sunflowers;4533609 a dit :
Non mais, il existe vraiment des choses bizarres en pathologie, hein.
Je viens de lire dans mon cours que la luxation congénitale de la hanche est particulièrement élevée chez les Indiens précolombiens, ET en Bretagne. What? POURQUOI?
Ah la pathologie couplé à la bonne vieille épidémiologie qui te dit qu'en gros ben on n'en sait rien
bref un petit extrait de la revue des sciences de l'ouest reste de quand j'habitais en Bretagne (et c'était cool vive les mutations)
"Sur les causes de la maladie là aussi, les élucubrations furent nombreuses. Henry-Maurice Bénard, ancien chirurgien de l'Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé rapporte : "
On a tout à tour incriminé l'alcoolisme, la consanguinité, la nature du sol, du climat, de l'eau... et même la syphilis". Aucune de ces causes supposées n'a trouvé de vérification scientifique. Le docteur Seringe, orthopédiste à l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris estime : "Les facteurs génétiques sont probables du fait de la fréquence de la maladie chez les femmes lorsqu 'il y a des antécédents familiaux et dans certains contextes géographiques. Ce facteur réside probablement dans une distension ligamentaire prédisposante. Les facteurs mécaniques sont prépondérants... Plusieurs auteurs ont souligné l'importance de la position fœtale dans la genèse de la maladie".
la parenthèse edification est fermée je retourne végéter sur mon canapé