En réaction à l'article madmoizelle sur la vidéo france inter j'ai décidé de poster sur mon fb cette vidéo avec un texte écrit un peu comme ça sous le coup de l'agacement qui commence par "je suis féministe" et explique pourquoi etc.
Je pensais que, comme la plupart des choses sur le féminisme que je post ça allait passer à la trappe, mis à part quelques personnes que ça intéresse.
Mais j'ai eu plus de réactions que ce que je pensais, par mp ou même par texto, de gens dont je ne m'y attendais pas.
C'est pas toujours des réactions très construites mais c'est toujours des réactions, comme ce garçon qui est mécano dans l'usine où j'ai fait mon job d'été qui me parle pour la première fois sur fb en me disant "saluut hey madame est féministe alors ?
"
Je crois que le meilleur moyen de convaincre les gens (ou du moins de les sensibiliser au féminisme) n'est pas tant d'attaquer dès que l'occasion se présente, mais simplement d'expliquer, encore et encore, patiemment, lorsqu'une personne semble montrer un peu d'intérêt, sans la forcer. C'est ce que je fais avec mon entourage et j'ai l'impression qu'à force d'en parler et de leur montrer que je ne suis pas une "féministe enragée" l'idée que les féministes ne sont pas des folles frustrées sexuellement commence à faire son bout de chemin dans leur tête, et à force de faire son chemin j'ai bon espoir que les gens se penchent d'eux-mêmes sur la question du féminisme sans personne pour leur tenir la main.