Élection présidentielle USA 2016

Selon vous, qui va être le prochain président des Etats-Unis?

  • Hillary Clinton

    Votes : 110 90,2%
  • Donald Trump

    Votes : 12 9,8%

  • Total des votants
    122
  • Sondage fermé .
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
A toutes celles qui se demandent "comment c'est possible avec toutes ses casseroles ?".

Je vous apporte un éclaircissement. Comment vous sentez-vous pour voter en France. Est-ce que vous n'avez pas l'impression qu'ils sont "tous pourris" ? (tous partis confondus).
Que diriez-vous d'un candidat qui se présenterait comme
"hors du système politique"
"avec une campagne qu'il paie lui-même" => moins de dépendances aux lobbys
"veut nationaliser les entreprises pour garder les emplois"
"anti-traités de libre échange"
"veut nettoyer la vie politique américaine de la corruption"

Franchement, je ne suis pas la seule que ces propositions peuvent attirer ?

Alors bien sûr, je ne suis pas suffisamment aveugle pour occulter tout le reste, qui est bien problématique. Mais il faut arrêter de se voiler la face. Si depuis des années, partout dans le monde, les gagnants des élections sont des gens qui se présentent comme anti-système, c'est surtout parce qu'on a plus confiance dans le système.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
C'est ça qui m'inquiète justement. Aujourd'hui les Etats-Unis, demain ce sera le tour de quel pays ?
Mais en fait je pense qu'on y est déjà en France. Qu'il ne s'agit pas de quelque chose qui basculerait mais simplement de quelque chose qui est là, juste plus ou moins visible selon l'évènement.
Réfléchissons-y : qu'est ce qui a changé entre hier et aujourd'hui aux USA ? Est-ce que de nouvelles personnes sont arrivées, est-ce que de nouvelles idées sont apparues, est-ce qu'il y avait des électeur-ices cachées derrière un rideau ? Oui Trump et les républicains ont maintenant accès à plus de pouvoir, c'est certain. Mais les conditions qui ont permis cela sont en place depuis des décennies. Médiatisation de la haine, néo-libéralisme qui détruit les peuples, racisme comme renfort du capitalisme : autant de catalystes qui ne sont jamais remis en question, pas à une échelle globale ou sociétale en tous cas.

Si on revient à la France maintenant ... Trump fait peur parce qu'il veut déporter les immigrants, qu'il menace les droits des femmes, des trans, des homos, des personnes racisées.
Mais sommes nous si loin de cette situation en France, y compris et en particulier de la part de notre gouvernement actuel ?
Un gouvernement qui pourchasse les réfugiés d'un trottoir à un autre, qui confisque chaussures, tentes et sacs de couchages ... à une période où il gèle et neige ?
Un gouvernement qui se pourvoie en cassation pour ne pas avoir à prendre ses responsabilités sur les contrôles policiers au faciès des français noirs et arabes ?
Un gouvernement qui soutient la police dans ses bavures racistes (Cazeuneuve la semaine dernière à l'AN) et qui s'empresse de recevoir les policiers quand quelques centaines de fachos cagoulés défilent armés de nuit en scandant "On est chez nous", quand il a laissé des milliers de travailleu-se-rs battre le pavé pendant des mois pour s'opposer à la libéralisation de notre code du travail ?
Un gouvernement qui fait sauter les 35h ? Qui désarme les peuples face au rouleau-compresseur du capital ?
Un gouvernement qui perquisitionne, assigne à résidence, sur la seule base de l'appartenance religieuse ? Et qui nous prépare un grand fichier national, qui juré craché ne servira que pour être gentil ?
Un gouvernement qui consacre une quantité considérable de ses ressources (via Valls, via la DILCRA, via la LICRA) à lutter contre les initiatives antiracistes et anti-islamophobie, tout en restant poliment muet sur les arrêtés anti-musulmans de cet été ?
Un gouvernement qui n'a aucun souci avec les aggressions sexuelles de certains de ses membres ou partisans ? Dixit Laurence Rossignol : "Au gouvernement il n'y a pas de sexisme puisqu'on a la parité".

Et tous ça, je le rappelle parce que j'ai moi-même tendance à l'oublier, de la part d'un gouvernement dit "de gauche" ... Ce qui montre bien que le racisme, le sexisme, ne sont pas l'apanage de la droite et de l'extrême droite, mais bien des forces transversales, ancrées dans nos sociétés, qui ne sont pas apparues avec Trump ou MLP.
2017 verra peut-être l'élection de MLP, mais le programme que l'on reproche à Trump, ou même à Le Pen, est déjà en action sous nos gouvernements actuels. Lutter contre les idées du FN, c'est aussi lutter contre les idées du FN mise en action par le PS, ou la droite. Et c'est lutter contre leur effets directs (déportation, persécutions, stigmatisations) mais aussi contre le renforcement de mécanismes racistes et oppressifs qui finissent toujours par profiter à celleux qui les appliqueront jusqu'au bout (MLP, Trump, Sarkozy, etc.). Au final, on préfèrera toujours l'original à la copie.
 
Dernière édition :
11 Novembre 2015
183
1 056
204
Recoucou les mecs de JVC, personnellement je suis très bien baisée ne vous faites pas de souci pour nous :rire:
Et au fait beaucoup ici ne soutiennent pas Clinton dans ses idées ou juste parce que c'est une femme, mais parce que quitte à se faire sodomiser par un président US autant qu'il y ait un peu de vaseline (genre les droits des femmes et des homos pour faire passer toute la merde derrière )
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je suis franchement tres surprise de vos réactions. Sans prétendre savoir qui allait gagner, je suis pas étonnée une seule seconde du résultat. Le Monde est raciste et sexiste et Il a son président désormais. @Eclise l'explique très bien, la suprématie blanche pense vraiment être en danger et Trump est leur sauveur.
Et je suis pas d'accord pour dire que Trump c'est Le Pen. Trump c'est la Classe politique française dans son ensemble. On se moque de Trump mais on a un candidat qui propose double ration de frites à la cantine et tout le monde tombe dans le panneau plutôt que de l'interroger sur les financements libyens. On a un président en poste qui respecte pas le secret Défense juste pour se la jouer maître du Monde.
Bref, ce que je trouve extrêmement plus flippant c'est que les gens n'ont pas l'air de capter ce qu'ils ont fait et pourquoi ils l'ont fait. C'est juste un fou élu par accident ma bonne dame, sauf que si on ignore le système qui a permis ça on va dans le mur.
 
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Trump a gagné à cause d'une seule promesse : il a promis de faire revenir les usines qui ont été délocalisées. Aux États-Unis, dans la Rust Belt où je suis allée passer un an comme fille au pair, je sais qu'il y a des MILLIONS de gens dans la classe ouvrière qui ont été mis au chômage ou en précarité à cause du traité de libre-échange avec le Mexique... signé sous Bill Clinton dans les années 1990. :annoyed:
Les États-Unis ne produisent plus rien. Il y a des riches qui spéculent et s'enrichissent, mais c'est tout.
En France aussi avec l'UE on a du perdre au bas mot deux millions d'emplois industriels en 20 ans. DEUX MILLIONS. :mur:
Alors certes, on peut s'inquiéter des "minorités", mais le truc, c'est que les Blancs sont déjà une minorité dans les maternités. Donc le complexe de supériorité n'a pas lieu d'être, car ce sont les Blancs qui subissent l'immigration imposée par Wall Street ! C'est Hillary qui représente ces milieux d'affaires-là, c'est Hillary qui voulait imposer le TAFTA, le TPP.

Trump ce n'est pas Le Pen. C'est Le Pen + Mélenchon, avec la fortune qui lui permet d'être indépendant des lobbys. Ça lui fait des ennemis forcément ;)

C'est son discours en effet.
Par contre son parcours est vraiment en contradiction.
Le traité de libre échange a été signé sous Bush, et mis en application sous Clinton.
Les entreprises Trump ne produisent pas aux US.
Trump fait partie de ces riches qui s'enrichissent sur les américains déclassés.
Trump ne paie pas d'impôts ; c'est pourtant la façon la plus facile de redistribuer ses richesses.
Trump souhaite mettre à bas l'Obama care, qui profite quand même aux plus pauvres.
La fortune de Trump lui permet peut-être d'être indépendant des lobbys. Elle lui permet certainement de faire partie de ces lobbys.
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
Et pour ceux qui disent "mais vous pourrez voter pour une femme en 2017", regardez bien les déclarations de cette chère Marine et de sa nièce au sujet des plannings familiaux, de l'avortement, du travail des femmes... non je ne pense pas voter pour elle parce qu'elle dessert plus les femmes qu'autre chose
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes