La République ne reconnaît aucune communauté." dans la Constitution, c'est une transcription de la loi de 1905 donc je vois pas en quoi ça pourrait permettre de justifier l'interdiction du voile. Et le Conseil Constitutionnel va pas subitement virer à l'extrême droite parce que le FN est au pouvoir (le président de la république ne nomme pas tous les membres du CC).
Donc peut être que Le Pen veut l'interdire mais est ce qu'elle le peut ? Pas sûr. En plus ça serait contraire à la CEDH et on aura des condamnations :hesite:


Je pense qu'elle peut. interdire le voile dans la rue ET à l'université car : 1) elle souhaite quitter la CEDH et l'UE donc on enlève ces gardes-fous 2) Pour contrer le Conseil Constitutionnel, il "suffit" de faire un référendum (le CC ne vérifie pas la constitutionnalité des lois référendaires, qui de toutes façons peuvent modifier la constitution).

C'est compliqué oui, mais loin d'être impossible. Donc je comprends que ça puisse inquiéter des étudiantes à l'université.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust Il existe déjà un topic sur le voile (ou les voiles, ça parle aussi un peu des vois non musulmans) :happy:
(sauf si j'ai mal compris et que tu parlais d'un topic vraiment réservé au voile intégral, dans ce cas là ignore moi haha)
Oui je le connais :happy: mais vu la manière dont est discuté ici le voile intégral (qui ne convoque pas le même imaginaire que le voile tout court) et la référence aux "talibans", un nouveau sujet me semblerait plus approprié :happy: (surtout que les sujets sur le voile, et c'est le cas de celui dont tu parles, dérivent souvent surtout le voile intégral).

Mais je pense que ça serait plus utile un nouveau topic concernant les différences entre les mouvances islamistes dites extrémistes / fondamentalistes et/ou djihadistes: c'est souvent vu comme un grand tout indifférencié (d'ailleurs dans des articles de Madz y'a eu des erreurs, non corrigées, ça mélangeait un peu tout... à l'image de ce qu'on en perçoit en France je dirais :hesite:), et c'est à mon avis pas ça qui aide les faire reculer...
 
Dernière édition :
31 Août 2012
386
1 650
844
@ChansonMuette : Tu as mis le doigt sur ce qui coince dans le monde du travail en France, la dévaluation systématique des emplois techniques et manuels. C'est quand même ouf un tel dénigrement ! Juste à côté de nous il y a la Suisse avec un faible taux de chômage où le gouvernement a tout fait pour inciter les jeunes à faire un apprentissage, pas en leur disant qu'ils sont trop nuls pour faire autre chose mais en valorisant au max ce système de formation ainsi que les métiers associés. Mais nos politiques préfèrent parler encore et toujours de l'Allemagne où les emplois sont de plus en plus précaires, où le fossé entre classe populaire et classe supérieure s'élargit tellement qu'il n'y aura bientôt plus de classe moyenne et où ça risque de péter dans pas longtemps. On peut aussi prendre exemple sur les pays anglo-saxons où les ingénieur.e.s sont valorisés en tant que tel et non sur leur perspective d'évolution. Par exemple, à quoi ça nous sert d'avoir des écoles d'ingénieur qui formatent leurs étudiant.e.s à ne plus vouloir être informaticien.ne mais chef de projet ? Seulement à rendre aigri.e.s celleux qui n'y arriveront pas et à mener au burn-out celleux qui ont atteint la position tant convoitée de "chef" mais qui n'avaient pas vraiment envie d'avoir un poste stressant ou à responsabilités. A quand une vraie réforme de l'éducation nationale ? A quand un vrai changement de la classe politique ?
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
@Fille anormale
Cette dévaluation systématique se fait des le collège et lycée.
On te fait une hiérarchisation et une normalisation de tout.

En clair au collège : si tu es bon tu va en général.
Au conseil de classe on dit "non mais il a pas le niveau pour général hop on le dirige en bac pro"
Comme si d'emblée le bac pro était inférieur au bac direct.

Au lycée c'est : tu as pas le niveau pour faire S donc fait ES.
Ah tu as pas le niveau pour ES ba fait STMG

On sépare peut être trop rapidement les gens ainsi.
Au final tu te retrouve en première avec des gens qui ont été placé dans une classe. Par selon leurs envies pour plus tard mais selon leur niveau. Comme si les niveaux étaient des concours : faire le concours pour être S.
Au final aujourd'hui, si tu es bon mais que tu sais pas quoi faire. On te fou en S.
On demande de faire un choix certainement trop vite.
J'ai vue pas mal de gens arriver dans des classes qui au final ne correspondait pas à leur envie. A 16 ans tu ne sais pas encore tout à fait ce que tu veux faire.
Et si tu es en S avec chance tu peux facilement retomber sur tes pattes mais si tu es en STG là .

@AFRO INSOLENTE
Plus on stigmatise et on traite facilement le FN. Plus on arrivera à un effet Trump.
Cela renforce plus que cela ne détruit.
Plus on les compare à des imbeciles plus on les ecarte et on risque pas de leur faire changer d'avis.
C'est ça l'erreur qu'on fait.
Toute la France n'est pas raciste, xénophobe ou anti immigrant.

Le FN et LI ont rassemblé une grosse base d'électeur similaire.
Des gens qui ne supportent plus le clivage LR PS. Qui ne croit plus à la politique traditionelle. Et au "système"
A cette politique individualiste bref

Si Macron a gagner c'est qu'il était plus modéré que ces deux partis.
Macron a enormement de mesures sur le renouvellement politique : non comul des mandats, pas plus de 3 election sur le meme poste, casier judiciaire bref.. Je vais pas faire sa propagande.
Qu'on se le dise ou non. Le coté "ni de gauche ni de droite" a beaucoup plus.
Macron ne veut plus s'enterrer dans ces anciennes politiques.

De à il apparait bien plus modéré que MLP et Mech Mech.
Beaucoup des électeurs de ces 3 parties sont pour dire des gens qui ne croient plus à l'ancien système politique representé par PS et LR
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
@Tante Clara Cela reste très caricaturale. Oui avec MLP ca sera de la grosse droite bien dure mais là ce que tu décris c'est quand même de la dictature. Repression de la presse. Censure d'internet et du citoyen. Voir on va presque sur de l'autodafé.
Je veux bien dire que Le Pen sera surement le plus gros cancer pour la France, qu'elle est extreme et qu'on se trompe pas. Son parti on sait d'où il vient . Pour le moment on ne peut pas dire encore ce genre de remarques. C'est presque de la diffamation
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes