En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Bon, j'ai quand même réussi à bosser ce que je voulais, je suis méga fière de moi vu l'inconfort de la position assise.
Maintenant c'est repos, Cougar Town et Modern Family !
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Styx;3604895 a dit :
On dit la faute "de", madame!

Alors à ce sujet, j'ai une question qui commence à me titiller un peu trop les lobes frontaux, temporaux et occipitaux...

Dans quelles conditions dit-on "de" ou "à"?
Parce que je reprend constamment mes amis sur cette faute, simplement parce qu'on m'avait reprise une fois, auparavant. Sans que je ne sache la règle exacte.

Parce que Boris Vian, mon amour, mon idole Boris Vian, dans sa chanson "On n'est pas là pour se faire engueuler", il dit:
On n'est pas là pour se faire assommer
On est là pour la fête à mon pote

Il ne peut pas faire une faute de français! :tears: Ou bien elle est faite en toute conscience (après tout, on est pas là pour se faire engueuler, même quand on fait des fautes de français! :cretin: )

Je m'étais retrouvée avec un dilemme du même genre une fois, je ne sais plus exactement quelle était la phrase, la tournure que j'y avais donné. Juste que c'était une question, mais je n'arrivais pas à savoir si je devais dire "à" ou "de" (parce que si on suit la règle, c'est "de", mais ça voulait nettement plus dire quelque chose avec "a" que "de"...)
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
FlashForward J'en sais rien, mais certaines arrivent à le retenir parce qu'on dit "un fils de pute" et non un fils à pute :yawn: (et ça me fait rire ... voila je retourne me cacher!!)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Comme d'habitude je me dis qu'il faut pas que j'aille sur le FB de Madmoizelle mais comme d'hab je m'écoute pas et comme d'hab , je facepalm. Putain mais ces gens là ne sont pas des membres de Madmoizelle , c'est pas possible !
 
Sierra;3604923 a dit :
Oh putain la prof vient d'afficher Michel Foucault (je retiens des choses quand même...) en photo, j'ai cru que c'etait Vin Diesel de loin :yawn: :yawn:

J'ai tellement rigolé que ma toux a repris, merci :lol: !

Lessive faite (et tout est propre, j'avoue que j'avais un peu peur), maintenant je file en centre-ville faire des photocopies / envoyer des lettres / réparer ma montre, puis je reviens chez moi pour choper mon caddie et aller faire les courses !
Ce soir, je prépare un gâteau d'anniversaire à une pote.
 
2 Septembre 2012
2 256
1 485
854
FlashForward;3604935 a dit :
Alors à ce sujet, j'ai une question qui commence à me titiller un peu trop les lobes frontaux, temporaux et occipitaux...

Dans quelles conditions dit-on "de" ou "à"?
Parce que je reprend constamment mes amis sur cette faute, simplement parce qu'on m'avait reprise une fois, auparavant. Sans que je ne sache la règle exacte.

Parce que Boris Vian, mon amour, mon idole Boris Vian, dans sa chanson "On n'est pas là pour se faire engueuler", il dit:


Il ne peut pas faire une faute de français! :tears: Ou bien elle est faite en toute conscience (après tout, on est pas là pour se faire engueuler, même quand on fait des fautes de français! :cretin: )

Je m'étais retrouvée avec un dilemme du même genre une fois, je ne sais plus exactement quelle était la phrase, la tournure que j'y avais donné. Juste que c'était une question, mais je n'arrivais pas à savoir si je devais dire "à" ou "de" (parce que si on suit la règle, c'est "de", mais ça voulait nettement plus dire quelque chose avec "a" que "de"...)


On dit pas Crotte à nez mais crotte DE nez.
On ne dit pas Fils à pute, mais fils DE pute.


Moi c'est tout ce que j'ai retenu, de comment savoir comment dire.
:lunette:
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Laumie;3604954 a dit :
Dans la chanson, c'est pourtant incorrect ... On dit "On est là pour la fête DE mon pote :erf:
Oui, d'ailleurs, je le reprend à chaque fois qu'il dit ce passage! :yawn:

Mais je m'étais dit que peut-être, il était possible qu'il y ait une exception! :shifty:

Et puis je suis sûre que la faute est faite exprès autrement.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes