Emission Rennaissance M6

S

Stef62

Guest
Bonjour à toutes et tous. Je me permets de faire ce message car ce que j'ai lu sur votre forum sur cette émission de M6 Rennaissance m'a fortement interpellée. Je suis très très concernée par le problème de surpoids et ce depuis plus de 43 ans, c'est pour dire... D'où le très très concernée. ;). ?
Je suis en parfait accord avec vos ressentis et vos vécus de personnes en surpoids, mais contrairement à vous je ne trouve pas cette émission comme "violente", stigmatisante ou grossophobe. Je n'ai peut-être pas compris pourquoi certaines comme Grenouilleau ou Pravda 1917 ou Papuska... disent que cette émission est grossophobe??? Je ne vois pas pourquoi un procès d'intention est fait à Karine LEMARCHAND sur cette émission. Car elle sait de quoi elle parle, me semble-t-il. Elle a souffert d'anorexie mentale. Ce n'est que le côté pile de notre problématique de notre vie de boulimique selon moi. Certes, elle "fait un 36" comme j'ai pu le lire mais à quel prix. Comme nous à quel prix nous supportons ce surpoids. Quelle fasse en plus des bisous aux participantes et participant, j'ai vu de l'empathie et non quelque chose de déplacé. Oui on doit être terrorisé, effrayé de l'inconnu qui nous attend, peur de l'opération, des suites, de l'anesthésie... En quoi ce petit et sympa réconfort est-il aussi épidermique pour certaines? Je ne fais l’apologie ni de M6, ni de cette émission, ni d'autres d'ailleurs, mais je trouve que c'est presque la quasi réalité de ce parcours d'opération du moins. Je dis presque parce que les zones d'ombres que j'y ai vues et qui ont été mises en évidences verbalement ce lundi, lors de la 2iéme diffusion, c'est tout le versant psychologique qui était BIEN ABSENT lors de la 1ère diffusion. Que Christina CORDULA intervienne ne me choque pas non plus. Car ancienne mannequin, elle a du être tiraillée ou témoin de ce milieu de M... qu'est le mannequina qui fait rêver tant de filles, mais qui génère tant de problèmes de rapport à la nourriture. C'est tellement ancré dans notre société ce culte du corps que même les Miss rondes ne parviennent pas à se faire une place au soleil comme les Miss France ou les mannequins super médiatisé(e)s, avec un corps d'anorexiques et faisant une "tronche de 3 mètres de long" sur le podium).

Il va sans dire que je peux comprendre que les personnes de l'émission, super courageuse à mon sens, de passer à la télé pour faire ce parcours de chirurgie entre autre, n'aies pas voulu et/ou peut-être aussi la prod ou l'équipe de médicaux, que leurs suivis psy soient étalés au mépris du secret médical ou du moins de la discrétion professionnelle auxquels sont assujettis les psychologues, psychothérapeutes, ou ne pas d’étaler leurs misères dans une sorte voyeurisme malsain...
Le surpoids n'est pas, selon moi, tout blanc ou tout noir. Il est le fruit de plusieurs éléments mais prend racine dans l'enfance et dans le terrain ou héritage familial. Il est vecteur de communication. IL veut dire : je vais mal, j'ai mal, regardez moi, je me cache, je me déteste, je veux ma place... Oui la grossophobie n'aide pas à notre amour propre de s'exprimer. Bien au contraire ! Elle est encore plus grande et fréquente dans le milieu médical et social aussi. Je pourrais écrire un best-seller sur toutes les humiliations que j'ai subies avec le personnel médical, homme, femme confondu et qui datent même encore d'1 an. Mais depuis 25 ans, je fais un travail psy pour dire STOP à ce manque de respect et M'AUTORISER à le leur dire.
Oui, les gens qui nous insultent ou nous agressent physiquement (j'y ai eu droit) sont plus connes que douées d'ouverture et renforcent notre déficit en amour propre. Mais qui nous enseigne cet amour propre à la base? Qui doit nous valoriser, nous encourager, nous sécuriser, nous faire sentir aimé(e) à notre juste valeur? C'est bien le rôle de "Bons parents" ou parents "'Efficients". Ce n'est pas que la société qui fait que nous soyons aussi malmené(e)s. Mais bel et bien ce travail mal fait ou inexistant pour certain(e)s. Ce n'est pas la société ou la grossophobie ou la connerie des petits esprits qui font que nous nous faisons mal avec la nourriture. Mais bel et bien ce que nous nous disons, ce que nous pensons de nous, de bien négatif ou cru ou irrespectueux et le crédit que nous donnons à leurs paroles mesquines et/ou humiliantes.
C'est bien NOUS qui mettons à la bouche ce trop plein de "Bouffe". Et tant que l'on ne le reconnait pas, on n'arrive pas à avancer selon moi.

Il faut reconnaître aussi qu'avant de pardonner aux autres, il faut avant tout se pardonner à SOI de s'être autant abandonnée, de s'être autant maltraité, autant délaissé, autant désaimé. Pardonner à l'autre sans en passer avant par ça, de vécu, je sais que c'est tronqué. Et pardonner à l'autre c'est aussi lui rendre ce qui lui appartient en lui disant : tu m'as fait mal en disant ça, ou faisant ça, je t'en veux ou je t'en ai voulu longtemps pour ça, pourquoi tu m'as fait ça, cette vision de moi si négative t'appartient et n'est pas mienne... Et c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire avec se pardonner à soi.
Le tout est une question d'autorisation. Et s'autoriser à se pardonner, à s'aimer, comme le dit Moe, à se faire respecter, à vivre, à être en vie et en place c'est super dur. Surtout quand la donne de départ n'a été que rejet, trahison, maltraitance psycho-affective, chantage à la mort... Ce avec quoi je dois faire la paix.
Oui nous restons avec ce problème de rapport à la nourriture toute notre vie. Le tout doit être surement de faire la paix avec. Ce rapport avec la nourriture est à comprendre, à revivre à son origine, même si ça fait peur de se reconfronter à cette souffrance, pour s'en défaire. Et ce n'est pas chose aisée de remonter à la base de la naissance de palliatif affectif qui nous mine la vie, ruine le corps et fait des bleus à notre âme.

Je me suis toujours sentie en lutte avec un démon interne (hérité de ma mère), qui me dit que je suis moche, pas aimable, de me faire mal, de me punir, de me consoler, de me combler, de me charger l'estomac pour ne plus ressentir la peur, la tristesse, le désespoir, le mal de vivre... Même quand c'est pour des émotions positives comme être fière de moi, contente d'avoir rencontré un homme qui s'intéresse à moi la GROSSE... Là encore les pensées ou croyances limitantes, bien ancrées en moi, font que le chocolat vient me rassurer ou combler de façon erronée que ça ne peut être qu'un coup de bol, que ça ne peut pas être pour moi ce bonheur là...

Telle une alcoolique ou un toxicomane je me suis toujours identifiée à ce problème d'addiction. Mes seuls toxiques, et pas des moindres, sont le chocolat, le sucre. Les neurosciences ont même mises en évidence que le sucre est même plus addictif que l'héroïne. Alors comment faire avec ces solutions radicales médicales de chirurgies si vous arrivez toujours, à petites doses, à vous intoxiquer? C'est le travail d'une vie de se soigner psychologiquement. Car c'est comme un oignon qu'on épluche. Les 1ères couches s'en vont facilement, mais plus on s'approche du noyau plus elles sont dures à enlever, car ce sont elles qui nous ont construites. Et ça demande une dose de courage et de VOLONTÉ FÉROCE (si chère aux yeux des autres qui nous disent que si on est grosse c'est qu'on n'a AUCUNE VOLONTE) pour se défaire de ce trouble alimentaire. Si ça n'était que le manque de volonté le problème, je serais mince ou devenue trop maigre :rire:, depuis bien longtemps, au regard de toute l'énergie, l'argent que j'ai mis dans les différentes thérapies et prises en charges médicales.
Ce qui n'est pas juste et une fois de plus stigmatisant par le milieu médical ou la CPAM, c'est que le suivi psy ne soit pas pris en charge dans cette émission apparemment, mais dans plusieurs départements. Et ça doit leur coûter un bras aux patients! Et comme toujours, pour la CPAM et la Médecine, il faut du probant, du quantifiable, un suivi psy prend des années et n'apporte pas ça de suite. Donc on ne rembourse pas ou on ne préconise que des béquilles pharmaceutiques qui nous abrutissent ou nous rendent dépendant d'autres substances mais de façon légales et remboursées. :hello: Pourtant certains CHRU mettent en évidence leur méthode de chirurgie avec suivi psy et pris en charge par la CPAM et l'hôpital public.
J'aimerais dire oui à ces opérations si "miraculeuses" à les entendre dans le secteur médical. Mais quid des problèmes intestinaux ou digestifs ou autre? Pourtant je suis quasi sur que mon corps se "rebiffera" et donc je me conditionnerais par là-même de façon bien inconsciente, à ce qu'il se rebiffe, en enclenchant une poussée inflammatoire dont j'ai le secret :sad::happy:. Et je suis convaincue que si nous avons réussi à faire le chemin d'un sens en se remplissant et grossissant, on doit bien pouvoir faire le chemin dans l'autre sens. Mais il faut arriver à remonter à l'origine de ce chemin que nous avons pris. Et c'est très long pour moi car tout à été à débroussailler, élaguer, mettre à jour, créer, croire... Et le temps défile vite. 25 ans de passé et je n'ai pas encore trouvé l'origine la décision de ce chemin. Et il faut surtout faire tout le travail de démolition de tout ce que nous disons de vilain, méchant, cru sur nous. Démolir les croyances comme : je ne suis pas aimable, je ne mérite pas le bonheur, je mérite tout le mal et la m... qui m'arrivent, d'avoir un homme méprisable et méprisant ou pire....

J'ai vu et appris certaines choses en regardant l'émission. Et le fait de se faire voir en sous-vêtements devant un miroir comme devant toute la France ou le Monde, n'est pas voulu violent. Mais bel et bien un mal nécessaire pour se rendre compte de l'étendue des dégâts. Que nous savons si bien nous voiler. Et RESPECT à eux d'avoir fait ça devant des caméras.... Mon vécu fait que ce serait une très très grande violence à revivre pour moi. Et la prod tomberait sur un os avec moi. :nod:. Voilà un peu long mais je voulais faire part de mon vécu et ressenti.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes