En ce moment dans mon jardin

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Je venais dire qu'on vient de commencer la plantation de notre verger, neuf arbres fruitiers que l'on dégustera en 2018/2019 :d

Bon la plupart de mes semis ont foiré cette année, pour ne pas changer :) j'ai encore des boutures survivantes : lavande, azalée, perovskia. Elles vivent mais ne s'enracinent pas. Affaire a suivre. Si quelqu'un a des conseils...

Je vais bientôt commencer le nettoyage d'automne et il y a de quoi faire : dernière tonte, ramassage des feuilles, nettoyage des plate bandes et paillage, et enfin protection hivernale pour les plus fragiles
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Bon c'est nettoyé ici...ne reste plus qu'à ramasser et broyer les feuilles mortes, tondre et profiter de toute cette matière première (et des cartons stockés depuis le printemps) pour protéger et nourrir les plate bandes du potager
 
  • Big up !
Réactions : Littlebeegees et Lis
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Ouais triple post! :)

Je réfléchis à intégrer des plantes médicinales dans le potager, voir même a leur consacrer un coin entier...

Je cherche des retours d'expériences. Quelqu'un a tenté?ou a des connaissances à partager?
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Arlune
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@lilydouce Qu'est-ce que tu entends par "médicinales" ? est-ce que les aromatiques ça compte ? je sais que la menthe et le thym poussent comme du chiendent chez mes parents :)
Je crois par contre que le basilic et l'estragon sont assez exigeants...
 
  • Big up !
Réactions : Lis
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
@Lisabel il y aura sûrement des aromatiques dans le lot et j'en ai déjà certaines qui font double emploi: menthe, mélisse, helichryse...
La pour le coup je cherche plus des avis sur les plantes qui soignent. Il y en a tellement que je ne sais pas lesquelles favoriser...
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Je remonte ce topic!
J'ai déménagé cet automne, et je m'occupe maintenant d'un mini jardin :cyclope: (même si je peux encore mettre des choses à pousser dans l'ancien potager mais ça sera seulement pour les fèves/haricots/maÏs).
Il y a une bonne partie bétonnée mais quand même un assez grand coin de terre pour y caser 2 bons carrés potager, je pense savoir quoi y mettre (surtout des feuillus qu'on peut couper au fur et à mesure: épinards, salade, kale, bettes) et il y a un petit parterre qui longe le mur avec de la terre.
Lorsqu'on a emménagé il y avait quelques plants de framboises et fraises laissé à l'abandon depuis 2 ans, je me suis occupé de tailler les framboisiers cette semaine, il me reste à installer des piquets pour supporter les plants.

Je laisse tomber l'idée des jardins communaux pour cette année, je me dis qu'en m'occupant bien d'un espace réduit j'aurais peut-être tout ce dont j'ai besoin.

Des idées de fruitiers pour un mini jardin? J'aimerais tenter les haricots borlotti aussi mais je sais pas comment trouver la place pour les installer, des suggestions? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Littlebeegees et Lis
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
J'avais pensé à la vigne, les kiwis je pense pas en mettre, il y en a un énorme plant dans le jardin d'à coté et j'en retrouve déjà des éventrés dans le jardin chaque jour, merci les corneilles :rire:

Justement je me disais qu'une pergola autour d'une des portes ça pourrait être sympa, et puis par ici il me semble que ça pousse assez bien, j'ai une copine qui en avait un plant et ils ont récolté beaucoup dessus.
En attendant je dois transporter 2 groseilliers à maquereaux que j'avais planté chez ma grand-mère, d'ailleurs y'en a un qui tirait bien la gueule à la fin de l'année, pas sûre qu'il survive à la transition !
 
  • Big up !
Réactions : Lis et lilydouce
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Pour la pergola c'est assez facile a construire soi même si tu es fauchée mais un peu bricoleuse! Et mine de rien, utiliser la hauteur dans un petit jardin c'est hyper utile

Ici j'ai commandé mes graines bio pour l'année mais j'ai oublié le trèfle blanc que je voulais tester au pied des nouvelles haies pour étouffer le liseron...
Je me suis offert aussi Mon petit jardin en permaculture de chez terre vivante. Le gars récolte 300kg de fruits et légumes chaque année sur 150m2; c'est passionnant
 
27 Juin 2013
94
153
3 704
Orléans
Pour revenir aux fruitiers de @charlotska : pour un mini-jardin, tu peux aussi opté pour des "petits fruits" comme des framboises ou des groseilles, il y a aussi les caseilles (c'est acide mais ça fait toujours son petit effet dans un gâteau :))

Pour le moment, de mon côté : nettoyage/désherbage pour cause de pluie trop intense et puis on va sans doute se construire une deuxième big jardinière :v:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Oìsin
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Je pense me mettre à la tâche ce week-end, il faisait tellement glacial le week-end dernier que c'était même pas la peine :lol:
J'ai trouvé un immense bout de bambou chez des voisins pour le transformer en tuteurs pour les plants de framboises, y'a plus qu'à scier ha!

Sinon mon copain m'affirme dur comme fer que ce ne sont pas des jonquilles qui poussent dans notre jardin :facepalm: ça fait plusieurs jours que j'attend désespérément que ça fleurisse pour pouvoir lui dire "je te l'avais bien dit!" :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et lilydouce

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes