Bon, vous connaissez mon amour pour les citations totalement hallucinantes venant de personnalités reconnues et respectées dans le monde de la diplomatie. Ben aujourd'hui, j'ai été servie !
En 1899, une conférence internationale a été organisée par le Tsar Nicolas II pour réglementer les moyens et techniques de guerre. L'une des multiples questions qui a été abordée portait sur l'usage des balles dum-dum, les balles explosibles et les balles applatissantes, qui causaient des blessures totalement inhumaines et incurables.
En cette époque où les empires coloniaux dominaient le monde, Sir John Ardach, un général britannique membre de la délégation de sa Majesté, estimait que certes, ces interdictions étaient une avancée nécessaire pour les "gens civilisés" qui décidaient de se lancer dans des guerres meurtrières, mais que sans déc', on allait quand même pas considérer les "sauvages" comme entrant dans la catégorie des personnes concernées par l'interdition. C'est du droit humanitaire... Et sont-ils vraiment humains ?
Bon maintenant que vous êtes en situation, voici un extrait de son discours :
Pour celles qui se posent la question, sa proposition a été refusée parce qu'elle entrainait trop de problèmes logistiques (il aurait fallu prévoir un type de balles pour les gens civilisés, un type de balles pour les "sauvages"), et parce qu'elle a été considérée comme étant "contraire à l'esprit qui domine cette fin du XIXe siècle".
Ouf !