Élection présidentielle USA 2016

Selon vous, qui va être le prochain président des Etats-Unis?

  • Hillary Clinton

    Votes : 110 90,2%
  • Donald Trump

    Votes : 12 9,8%

  • Total des votants
    122
  • Sondage fermé .
9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
J'ai une question peut-être débile, mais c'est sûr que Trump va être élu ? Enfin de ce que je connais du système électoral états-uniens, c'est les grands électeurs qui doivent élire le président le mois prochain non ? Il y a pas moyen qu'ils refusent/élisent Clinton ? Je sais que dans une vingtaine d'États il y a une loi qui les obligent à voter pour la personne qui y a gagné, mais les autres ?
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
@Loulalilou

Etant donné la masse de gens qui ne votent pas, je reste convaincue que tout est possible. Il faut se faire entendre, il faut en parler autour de soi, il faut informer les gens.
On va me dire oui mais les médias blablabla... Quasi tous les médias étaient contre Trump, il a quand même été élu.
Aujourd'hui la TV est presque morte, je ne parle même pas des journaux. Et sur internet tout est possible.

En Islande le parti pirate a fait 15% aux legislatives, contre 30% pour le parti historique traditionnel... Ca semble peut être peu, mais c'est déjà énorme pour un parti si jeune et peu médiatisé (et qui en France tourne à 0,5%...) .
En Grèce y'a eu Syriza, pour qui c'est compliqué à cause de la coalition, mais ça reste une avancée. C'est la même situation en Espagne, avec Podemos qui n'a pas réussi à transformer l'essai. MAIS ça reste une putain d'avancée que des partis comme ça soient maintenant sur le devant de la scène, et font entendre leur voix. Et si plus de partis comme ça sont élus à travers l'Europe, il y 'aura alors un véritable poids pour changer la politique des institutions européennes et des institutions internationales (FMI, OMC, etc)

Le truc c'est qu' en France aujourd'hui les seuls partis qui mobilisent à ce point leurs votants c'est... les partis d'extrêmes droites.
Mais y'a pas de raison pour que ce soit pas possible pour d'autres partis.

Si malgré tout au 2eme tour il n'y a que gauche/extrême droite ou droite/extrême droite, je pense que la décision appartient à chacun, et dans ce cas je "comprendrais" peut être mieux l'abstention, même si je lui préfèrerais toujours un vote blanc et que personnellement je me tiendrais à voter pour le moins pire, même si c'est à contre coeur et que ça n'empêchera pas de manifester mon désaccord
(parce qu'un des arguments des abstentionnistes c'est aussi que le vote "valide" le système et affirme son accord, mais moi je pense pas, je peux voter pour le moins pire mais ça m'empêchera pas de montrer ma révolte d'une autre façon)
 
14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
Par contre j'en ai vraiment super marre d'entendre dire que Hillary Clinton est horrible et et que c'était pas un vrai choix etc. C'est pas le cas, elle a très peu de casseroles effectives (elle a été jugée non impliquée dans les trucs à Benghazi hein), elle est quasiment aussi bien que Sanders l'était, vous vous arrêtez juste à ce qu'en disent les médias.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Sinon effectivement le vote pour Trump puise sa source dans plein d'explications différentes!
L'analyse de Médiapart sur le sujet est intéressante, je la synthétise vite fait:
-> Vote "révolte populaire" (volonté de dynamiter le système)
le vote de protestation face à un pouvoir soumis aux lobbys et mettant en place qui politique favorisant les parts déjà aisées de la population + aspect dynastique des présidences aux cours des dernières décennies.
->l'effondrement du Parti Républicain qui s'est laissé phagocyter par Trump
suite à la tendance à la radicalisation en mode Tea Party etc. La grosse machine républicaine a permis d'offrir un tremplin à Trump dont il n'aurait pas bénéficié autrement;
-> l'échec des démocrates
En renonçant à toute politique sociale et volonté de réglementation face aux dérives de la finance, les démocrates ont déçu une large frange de leurs électeurs. Obama n'a pas poursuivi en justice les responsables de la crise financière, il n’a pas instauré de régulations du marché financier comme il l'avait promis (parenthèse ici, ça me rappelle Hollande et son "Moi Président, mon adversaire c'est la finance" mwahahah :lol:). Le Medicare est foireux, il n’a pas touché aux baisses d’impôts pour les plus fortunés votées par Bush. Il y a eu un accroissement des inégalités jamais vu depuis un siècle (certes post crise mais rien n'a été fait pour endiguer le problème) : salaire minimum super bas, aucune protection sociale, etc...
-> et enfin la dimension sexiste et raciste
pas besoin que je donne plus de détails là dessus, on sait assez à quoi s'en tenir avec Trump :goth:

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas faire porter la faute uniquement sur "ces idiots d'électeurs", ce qui se passe ici est bien plus complexe et prend ses racines dans tout le fonctionnement du système américain, dans les suites de la crise, le rôle des médias, etc etc.

On peut tracer des parallèles avec l'Europe/la France etc mais il faut se méfier des explications lapidaires...
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Et effectivement Hilary pro-black et contre les meurtres des afro americains par la police,
Et encore, surtout dans les discours et quelques photo-ops, mais dans les propositions, dans les engagements ? Il me semble pas.

@Awdrey mais admettons que des représentants politiques (qui rappelons le ont tout intérêt à ce que le vote blanc ne soit pas comptabilisé pour ne pas avoir à remettre en question profondément leurs petites techniques électoralistes), mettent justement en place la comptabilisation du vote blanc et qu'on s'aperçoive que plus de 50% des gens ne se retrouvent dans aucun-e candidat-e ? Qu'est-ce qu'on fait à partir de là, et surtout qui le fait ? Et quand on a répondu à ces questions : pourquoi on pourrait pas le faire maintenant, sans attendre une comptabilisation du vote blanc qui à mon avis n'arrivera jamais à moins d'une révolution violente (de la même façon que les autres grands progrès sociaux n'arriveront pas sans démonstrations de force citoyenne) ? Je pense que cette comptabilisation du vote blanc est une arlésienne, qui a entre autre vocation à espérer quelque chose qui ne viendra jamais et qui nous démotive.

Je pense quant à moi qu'abstention ou pas, il y a milles autres façon de faire vivre la société que d'aller poser un bout de papier dans une urne tous les 5 ans. Et je connais des gens ici qui s'abstiennent mais qui font plus pour les français-e-s que la majorité des gens qui vont voter, en date et en heure, en rang et dans les règles. L'un n'empêche pas l'autre au demeurant, mais pour moi le vote n'est pas le summum de la démocratie, c'est même un des actes citoyens demandant le moins de courage et d'énergie. Ce qui n'empêche bien sûr pas certain-e-s d'y voir un moyen de donner des leçons de citoyenneté aux autres, régulièrement à chaque élection.

En ces temps d'exclusion et de haine systématisés, il y a mille choses à faire sans s'en remettre à nos rois et reines, à nos princes, princesses, duc et duchesses que sont nos président-e-s, ministres, député-e-s et sénatrices. Des projets citoyens, des initiatives écolos, des aides aux migrant-e-s, un sandwich ou une pièce à ces 4-5 SDF que vous croisez dans la journée, même de la politique au niveau ultra-local auront bien plus d'impact que 5g de papier et d'encre dans une grande boîte, portant le nom d'un type qui 2 semaines plus tard aura tout oublié de son programme et des gens qui l'ont élu.
 
20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
J'aimerais rappeler que c'était pas un vote entre "la peste et le choléra", qu'il y avait deux autres candidat que Trump et Clinton: Jill Sanders du parti Vert (qui est une femme, alors qu'on a parlé uniquement d'Hillary pour le coté "historique") et Gary Johnson du parti Libertarien.
Il serait peut être temps de considérer plus les autres partis que uniquement les démocrates et les républicains, on aurait peut être eu des débats plus intéressant que "regardez l'autre est pire que moi" et une issue moins fataliste...
 
30 Novembre 2014
73
606
1 144
37
@Donoma j'allais me connecter pour dire la meme chose.
Les réactions des abstentionnistes, la logique du "je vote pas / c'est tous les memes / si ca pete, ca nous fera au moins du changement" sur ce forum me font autant peur que ce que Trump risque de faire.

Alors oui, le systeme ne marche pas, mais etes-vous vraiment OK avec l'idée d'enlever les droits des LGBT, des étrangers, quitter l'UE, fermer les centres des sans-abris, perdre toutes nos protections environnementales, perdre le droit a l'avortement... pour changer le systeme? (Si il finit par changer c'est pas dit). Une fois que le FN passe, pourrez-vous dire avec fierté, "moi j'ai voté blanc" à ceux qui perderont leur droits?

Et d'ailleurs je pense bien que ceux qui sont vraiment à risque (perso, mon époux est étranger, aussi je veux garder mon droit à l'avortement) ne sont pas ceux qui voteraient blanc.

C'est trop facile de se dédouanner et de dire "ah mais c'est la faute du systeme".

Alors, non, j'ai pas la solution magique pour changer tout ca (on peut militer pour un changement, soutenir des alternatives...) mais s'il vous plait, refléchissez bien aux ramifications pour tous les Francais et tous ceux vivant en France avant decider de voter blanc.

(PS: désolée, pas accents, je suis sur Qwerty)
 
12 Mai 2014
209
2 023
794
Lyon
J'ai une question peut-être débile, mais c'est sûr que Trump va être élu ? Enfin de ce que je connais du système électoral états-uniens, c'est les grands électeurs qui doivent élire le président le mois prochain non ? Il y a pas moyen qu'ils refusent/élisent Clinton ? Je sais que dans une vingtaine d'États il y a une loi qui les obligent à voter pour la personne qui y a gagné, mais les autres ?

Tu penses à un coup d'Etat ?
 
30 Novembre 2014
73
606
1 144
37
@Harry Joe

Les deux autres candidats étaient pas super non plus, John Oliver a fait une tres bonne émission sur eux (j'ai pas le lien la, je suis au boulot). L'un ne savait pas ce qu'etait Alep, et voulait supprimer le departement de l'education -par example- et la candidate Verte n'avait pas un programme solide non plus.

En plus, si tous ceux qui ont voté vert avaient voté Clinton, elle aurait gagné. (Je dis pas que c'est une mauvaise chose de voter pour eux, ou que c'est de leur faute que Clinton a perdu, juste un fait à prendre en compte)
 
6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
J'ai une question peut-être débile, mais c'est sûr que Trump va être élu ? Enfin de ce que je connais du système électoral états-uniens, c'est les grands électeurs qui doivent élire le président le mois prochain non ? Il y a pas moyen qu'ils refusent/élisent Clinton ? Je sais que dans une vingtaine d'États il y a une loi qui les obligent à voter pour la personne qui y a gagné, mais les autres ?
et @Chocapiix

J'ai justement posté la question ce matin dans mon cours de Civi et d'après ma prof, ça arrive que 2/3 grands électeurs ne votent pas pour la personne pour laquelle ils doivent voter (c'est clair ? :sweatdrop:) mais que ça ne changerait pas les choses de toutes façons...
 
17 Février 2016
40
179
89
Je vous avoue que j'ai été sous le choc en apprenant ça ce matin... Et quand je vois que il y a presque le même nombre d'homme et de femme qui ont voté pour lui je n'arrive pas à comprendre vu tout les propos sexistes qu'il a pu faire durant sa campagne. Il a fait gourde après gourde et pourtant les gens ont voté pour lui...
Je re up ton post, parce que je me pose la même question...
Et ces états obligés à voter pour le gagnant, qui sont ils ?
Par exemple, si ces 20 états étaient pour Hillary ou un autre ( Bon je rajoute un Hs, mais c'est vrai que je ne comprend pas pourquoi on a fait autant de promo pour ces deux la, alors que les deux autres étaient plus justes, avec de vrais programmes, de vraies valeurs... ), ça pourrait favoriser la balance :hesite:

Mais après, il y a une bonne semaine, Trump a dit que s'il perdait, il contesterait.
Du coup si les états votaient autre chose, ne serait ce pas cuit d'avance ?
Le 08 novembre Trump élu : les urnes ont rendu leur verdict. Donald Trump devient virtuellement le 45e président des Etats-Unis
Le 12 décembre les grand électeurs élisent le président. C'est le vote officiel mais il devrait pas y avoir de surprise : les grands électeurs votent quasiment toujours pour le candidat de leur camps.
Source : Le Monde
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes