Elisabeth Badinter, maternité et repli du droit des femmes

A

AnonymousUser

Guest
Les commentaires de la vidéo sur dailymotion sont terrifiants, un joli petit mélange d'anti-féminisme et d'antisémitisme, ça parle de Simone Veil comme de "la juive Veil", et des trucs du genre "Beauvoir, Veil et Badinter ont un point commun avec Rockefeller, lequel ?". Bien sûr, les féministes sont vues comme des camionneuses mal baisées, et un mec a dit un truc du genre "on ne peut pas demander aux hommes de rester à la maison, ils ne peuvent pas être à la fois le coeur et la tête".
 
A

AnonymousUser

Guest
Lio.;1378049 a dit :
Les commentaires de la vidéo sur dailymotion sont terrifiants, un joli petit mélange d'anti-féminisme et d'antisémitisme, ça parle de Simone Veil comme de "la juive Veil", et des trucs du genre "Beauvoir, Veil et Badinter ont un point commun avec Rockefeller, lequel ?". Bien sûr, les féministes sont vues comme des camionneuses mal baisées, et un mec a dit un truc du genre "on ne peut pas demander aux hommes de rester à la maison, ils ne peuvent pas être à la fois le coeur et la tête".

Je viens de lire les commentaires en question. Et je suis atterrée. Remarque, ça m'a fait bien rire (même si ça m'a fait rire jaune). Si ils veulent tant défendre leur idéal "travail (de l'homme), famille, patrie" ils auraient mieux fait de ne pas la ramener. Leur réaction n'a fait que confirmer la thèse d'Elisabeth Badinter. J'ai l'impression qu'il y a au moins une femme parmi elle et elle m'apparait plus comme une frustrée de la vie qui se sent obligée de dire que les autres sont des victimes du féminisme/du grand capital/ voire du canard du groupe facebook "Anatidaephobia, peur que quelque part un canard te regarde" plutôt que d'avouer qu'elle crève d'envie de faire la même chose. Le point Godwin a été quasiment atteint dès le premier post et leur vulgarité me sort par les yeux. Ce genre de propos, cette façon de donner de vouloir donner des ordres me donne des envies de tronçonner dans le tas. Donner son avis est une chose, vouloir tout faire coller à son schéma personnel en est une autre. Le jour où les mal embouchés cesseront de s'occuper des fesses des autres, l'humanité aura fait je crois un grand pas en avant.
http://www.facebook.com/group.php?gid=192632759353
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
La phrase "Taxer les couches jetables c'est faire passer la nature devant les libertés féminines" m'a fait un petit peu tiquer. Je sais bien que les couches jetables ont permis aux femmes (puisqu'effectivement c'était les femmes qui s'occupaient des enfants) d'avoir plus de temps libéré. Mais actuellement, dire que ce sont les libertés féminines qui seraient bafouées, c'est ridicule. Ce sont les libertés en général, sans doute plus féminines que masculines, m'enfin quand même. Mon père s'est autant occupé de mes couches, voire plus, que ma mère. Mon mec en fera autant j'en suis quasiment sûre. C'est pas si rare de nos jours les mecs qui prennent part à la vie de leur bébé, faut pas déconner. Sur ça, oui, j'ai trouvé qu'elle était un peu vieux jeu. La culpabilité féminine ne vient pas forcément d'une liberté féminine, mais d'une liberté du couple.
Sinon ce qu'elle dit est plutôt juste.

Edit : Je viens de voir les commentaires, c'est assez hallucinant la propension qu'ont ces gens à détourner le sujet sur un détail qui n'a pas de rapport (le fait qu'elle soit juive) parce qu'ils n'ont rien de constructif à dire. Les propos de celui qui semble être antisémite au possible me font froid dans le dos :sad: Il n'y a pas de modérateur sur dailymotion ?
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lavana;1378622 a dit :
La phrase "Taxer les couches jetables c'est faire passer la nature devant les libertés féminines" m'a fait un petit peu tiquer. Je sais bien que les couches jetables ont permis aux femmes (puisqu'effectivement c'était les femmes qui s'occupaient des enfants) d'avoir plus de temps libéré. Mais actuellement, dire que ce sont les libertés féminines qui seraient bafouées, c'est ridicule.

Oui, oui, oui, et 100 fois oui!!
 
7 Août 2007
17
2
2 854
champs sur marne
bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord je suis d'accord avec toi Odette.
Je trouve que son opinion est en effet un peu extrème.
(Je vais parler un peu de mon cas)pour ma part, j'ai décidé de prendre un congé parental, oui pour m'occuper de mon enfant, car j'en avais ENVIE et la possibilité, et j'allaite mon fils de neuf mois, par contre je n'ai pas eu envie de m'embeter à laver des couches.
Je pense que chacune doit faire comme elle le sent, et je ne trouve pas qu'il y ait vraiment beaucoup de pression de la part des gens pour l'allaitement, puisque tout le monde autour de moi est plutôt etonné de mon choix, et même critiqué.
Et oui, je tiens a signaler un chiffre au bout de quatre mois on est 1% des femmes à allaiter, et il faut dire ce qui est, on se reçoit de méchantes remarques dans la tronche (mes copines qui m'ont dit qd j'etais enceinte en connaissant ce choix, cette envie que j'avais, qu'en gros je me transformais en vache laitière...). Donc bon, je trouve aujourd'hui qu'il est justement plus difficile d'assumer ce choix que celui du bib', on est tjs un peu seule contre vents et marées, alors oui vives les associations comme la leche league qui nous reconfortent et sont simplement là pour nous aider à tenir notre projet COMME ON LE VEUT!
Je pense que oui, en ayant cet enfant, j'ai pour l'instant fait une croix à ma carrière, qui du coup stagne, mais ce n'est que pour mieux reprendre dans très peu de temps!
Comme l'amalgame avec les petits pots, sérieux son discours m'énerve qd même. Encore une fois, merde, non on dit pas aux meres que ce n'est pas bien de pas faire soi-même, mais c'est dingue ça les raccourcis! On sait que les petits pots, sont bons car très controlés, et pourquoi une maman qui les fait elle-même serait en position de soumission?Encore une fois c'est un question de conviction personnelle et de choix.
Eh non, je pense qu'aujourd'hui on a le choix de faire des choses ou pas pour son enfant, je pense que de chaque côté, ce qu'il manque, c'est de la tolérance, et un peu moins d'étiquettes collées.
Maintenant je suis d'accord avec la culpabilisation des mères mais les avancées concernant le maternage ou le retour à ''la nature'' n'y sont pour rien!
Il suffirait d'entendre ma belle-mère m'appeler au téléphone, pour comprendre ce qu'on entend par culpabilisation...lol
Je m'arrête à là mais j'en aurais bien des choses à dire par rapport à cette vidéo.
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
J'ai beaucoup de respect pour cette femme en tant qu'historienne. L'un et l'autre est vraiment un livre fabuleux et très intéressant. L'ayant lu je comprends son positionnement ici. Comment expliquer?... Voilà c'est une historienne, elle analyse très précisément des petits faits qui peuvent nous sembler insignifiants pris un à uns. Le fait est qu'elle parvient à en dessiner des tendances et donc à mes relier ensemble, à montrer des formes de mécanismes.

Je dis ça parce que en regardant le reportage, certains éléments qu'elle a dénoncé me semble pas quand ils sont pris de façon isolée pour "culpabiliser" la femme ou la faire retourner dans une France Travail Famille Patrie. Je m'étais fait cette remarque en lisant un de ces ouvrages. Je pense que l'interview ne permet pas de comprendre la totalité de son propos ni de quelle façon elle l'a construit.
Personnellement je peux comprendre qu'on veuille taxer les couches en faveur de l'environnement. Hélas les couches coûtent extrêmement cher. On a deux sphères d'engagement qui se rencontrent si je puis dire, l'écologie et "faciliter la vie des mères". Je ne pense pas que la raison soit de mordre sur les libertés des femmes mais ça peut en être une conséquence. Encore comme elle le souligne ce sont des petites choses qui forment une tendance.
Là où je la rejoins c'est sur la culpabilisation. Une mère n'échappe pas à ça. Un père peut y échapper si son gamin ne fait pas partie de ses priorités (Dans le sens où certains pères ont longtemps considéré que le bien être d'un gamin passait par une réussite scolaire/professionnel, bref une réussite par procuration pour le père) si je puis dire où si ils estiment que les rôles sont effectivement tronqués entre père et mère et que le sien se réduit à celui de l'autorité. Mais je trouve que dans l'ensemble les pères ont tendance à se sentir de plus en plus concernés et que les rôlent se mélangent et s'équilibrent. De ce point de vue, je ne vois que de l'amélioration.

En ce qui concerne les mères, elles sont constamment soumises à cette sorte d'épreuve du feu, au jugement, etc... Et comme E.Badinter le mentionne on suggère toujours des schémas d'éducation, et ça c'est pas nouveau. C'est le contenu et la forme qui change de façon cyclique. Ca ne m'étonnerai pas de voir un jeu sur DS "comment bien élever son mioche". Merde je suis qu'au niveau 3 et je suis bloqué, il pisse toujours au lit, qu'est ce que j'ai râté? Il y a eu pas mal d'émission ces dernières années sur les mères au foyer qui ne voulaient pas envoyer leurs enfants à l'école et créait leur propre classe de cours à la maison, dans les extrêmes nous avions même une salle de jeu et compagnie. On choisit de mettre des schémas de mères en valeur, et en général c'est pas celui de la mère célibataire qui arrive à gérer son boulot, ses after work et ses ballades le samedi après midi avec son bambin.

Mon exemple personnel est celui de ma mère et de sa soeur. Ma mère avait sa propre façon d'éduquer, c'est clair que sur certains points elle recevra jamais le prix de la mèrepoupoule parfaite. A l'inverse sa soeur se tenait toujours au courant des derniers bouquins pour bien éléver son gamin, des derniers conseils alimentaires de son pédiatre qu'elle voyait 3 fois par semaine. Le résultat c'est quoi? D'un côté t'as des mômes qui ont un minimum les pieds sur terre, d'un autre on nage dans le monde des bisounours avec des gamins qui dès un et demi étaient au régime. Ma mère aujourd'hui est soulagée de voir que de son côté ça tient la route mais pendant vingt ans elle a entendu des remarques qui lui faisaient sans cesse croire que c'était une mauvaise mère, et je ne parle que de ces principes d'éducation.

Il n'y a pas de modèles valables pour la simple et bonne raison que si les nourrissons ont tous les mêmes besoins en grandissant leur personnalité demande des choses différentes avec une base commune qui est celle de donner de bonnes valeurs "ne fais pas flamber ton camarade de classe", "aide mémé à traverser" et "sors toi les doigts du cul quand il le faut". Je peux comprendre que certaines mères choisissent de cesser de travailler un temps pour élever un petit. Après il ne faut pas que ça redevienne un dogme mais que ça reste un choix personnel.
J'ai lu et vu à droite à gauche des mères qui souhaitaient allaiter ou ne pas faire de péridurale parce que pour elles c'était des choses en rapport avec un corps de femme dont elle sont fières. Que c'était une façon à elles de se vivre femme avec des seins qui donnent du lait etc... Que c'était une façon de s'assumer femme, sans chercher à un égal de l'homme. Certaines trouvent là dedans une approche féministe.

Je pense que le message est à prendre dans sa globalité. Elle le dit quand elle parle des cycles d'opinions. La libération des femmes passe par le fait qu'elles doivent s'autoriser de prendre leur propre choix de vie, d'éducation, etc... qu'il s'agisse d'un choix personnel. Ce que critique Badinter, ce n'est pas les femmes qui allaitent, ce sont les dogmes sociaux. En gros elle ne souhaite pas que les femmes se laissent influencer et culpabiliser par les dogmes sociaux.
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Il ya un épisode de 2000 ans d'histoire très intéressant qui aborde le sujet. C'est celui du 11 février 2010.
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Je trouve ses propos très intéressants et j'ai simplement envie de réagir par rapport à l'allaitement : j'attends avec impatience le jour où quelqu'un (un médecin, un pédiatre, n'importe qui) viendra me culpabiliser si je choisis de ne pas allaiter, parce que je lui clouerai le bec illico. Ma mère ne m'a pas allaitée, pour une raison de confort, parce que l'allaitement de mon frère aîné lui avait abîmé la poitrine, et jamais, vraiment jamais, je ne l'ai jugée comme étant une mauvaise mère ou lui ai reproché son choix. Au contraire, je serais prête à faire la même chose qu'elle. J'ai pu lire dans des posts précédents (désolée je n'ai pas retenu quelles madz l'ont dit) que vouloir préserver sa poitrine était une forme d'égoïsme ou que cela cassait le "lien sacré" avec la mère. Alors, ma comparaison est certes un peu extrême, mais je la prends pour bien illustrer mon idée : si je rapporte ces remarques à l'accouchement, choisir la péridurale est également égoïste, puisqu'on préfère ne pas souffir au lieu d'accompagner son propre enfant dans la souffrance. Bah, zut ? Est-ce que devenir mère c'est s'oublier et ne vivre plus que pour son enfant ? Est-ce qu'à partir du moment où l'on prend une décision pour soi on est une mauvaise mère ? Notre enfant n'est pas Dieu, la femme a parfaitement le droit d'exister en dehors de lui sans pour autant être une égoïste finie (et je remercie ma mère d'avoir fait des choix pour elle, parce que ça lui a permis d'être plus épanouie avec moi).

Et mince, ils sont où les pères, là-dedans ? C'est pas la peine de nous dire que c'est naturel et que le lien physique privilégie la relation mère/enfant, pour vingt ans plus tard invoquer Freud et tirer des conclusions qui mettent en avant le vide affectif que provoque l'absence d'un père. Oui, le lien physique est là, mais le père n'est pas un accessoire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Dans le système freudien, de ce que je sais, le père doit bien être présent mais pas de la même façon que la mère. Il est une sorte d'ouverture sur l'extérieur, son lien n'est pas aussi "mystique/affectif" que celui de la mère à l'enfant.

Pour ce qui est de l'allaitement, visiblement ce serait le contact "peau a peau" qui est important. Ce contact qui est fortement privilégié par l'allaitement.

Edit : Lady Bean, j'avais écouté l'épisode de 2000 ans d'histoire mais bizarrement (je ne sais pas si c'est moi qui divague ou non) mais j'ai trouvé le documentaire très peu objectif pour le coup, c'est dommage.
 
A

AnonymousUser

Guest
L'éducation a été, est, et restera un débat sans issue.
Contrairement à certaines Madz, je suis plutôt en accord avec son discours. Il est vrai que certains arguments sont extrêmes, mais dans le fond, je suis d'accord avec elle.
Ce que je ne comprends pas, c'est ce poids que l'on colle sur le dos des mères (et des pères aussi, un peu). Quand je vois toutes les recommandations et toutes les interdictions que l'on donne aux parents, franchement, il y a de quoi faire fuir.

Par exemple, ma mère m'a allaité, et a allaité mes frères et soeurs. Pourtant, à la maternité (qui encourageait cette pratique de nourrissage), on a culpabilisé ma mère, car je ne grossissais pas. J'ai mis presque 3 mois à récupérer mon poids de naissance, et les infirmières obligeaient ma mère à me réveiller toutes les 3 heures pour me nourrir.
Alors oui, elle a allaité, mais bon, quand je vois quel a été le rapport au début (ça s'est arrangé ensuite), je me dis "à quoi bon ?".

Je pense que chaque femme ressent sa maternité et sa parentalité différemment, et ce en fonction de son caractère, de son environnement, etc. C'est bien beau de dire d'allaiter, mais si tu es dans le libéral, tu vas pas amener ton bambin dans ton cabinet pour le faire têter.

Enfin bref, je reste persuadée que la meilleure façon d'éduquer son enfant est notre instinct.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je voulais venir donner mon point de vue mais finalement je suis totalement d'accord avec [Cam'] :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes