ECM III : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

19 Juillet 2015
3 770
30 406
4 684
Paris
Coucou !

J'ai une question un peu bête, et désolée si elle a souvent été posée :
Quand vous avez emménagé solo ou avec votre partenaire, vous aviez combien de côté environ ?
Et surtout, combien ça vous a coûté environ l'emménagement d'un non meublé ?

On aimerait beaucoup emménager ensemble avec mon copain, mais moi j'ai actuellement 393€ en économies (dont 293€ sont juste des cartes cadeaux que j'utiliserais pour payer une partie d'un lit, canapé ou autre) et mon copain environ 1600€
On a 30 ans et on n'arrive pas à économiser de fou. Perso j'habite chez mes parents encore, mais je viens tout juste d'avoir un salaire à peu près acceptable où je vais pouvoir économiser un peu (et encore, j'enchaîne les imprévus genre ma roue qui crève ou autre). Lui a son studio meublé (donc aucun meuble à récupérer) et peine également à économiser tous les mois (alors qu'il est méga responsable avec son argent).

Du coup je déprime un peu parce que je me dis qu'on va galérer à emménager ensemble, surtout qu'on habite en région parisienne donc je vous laisse imaginer les prix...

21 Juin 2024
134
647
94
@Let_Them_Eat_Cake coucou, 2000€ pour meubler un logement c'est pas Byzance mais ça se fait :-) Emmaüs, Geev, Le bon coin permettent de trouver de l'électroménager et du mobilier à pas cher. Là où il vaut mieux pas acheter d'occasion c'est le matelas.
De mon côté j'avais moins de 500€ de côté mais mon conjoint avait déjà pas mal de meuble achetés pour sa coloc (lit, canapé, table / chaise) on a surtout acquis de l'électroménager ensemble. Après la famille élargi a souvent du mobilier qui squatte un grenier et qui peut dépanner sur le long terme.
Bon emménagement :fleur:
Je mets juste un bémol sur la location où il faut payer des mois en avance etc. Ce qui peut représenter un gros budget avant tout.

12 Octobre 2023
2 530
14 917
1 054
@Let_Them_Eat_Cake
Mon tout premier logement était un mini studio meublé dans une bâtisse édifiée en 1554 :drama:. Très chic de l'extérieur mais pas du tout isolé (ma porte c'était juste une planche en bois et je pouvais passer le pied en dessous tout le long :lunette:).
Pendant le temps où j'y ai vécu, j'ai mis de côté de quoi payer des frais d'agence (parce que je suis une princesse ça me paraissait plus sûr en agence ...). J'ai bien fait parce que l'appart que j'ai trouvé par la suite m'a coûté environ 1200€ de frais ... .
Quand j'y ai emménagé, j'ai conservé tous les meubles de ma chambre. J'ai dû insister un peu parce que ma mère voulait les garder puisque c'est elle qui les avait payé ... :stare:.

Je vous conseille de faire pareil quitte à avoir des meubles moches pendant un temps. Ensuite j'ai surtout misé sur Ikéa (meubles Kallax, Malm et Eket). Et j'ai eu la chance de trouver un bon frigo à Leclerc pour 200€. Lidl et Aldi font parfois des lits pas chers (sommier + matelas reviennent à moins de 250€). La qualité ne doit pas être top mais ça dépanne le temps de mettre des soussous de côté ... .
Pour la table à manger, j'avais pris 4 pieds à viser et un plateau de bureau chez Ikéa. Ca revenait à 60 € la table à manger/bureau.
Il faut ruser :lunette: .

En tout je pense ne pas avoir dépassé les 1000€ pour les meubles.

Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 810
208 908
6 354
@Let_Them_Eat_Cake : Alors je ne saurais pas dire combien on avait chacun·e de côté au moment d'emménager ensemble, en tout cas plus que vous, et l'autre avantage c'est qu'on partait pas sans rien (j'avais un canapé-lit et 2 meubles de rangement pour la cuisine, lui un micro-ondes, chacun·e un fauteuil de bureau - pas grand chose mais c'est déjà ça de moins).
On avait tout de même des choses chères à acheter, c'est-à-dire tout l'électroménager et le lit. Et là je saurais plus dire combien on en a eu en tout, mais on a en priorité acheté un lit, un matelas et un frigidaire (rien qu'avec ça on monte à plus de 1000€), ainsi qu'une table à manger (qui nous a également servi de bureau pendant un temps) et une table basse (qui est pas une urgence en vrai :coiffe:). Un peu plus tard on a eu la machine à laver (on a fait en laverie pendant quelques semaines), et on a acheté un four qu'il y a quelques mois (ça fait plusieurs années qu'on a emménagé). Jusque là on avait un petit four que ma famille a prêté (car iels en avaient pas usage à l'époque).
Vous pouvez peut-être essayer de trouver un appart' qui a au moins un frigo, éventuellement un four, l'électroménager étant un assez gros budget. Épluchez les avis sur le net pour trouver de bons rapports qualité/prix (typiquement le matelas, ça peut vite monter, mais c'est tellement important ! Nous on a prix un Ikéa qui était pas trop cher mais qui était bien noté sur les sites, ça peut être une piste pour vous aussi). Pour les meubles (tables, chaises, rangement...), regardez les occasions (Le Bon Coin, Marketplace...). Et si jamais y a des gens dans vos familles qui ont des maisons à vider, ça peut aussi être l'occasion de récupérer des choses pour dépanner ? Ou parfois dans les greniers y a des choses qui servent à rien...

Clairement le premier meublé c'est jamais très facile :sweatdrop:

19 Juillet 2015
3 770
30 406
4 684
Paris
Merci pour vos réponses !

Là pour l'instant on achète petit à petit ce qu'on peut (genre j'ai profité du blanc pour acheter des serviettes de toilettes par exemple, à Noël mes parents m'ont offert des poêles et de l'électroménager, ils sont géniaux et m'offrent petit à petit ce qu'on aurait besoin). En gros l'idée serait d'acheter des petits trucs tous les mois pour n'avoir à payer que les meubles le moment voulu. Le mois prochain je pense acheter couverts et assiettes par exemple.

Et oui, la seconde main ça sera clairement ce qu'on va faire, surtout pour le canapé et table à manger je pense ! Je suis un peu princesse donc j'aimerais que le lit et le matelas soient neufs, c'est le seul truc où je ne céderais pas :drama: Le restant sera sûrement d'occasion ou en reconditionné. Je regarde déjà les annonces pour voir si je peux pas déjà dénicher des bonnes affaires (mes pauvres parents, leur maison devient un lieu de stockage)

Les trucs "urgents" seraient lit, matelas, sommier, canapé et de quoi faire à manger. J'ai déjà un ancien frigo qui devrait faire l'affaire le temps de, donc c'est déjà une sacré économie.
Et oui, vive Ikea haha !

10 Février 2023
1 298
9 647
654
@Let_Them_Eat_Cake , avec chéri quand on avait emménagé ensemble, il n'avait quasiment rien de coté, et moi si je me souviens bien je devais avoir aux alentours de 2000 €!

on avait emmenagé dans un 20 m2 au tout début, on avait acheté une banquette Bz (canapé convertible lit) chez IKEA ( 350€ avec livraison), une table basse a 20 €, une cuisinière chez Auchan pour 200 €, on avait eu pour moins de 1000€, et tu as bien raison de réclamer un lit tout neuf, au moins le matelas quoi!

et le reste (table, chaises,) sur Le bon coin pour presque rien!
mais c'était en 2015, ca a peut être changé niveau prix! et puis en ce moment c'est les soldes, tu peux faire de bonnes affaires, surtout en fin de soldes!

et Emmaus peut être bien pour se meubler pour presque rien!
pas besoin de beaucoup de sous pour vivre ensemble!

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 810
208 908
6 354
Y a un Youtubeur que j'aime bien qui a annoncé sa future fin de carrière :crying: C'est pas pour de suite et c'est pas non plus une grosse surprise, mais c'est vrai que ça me touche un peu quand même. Je le suis depuis longtemps maintenant (plus de 10 ans quand même :vieux:), je crois que c'est le premier créateur autant installé dans mon paysage YouTube qui va partir. Et c'est vrai que ça rappelle la cruauté des relations parasociales : une fois qu'il arrêtera de faire des vidéos, j’entendrai plus parler de lui, concrètement.
Et en réfléchissant à ce dernier point j'ai pensé à tous les autres créateurices que je suis et qui pourraient prendre cette décision (qui prendront sans doute cette décision un jour), et j'ai aussi repensé à toutes les personnes que j'ai connues ici, sur l'ECM, et dont un jour j'ai plus jamais eu de nouvelles :crying:

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
463
24 413
4 664
:hello:

Ça fait 9 ans que je suis inscrite sur le forum :non:
Je me souviens du moment où je me suis inscrite, j’étais en train de regarder « les orphelins Baudelaire » et comme je ne savais pas quel pseudo prendre, j’ai cherché autour de moi, et boum, Prunille.
Le temps passe trop vite :crying:

13 Mars 2017
6 126
83 680
4 114
30
@Let_Them_Eat_Cake quand j'ai emménagé seule pour la première fois, j'avais 18 ans et absolument zéro économies, j'ai récupéré beaucoup de trucs de mes grands parents ou d'amis de mes parents.
Quand on a emménagé ensemble avec mon copain, on avait chacun de notre côté un peu d'argent de côté (pas énormément, peut être 5000€ a nous deux) et on a mis en commun les meubles qu'on avait + on a acheté en seconde main, Emmaüs, vide grenier etc.
En réalité le truc qui nous a coûté le plus cher, c'est de payer les frais d'agence + la caution de l'appart, ça représentait plus de 1000€ qu'on a dû sortir d'un coup et clairement heureusement qu'on a eu un peu d'aide de nos familles !
Bon courage à vous :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes