Élection présidentielle USA 2016

Selon vous, qui va être le prochain président des Etats-Unis?

  • Hillary Clinton

    Votes : 110 90,2%
  • Donald Trump

    Votes : 12 9,8%

  • Total des votants
    122
  • Sondage fermé .
13 Février 2013
733
4 184
3 064
Je pense quant à moi qu'abstention ou pas, il y a milles autres façon de faire vivre la société que d'aller poser un bout de papier dans une urne tous les 5 ans. Et je connais des gens ici qui s'abstiennent mais qui font plus pour les français-e-s que la majorité des gens qui vont voter, en date et en heure, en rang et dans les règles. L'un n'empêche pas l'autre au demeurant, mais pour moi le vote n'est pas le summum de la démocratie, c'est même un des actes citoyens demandant le moins de courage et d'énergie. Ce qui n'empêche bien sûr pas certain-e-s d'y voir un moyen de donner des leçons de citoyenneté aux autres, régulièrement à chaque élection.

En ces temps d'exclusion et de haine systématisés, il y a mille choses à faire sans s'en remettre à nos rois et reines, à nos princes, princesses, duc et duchesses que sont nos président-e-s, ministres, député-e-s et sénatrices. Des projets citoyens, des initiatives écolos, des aides aux migrant-e-s, un sandwich ou une pièce à ces 4-5 SDF que vous croisez dans la journée, même de la politique au niveau ultra-local auront bien plus d'impact que 5g de papier et d'encre dans une grande boîte, portant le nom d'un type qui 2 semaines plus tard aura tout oublié de son programme et des gens qui l'ont élu.

Merci @Eclise pour ce message qui met des mots sur ce que je pense également <3. Je ne crois pas non plus (ou plutôt, je n'y crois plus) qu'un fichu bulletin dans une urne change grand chose, et je fais partie de ces gen.te.s (très critiqué.e.s dans certains messages mais tant pis) qui n'ont plus envie d'alimenter un "système" qui leur semble absurde et même presque "révolu". Ça ne m'empêche pas de continuer à me poser des questions, (et d'être dépitée également de l'élection de Trump :facepalm:), de ne pas forcément être toujours sûre par rapport à ce genre de choix (écouter ou non l'appel du "moins pire"), et en ce sens je trouve certains des messages publiés dans ce topic assez "agressifs" envers les personnes qui se demandent si vraiment elles veulent continuer à faire comme on fait depuis des années.
Que vous ne soyez pas d'accord avec l'abstention et/ou le vote blanc ok, que vous le manifestiez et argumentiez autour ok, mais je ne suis pas certaine que faire preuve d'autant d'agressivité à l'égard de celles et ceux ne pensant pas comme vous sur la forme soit franchement très... bienvenu (parce que sur le fond, je pense qu'on est pour la plupart assez d'accord sur le constat que "le monde" va mal et qu'il faudrait vraiment faire bouger les choses, et vite, sous peine de voir une pluie de catastrophes s'enchaîner les unes à la suite des autres et opprimer encore plus les minorités qui le sont déjà... j'en passe et des meilleures). On s'en fout un peu car c'est pas hyper important mais clairement oui, je me suis sentie assez... "gonflée" par certains des messages beuglant déjà qu'abstentionnistes et consorts étaient limite plus responsables que tout le monde sur ce qu'il se passe :sweatdrop:.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Targaryen 2 hommes noirs sur trois sont en prison aux US, il y a plus de noirs tués par la police aujourd'hui qu'il n'y en avait qui étaient lynchés pendant la segregation. Oui Trump va libérer la parole raciste (réfléchissez bien avant de réclamer la liberté d'expression pour tous Surtout) Mais BLM a et aura toujours du boulot malheureusement.

Et Clairement mes ancêtres se sont pas battus pour que j'ai le droit de voter pour Juppé ou Hollande. Nope.
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Quand je vois à quel point ni les sondages ni l'opinion publique n'a vu venir Trump, je me dis que le FN en France c'est tout à fait possible.
Trump a gagné en partie parce qu'il a réussi à faire voter des gens qui d'habitude s'abstiennent, vu le ras-le-bol chez nous et le désastre Hollande ça peut arriver aussi. :sad:
 
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
Moi des fois j'aimerais que LePen passe.
Pour que les gens realisent que non, ce n'est pas la solution. Et la vu qu'elle passe jamais, les gens peuvent continuer a fanstamer. Et les candidats qu'on nous propose ne sont pas interessants. Ce sont les memes qui se representent a chaque fois et jouent sur la corde populiste. Le probleme est la. Le probleme ce n'est pas les gens qui votent Trump mais ce qui les a mene a voter Trump.

Quand t'as des mecs comme Sarkozy ou Hillary Clinton qui semblent faire partie d'une elite, d'une meme famille, qui lechent les pieds des banques et jouent aux "mecs du peoples" pour se faire bien voir c'est du foutage de gueule. Or malheureusement Marine LePen et Trump l'on bien compris.

Tant qu'on ne remettra pas toute notre classe politique et notre societe en question on verra ce genre de chose.

Je nous considere comme tous responsables de ces resultats. On fait parti de la societe et la societe a echoue.
 
Un pote me dit que je vis dans le monde des bisounours parce que je me laisse influencer par les médias je suis choquée par les résultats et lui me dit ouais lui est quand même mieux au moins il va pas s'impliquer dans les guerres alors que le mec c est un businessman et la guerre c est business à part entière mais bon.

Bref je sais plus trop comment on en est arrivee à la et il me dis "ouais , tu imagines une famille issue de l immigration voter fn en France habitant dans la banlieue de Marseille"?! Je lui dis que ce sera pas la majorité de cette partie de la population qui voterait pour elle et il me dit tu vois tu te fais avoir par les médias. Si Trump était si horrible pourquoi il a eu un état comme la floride.
Déjà la floride c est un état ou les 2 grands partis sont toujours en train de s arracher et c est pas parce qu'il y a beaucoup de latinos que le vote ne pouvait pas aller à Trump. Ils sont surreprésentés et les latinos présent dans cette partie des etait unis ne sont pas forcément en règle dans leur papier et donc pas de droit de vote.
Le vote Trump en floride est pour moi un ras le bol comme ce qu'on a chez nous dans le nord pas de calais ... les gens ont en marre de voir des immigrants , entendre plus d espagnol que d anglais etc (je caricature hein et je partage pas ce genre de pensée biensur^^) . Fin ce qui touche les gens cest ce qu'il voit tous les jours au quotidien , tu les as quand ils se disent " cest ma vie ca: ca pourrait être moi. Je vais dans ce bar tous les jours" D ou le couverture médiatique quand y a un attentat en France plutôt qu ailleurs ...
Je dis pas que les gens qui votent Trump sont forcément idiots et racistes ils votent juste avec leur émotions

Bref j explique ca à mon pote et il me sort " la politique vaut mieux en parler avec ce qui s'y connaissent" et je lui dis " faut pas attendre de voter tous les 5 ans pour faire de la politique. Le contrat de travail que tu viens de signer c est à politique, le rond point que ta mairie a fait construire à côté de chez toi c est de la politique". Il me fait "oui mais quand je vois ce que tu dis sur la floride je préfère arrêter le massacre". Je dis de la merde ok mais tu clos pas un débat avec un " tu dis de la merde" si?! Pour moi tu dois décomposer mon argumentataion si je prends le temps de t expliquer mon point de vue
 
Dernière édition :
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@madmoizelle N :mur: L'indécence n'a pas de limites, apparemment... A ce niveau, l'incitation à la haine (raciale et autres) n'est plus très loin -_-
Et sinon, j'ai vu sur le site du Monde que l'abstention lors de ces élections a été de 54% !!!! Ca me paraît énorme :dunno: Franchement, que les gens viennent pas se plaindre après que leur pays va mal, quand ils sont même pas foutus de se déplacer pour exercer leurs droits ! Qu'ils soient dégoutés du système, je le comprends très bien, mais dans ce cas tu votes blanc :facepalm:
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Toffee Trop utile de voter blanc quand ce vote n'est même pas reconnu... (quoique, aux USA j'en sais rien, je connais très mal leur système). Enfin, à un moment ça sert à rien de "taper" sur les abstentionnistes. Chacun est responsable en un sens, et suivant comment on voit les choses, comme l'ont montré nombre des points de vue qui ont été partagés ici. Du coup je rejoins @Destiel Mok´ sur cette question. Il faut arrêter cet "abstentionnisme bashing"...
(En plus, comme le disait le super post de @Eclise, voter n'est pas le seul moyen de s'impliquer de façon citoyenne. Loin de là, et heureusement. On n'en sait rien et on ne saura sûrement jamais, mais nul doute que parmi ces abstentionnistes sur lesquels il est bon de "taper" (il faut bien UN responsable après tout), certain.e.s en font bien plus pour la vie citoyenne que beaucoup qui se déplacent voter, sans plus réfléchir que ça parfois. Donc stop. Ça sert à rien de vouloir basher des gens en particulier. Le problème est complexe et vouloir trouver un seul et unique responsable, c'est dangereux aussi).
 
21 Décembre 2012
7
26
4 664
Hello ! J'ai lu tout le fil de discussion et il y a une question que je me pose : combien de grands électeurs issus d'Etats rouges ont la possibilité de ne pas voter pour Drumpf ? (Parce qu'apparement, il y a des Etats où suivre le vote populaire est obligatoire, et d'autres non)

Parce que sincèrement, même si les GE votent toujours ou presque toujours comme en novembre, s'il y a une élection où ils riquent fort de changer leurs habitudes, ben c'est celle-ci. Même si je pense que ce n'est absolument pas souhaitable (les élites qui choisissent Hillary contre l'avis du peuple ? Ca pourrait tourner à l'émeute vu l'état d'esprit des Frumpers, et puis même si ça passait, HRC aurait encore moins de légitimité...)

Malgré tout, ce serait intéressant de voir si certains vont oser...
 
  • Big up !
Réactions : Toffee et olaflor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes