madmoizelle N;1425928 a dit :
Oui les Russes boivent beaucoup d'alcool mais encore une fois les noirs n'ont pas de plus grosses bites que les blancs ou en tout cas ce n'est pas un fait "avéré, quantifié, vérifié, statistisé" c'est un ""argument"" expliquant que les noirs violent les blanches. C'est donc raciste à mon sens.
Si c'était vrai ce ne serait pas du racisme mais puisque c'est faux...
Et ça pourra pas tout simplement être une erreur d'appréciation, une flemme de vérifier ses sources, peut être une certaine naïveté face à des statistiques qui tombent un peu de partout et de nulle part, un manque d'esprit critique face à des idées reçues, mais
qui serait à blâmer, avec la masse de chiffres et de données, sérieuses ou non qui nous tombent par centaines sous les yeux tous les jours ?
Je me dis souvent que les plus racistes, dans l'histoire, sont ceux qui prêtent autant d'importance à des détails pareils.
Faire de la différence une affaire d'état, c'est lui donner une importance et une ampleur dont elle n'a pas besoin, c'est souligner le fait que la différence peut être exagérée et que des gens en tirent des extrapolations douteuses.
Je me souviens bien de mon enfance, je ne
voyais même pas de différence entre mon copain Julien et mon copain Nabil (si ce n'est que Nabil avait des lunettes et qu'il fallait faire gaffe avec le ballon de foot), ni entre ma copine Lucile et ma copine Pranoti, qui est noire et qui a des parents blancs, je ne donnais aucune importance à ces couleurs et ces origines diverses parce que
ça ne me venait pas à l'esprit que celà puisse avoir une quelconque importance pour qui que ce soit.
Et en grandissant, j'ai été abreuvée de discours anti-racistes qui ont souligné, surligné, entouré de néons lumineux et clignotants le fait que Nabil est plus foncé, que Pranoti n'a pas la même couleur que ses parents, que Salim ne mange pas de porc (à côté, Mathilde ne mangeait pas de produits laitiers parce qu'intolérante au lactose, mais apparemment ça n'avait pas les mêmes répercussions, ne pas manger de porc c'est être plus différent que ne pas boire de lait, puisque personne ne parlait des gens qui ne boivent pas de lait.)
Et apparemment, c'était grave, d'être différent comme ça, parce que de lointains et obscurs personnages avaient dans l'idée qu'être différent, c'est être moins bien. Mais moi, à ce moment là, ces discours me paraissaient complètement incongrus, dénués de sens et de lien avec la vraie vie.
Pour être parfaitement honnête, j'ai souvent l'impression d'avoir été rendue raciste par les discours anti racistes, parce que je vois maintenant des différences, et je leur donne de l'importance, alors qu'en réalité elles n'en ont pas. Et je me bats contre moi même tous les jours pour arrêter de faire des fixettes sur ces différences.
(j'ai écrit ça rapidement et je ne me trouve ni très claire, ni très représentative de ce que j'ai voulu dire, mais on va dire que ça ira pour cette fois. Je rectifierai le tir au besoin)