En ce beau lundi, je me décide à commencer à ranger mon studio, afin d'effacer les vestiges de mes deux soirées de ce week-end.
Mon courage bien en main, mon balais aussi, je passe entre ma table basse et mon canapé, joyeusement. Regard sur la table basse.. Oh, une bouteille de Ballantine's. Comment est-elle arrivée là? Ah oui, c'est vrai.
*Flashback*
Sicky, samedi, sort en compagnie de ses voisins gentils et de sa meilleure amie. Il s'agit de la fermeture d'un bar (qui ferme aussi une période de ma vie, d'ailleurs. Pas plus mal). Sicky fait sa soirée, meilleure amie rentre, on continue avec des coupaings et compagnie.
Tu situes le contexte, jeune lecteur/trice?
En résumé, Alcool, Jupe, et potos. Bon, 3 exs dans la pièce, une floppée de personne que je n'aime pas fort mais on gère du début à la fin. YAY!
La fin de soirée arrive. Il est plus de 6h du matin, nous discutons avec des amis devant le bar, en faisant attention à rester calme, puisque certains dorment les fenêtre ouvertes, mais ça, on s'en fiche. Au moment de me séparer de quelques amis et prendre le chemin de mon logis, je me rend compte que je suis seule. Mes voisins sont déjà rentrés, celui qui était encore là a disparu. Malheur! Et bien oui, j'ai plus peur de rentrer dans le jour se levant que dans la nuit noire. Je relève donc la tête, trop fière de mon style, et j'avance.
Vous vous dite que cette histoire est longue. Inutile. Oui oui, mais attendez!
C'est alors -Aaaah enfin un truc croustillant- qu'un jeune homme de type Maitre Gims (non vraiment il lui ressemblait) me hèle.
"HEY MADMOIZELLE, JTE RACCOMPAGNE ET ON VA CHEZ TOI?"
Je souris. Je suis de dos. Et là, un truc se passe dans mon corps.
"HEY? HEY! MADMOIZELLE REPOND HAHA"
C'est alors que je me retourne, et..
"Excuse moi jeune homme. Je te répond par la négative et t'informe que ce que tu fais, c'est appelé du harcèlement de rue. C'est désagréable, interdit, et je te demande d'arrêter. En te souhaitant une bonne journée."
Mes mains tremblent un peu, j'ai gardé le sourire, tout va bien. Je me retourne pour reprendre ma route et..
"Oui je sais, je suis en fac de droit, blablah incompréhensible"
Et là, un truc se passe. Le gars prend la même route que moi, avec son frère. J'ai un peu peur, mais j'avance, toujours. Son frère m'explique que je ne dois pas m'énerver. Je lui répond que si, car se faire accoster lorsque l'on rentre chez soi n'est jamais agréable.
Et là.. Une discussion sympa s'installe, le temps de 5 minutes, avant que nos routes se séparent. Je me sens fière de lui avoir répondu, et bien d'être tombée sur quelqu'un qui a finit par comprendre mon point de vue.
Mais quel rapport avec la bouteille chez toi? Ohlala, cette Sicky, elle est chiante!
Doucement jeune personne, j'y arrive.
Je continue ma route. A une rue de la mienne, j'entend des gens s'agacer, crier, insulter quelqu'un d'autre. Je les vois donc, deux hommes s'embrouillent avec un troisième, sous prétexte qu'il est chomeur (et les a apparemment taxé d'une cigarette).
Un homme, que nous appellerons "T Shirt rouge" avance dans ma direction.
"Mademoiselle, si vous devez croiser ces individus, n'y prêtez pas attention"
J'avance un peu plus vite, mais je n'y coupe pas. Les deux potes viennent vers moi, me parlent, me force à me faire raccompagner par eux alors que je leur ai dit que non, je n'avais pas peur, que oui, il fallait baisser d'un ton, et que leur ennemi du soir s'en va, donc point ne sert de crier. Ouais, sauf qu'ils sont plus qu'alcoolisé, et du coup.. Ca ne sert à rien. Par miracle, je vois un de mes voisins, son kebab à la main, l'interpelle, essaye de semer les autres du coup. Ils parlent avec mon voisin, qui leur dit qu'il va me protéger, pas de soucis.
Et là, "t shirt rouge" reviens, l'air blasé, sobre.
Pendant que ses deux amis trop bourrés pour être agréables piaillent, il se dirige vers moi, et me demande mon prénom, en me vouvoyant. Je lui répond. Et c'est alors que le WTF se produit!
Il sort cette bouteille de Ballantine's de son sac, se dirige vers moi et me dit
"Tenez Sicky. Vous l'avez mérité. C'est ma bouteille. Eux ne la boiront pas, et je n'aime pas l'alcool. Vous avez eu du courage, vous êtes restée cool, et c'est rare les femmes comme vous. Cadeau."
J'ai finit mon trajet sans problème avec mon voisin, le sourire aux lèvres.
*Fin du flashback*
Ah bah oui, elle vient de là la bouteille. De mon courage face aux autres, de mon sourire, de mon ton sec mais agréable.
Je me sens donc vachement bien, en faisant mon ménage. Parce que je suis sortie de mon rôle de victime potentielle, malgré quelques frayeurs. Et que du coup, je pourrais sortir seule sans avoir peur maintenant.
Voilà. C'était le "En ce moment" de Sicky.
Osez, les madz. Osez vous placer en "homme". Osez regarder en face les personnes dont l'on nous dit de nous méfier, nous autres, pauvres petites femmes!