En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Novembre 2013
1 163
2 198
974
.. En Belgique
.. :/
Tu as le cran de te prendre en main et ne pas te voiler la face, malgré ce qu'on a pu te dire quand tu étais plus jeune. Je pense que si tu prends la décision de voir une psychiatre c'est que tu sens bien que ce que tu ressens en toi n'est pas une passade au dessus de laquelle tu passeras toute seule sans aide. Tu n'es pas une comédienne, ne te considère pas comme telle, la dépression ce n'est pas quelque chose qu'on peut vraiment ignorer. L'une des premières choses importante est de ne surtout pas penser que c'est "rien du tout". Ce n'est pas facile si autour de toi des personnes considèrent ça comme "une broutille". La psychiatre saura t'écouter, t'aidera à cerner l'/les élement(s) déclencheur(s), elle t'aidera à mieux te comprendre,.. Et ne tournera pas au ridicule la dépression que tu lui confieras

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Comme je le disais @Zalouette si j'arrive à savoir que "ça ne va pas", c'est parce que j'ai déjà eu une thérapie qui m'a fait comprendre que j'étais dépressive. A l'époque c'est ma mère qui m'avait emmené de force voir un psy.
Bon, cela étant, malgré qu'elle soit infirmière en psychiatrie (du coup elle devrait savoir reconnaître ce genre de problème... MAIS BON) et qu'elle ai entendu mon ancien psy lui dire que j'étais dépressive, elle continue de me rabacher que j'ai qu'à prendre sur moi et que je n'ai rien. C'est difficile de me détacher de ses mots, surtout qu'elle est censée avoir toutes les cartes en mains pour ne pas prendre ça à la légère...

15 Novembre 2013
1 163
2 198
974
.. En Belgique
Je n'ai vu ton post qu'après avoir envoyé le mien, désolée..
Allez chez un psy "de force" ce n'est pas la même chose que quand ça vient vraiment de toi.
C'est peut-être difficile pour elle d'admettre que tu es dépressive, peut-être qu'elle culpabilise, ou peut-être qu'elle n'arrive pas à "ouvrir les yeux" et que ce que lui a dit ton psy lui a fait l'effet d'un electrochoc qu'elle n'arrive pas à bien vivre.. Qu'elle est dans le déni.
Je me doute bien que c'est difficile pour toi de ne pas en tenir compte mais essaie d'ignorer au maximum ses mots.. Elle est infirmière en psy, ok, mais elle est ta mère; elle n'est pas objective. Et ce qui compte en ce moment, c'est toi.
Tu verras bien ce que te conseillera ta psy en tout cas mais essaie de te ménager au maximum jusque là.. Peut-être que ce serait envisageable que ta maman fasse des séances avec toi?

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
En fait @Zalouette , ma mère et moi avons des relations complexes et malsaines.
Et je crois que la raison pour laquelle elle ne veut pas voir que je suis mal c'est que, outres les apparences (bawi ça la fout mal d'avoir une gosse dépressive), elle n'accepterait pas que mon état soit en grande partie sa faute.
Non, des séances avec elles sont inenvisageable, hormis les week ends où je rentre pour aller à la musique (enfin quand je peux >_<), le reste du temps je vis à Strasbourg, soit à 3h de chez mes parents!
Elle n'est pas objective, elle ne comprends pas que je suis mal, d'accord, ADMETTONS. Mais, le souci c'est son mépris, ses reproches...

24 Octobre 2014
1 518
6 242
1 564
Sur la lune
Zouzou, je n'étais pas très active ce soir sur le forum. Je me suis en peu endormie entre temps avec mon état grippale:froid:
En tout cas, je vous souhaite à toutes une bonne et belle nuit des beaux rêves remplies de chamallow, de pluie de smarties, d'arc en ciel en chocolat...
dacac6959a4bf264fcca329007d5c8c4.jpg

Au plaisir de vous revoir très prochainement. :hello:

15 Novembre 2013
1 163
2 198
974
.. En Belgique
@Lolatébas
Ok je vois.. Pense à toi ;) J'imagine que ça t'aiderait beaucoup qu'elle arrête de nier ton état et le reconnaisse (et reconnaisse qu'elle n'y est pas pour rien) mais si tu sais qu'elle ne le fera pas (pas pour l'instant du moins), tu n'as pas d'autres choix de penser à toi, ta vie, essaie vraiment de rester concentrée sur toi et non sur ce que peut dire ta mère, en attendant de voir ce que te conseille ton psy :fleur:

(Bonne nuit @Tamgram :) )

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
J'adorerais aller jouer demain et que tout sois simple. Mais je ne me fais pas d'illusions, je ne pourrai sûrement pas.
Ce qui m'aiderait @Zalouette , tu as mis le doigt dessus! Mais, sans espérer qu'elle reconnaisse ses actes (ça je n'y compte même plus), j'aimerais qu'elle cesse de prendre "mon état" à la légère, qu'elle arrête de me culpabiliser à coup de "tu ne dois pas en avoir vraiment envie"...
Même ses "tentatives" de gentillesse ont un goût d'culpabilisation.
En fait, ça me ferait du bien qu'elle me dise "en effet, tu ne vas pas bien", pas plus, pas qu'elle reconnaisse s'être trompée ou s'excuse, juste qu'elle cesse de prendre à la légère tout ça.
Mais j'ai tellement peur de ses réactions, de ses mots, que je n'ose même plus lui dire que je suis en arrêt maladie à cause de tout ça >_<

15 Novembre 2013
1 163
2 198
974
.. En Belgique
@Lolatébas C'est quand ton rendez-vous?
Malheureusement, pour qu'elle agisse comme ça, il faudrait qu'elle arrête de se voiler la face, chose qu'elle a l'air de faire depuis longtemps... Et oui, il doit y avoir une grosse part de culpabilité en elle. C'est compréhensible qu'elle n'arrive pas à la gérer et essaie de "l'enfuir" tant qu'elle peut. Si elle admettait que tu ne vas pas bien, elle serait obligée d'arrêter de se voiler la face, et ça, tout le monde n'en a pas la force. Et tout le monde n'arrive pas à réellement entrer en introspection. Enfin je ne connais pas ta maman, je ne te connais pas, je me base uniquement sur ce que tu nous confies là, je peux bien sûr me tromper, c'est délicat comme situation.. Tu seras bientôt aidée "au mieux" avec une professionnelle vraiment là pour toi, pour t'aider à mettre de l'ordre dans tout ça, et qui saura t'aider à répondre aux questions qui te blessent. Même si ce serait certainement mieux que ça vienne de ta maman, si tu sais qu'elle ne le fera pas, tu n'as pas d'autres choix de "t'en passer" :/

Bonne nuit @Laumie 2.0

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
J'ai rendez-vous mercredi @Zalouette
Quant à ma mère... Eh bien je crois qu'il va falloir l'aide d'un psy justement pour me détacher d'elle et de son point de vue...
L'ironie c'est qu'il y a quelques années (avant que je ne sois dépressive... Ou avant que je ne le reconnaisse) ma mère m'avait fait tout un speech sur la dépression, les gens qui en étaient atteints et tout, elle soulignait le fait que les dépressifs étaient donc de vrais malades, qu'ils ne pouvaient rien à leur état même si nous, gens extérieurs, pensions qu'ils suffisaient d'un peu de volonté...
Et maintenant que j'en suis atteinte, ça ne marche plus comme ça hein! En revanche, pour avoir la paix avec mes jérémiades, elle n'aurait aucun scrupule à me droguer à coup de Lexomil quand elle dit à côté que "vaut mieux une thérapie que des médicaments". Visiblement, je n'aurais pas été sa fille, elle m'aurait mieux traitée.

Enfin bref, il faut que j'aille me coucher, un peu quand même, la journée de demain s'annonce difficile, j'ai un repas de famille pour l'anniv de ma mère et de sa soeur... Et l'entente n'est pas du tout présente.
Merci mille fois de ton écoute! Ca m'a fait du bien :cupidon::hugs:

15 Novembre 2013
1 163
2 198
974
.. En Belgique
@Lolatébas Ok d'accord, c'est super que tu aies un rendez-vous dans peu de temps! ;)
Je ne sais pas quoi répondre à ce que tu dis là.. Il semble que ta maman aussi ait des choses à régler "avec elle-même", encore faut-il qu'elle s'en rende compte, qu'elle arrête de se voiler la face, .. Tu ne peux pas le faire à sa place, tu ne peux que prendre soin de toi. Ce sera difficile de te détacher de son point de vue, mais tu sais bien qu'elle ne penserait pas ce qu'elle te dit "si c'était quelqu'un d'autre". Essaie de te remémorer ce qu'elle pense des personnes dépressives (et non ce qu'elle dit penser de toi).
Tu as pris la bonne décision, tu es sur la meilleure route possible pour aller petit à petit vers la guérison :hugs:
Je t'en prie, courage pour demain et n'hésite surtout pas à venir me (/nous) parler si tu en ressens l'envie/le besoin (que ce soit ici ou en mp bien sûr)
Tu n'es pas seule, tu es écoutée et comprise, tu n'es pas une comédienne, .. Tu te prends en main, tu réagis et ne reste pas passive/dans le déni, tu es sur la bonne voie! C'est super si ça t'a fait du bien de venir nous parler un petit peu, imagine à quel point ça te fera du bien d'être aidée par ta psy! ;)
Courage , bisous :fleur: :hugs:

• Big up !
Réactions : Lolatébas
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes