pimpanela;4663548 a dit :
Je vais essayer de répondre à toutes tes réactions
Pour moi si le vote est un
devoir dans un contexte où les choix sont de faits très limités, alors nous ne somme pas vraiment dans une république (dans le sens "res publica", qui sert l'intérêt du peuple), c'est un système qui favorise les élites qui savent comment utiliser des stratégies de communication et les sondages à leur avantage dans un jeu électoral qui finalement devient exactement cela: un
jeu politique.
Je dis république plutôt que démocratie, parce que je distingue l'idée d'un système censé servir le peuple dans toute sa variété d'un système censé attribuer la responsabilité politique au peuple. Mais pour moi il est même difficile de parler de démocratie dans un contexte où les avantages (en termes d'argent, de culture, de lien social) sont tout de même concentrés entre les mains d'une petite partie de la population. Par conséquent, un vote éclairé est nié à la majorité de la population, que ça soit ouvertement voulu ou non d'ailleurs. Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que la démocratie a vraiment existé (je ne suis pas sûre qu'elle soit possible ceci dit).
Je pense que l'abstention marque beaucoup plus les esprits que le vote blanc. Qu'on le mette sur le dos du désintérêt politique ou autre chose, on en parle beaucoup plus que des votes blancs, ça fait la une des journaux, etc. D'ailleurs, ce qui t'a fait réagir finalement, c'était l'abstention!
Mais je ne suis pas sûre de chercher à faire réagir les gens de toutes façons, je cherche juste à adopter le comportement le plus authentique par rapport à mes principes.
Je n'ai pas envie d'être opportuniste au premier tour parce que je n'ai déjà pas envie de l'être au second! Je considère que mon vote au second tour est un vote "barrage" pour la pire option. Si j'avais été dans une commune où il y aurait eu un risque de voir un second tour UMP/FN, j'aurais sans doute voté au premier tour, mais je ne tiens pas à voter PS si je peux l'éviter malgré tout.
Et puis surtout, comme je le disais, le premier tour, à mes yeux, est justement important pour exprimer son opinion. Ni les candidats qui se présentent, ni le vote blanc n'expriment mon opinion.
Mais après, on est d'accord, pour moi le vote blanc était la deuxième option après l'abstention
Après, j'ai peut-être étudié d'un peu trop près les démocraties du vingtième siècle pour y croire vraiment