Oui mais Hillary est franchement soutenue par la famille Obama, qu'on a vu à un grand nombre de ses meetings. Et elle a également fait un tabac auprès des noirs lors de la primaire (je te renvoie à cet article)
J'ai plutôt l'impression qu'une partie des Afro-Américains et des non-WAPS en général ont voté pour Clinton par défaut, parce que personne ne les représente vraiment. De là à dire qu'elle n'incarne pas l'archétype de la bourgeoise blanche privilégiée traditionnelle, passée par les grandes universités, intellectuelle, ayant toujours mené la grande vie. Et je pense que beaucoup d'Américains se sont sentis déconnectés par rapport à cette image.
De façon générale je ne pense pas qu'on puisse réduire le résultat actuel à un seul facteur. Cest pour moi le fruit de plusieurs tensions qui ont "explosé" (ethniques, sociales et économiques - le déclassement d'une partie de la classe moyenne américaine après la crise de 2008, voir religieuse) + l'incapacité des grands partis traditionnels et élites politiques à proposer une alternative valable au populisme.