shield;4663586 a dit :
pimpanela;4663548 a dit :
...
C'est vrai que nous sommes clairement dans un système qui favorise les gros partis. En l'occurrence, il n'y en a que deux : PS et UMP, et j'espère qu'on ne va pas tomber dans un tripartisme avec le FN, même si au final on peut se demander si on n'y est pas déjà.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il s'agit d'un jeu politique. C'est bien pour cela qu'on parle de joutes verbales entre les politiciens, c'est celui qui sera le plus convaincant, le plus "théâtral" qui marquera des points. Je suppose que pour beaucoup de personnes, les idéaux politiques derrière importe peu.
C'est certain qu'il est peut être plus judicieux de parler de république. Ou alors de démocratie en comparaison avec les systèmes politiques du monde entier. On peut se demander si notre système, ce système en général ne s'approche pas plus de la démocratie que les autres.
Je suis d'accord que l'abstention marque plus les esprits. Et c'est justement là le problème pour moi. A mon sens, il faudrait que cette tendance s'inverse pour que le vote blanc devienne plus important que l'abstention.
Car au moins il y a une idée de vote derrière, de pensée, de désaccord. Je ne dis pas que dans l'abstention il n'y en a pas mais qu'elle se ressent moins.
Je serais plus "contente" si tout le monde votait et qu'il y avait 35% de votes blancs que si l'abstention était de 35%.
Je ne sais pas si je m'exprime bien
Ce que je veux dire c'est que le vote blanc est préférable à l'abstention pour moi. Même si aujourd'hui le système ne rend pas cela possible. Car je suis toujours dans l'optique que le fait d'aller voter montre une détermination, un avis clairement exprimé même si le vote est blanc.
Je comprends mieux ta vision du premier et second tour. Et je dois reconnaitre que cela se tient.
Tu défends très bien tes propos dans cette joute verbale