@Shield D'ailleurs, je me demandais naïvement comment on faisait pour préparer un cours ? Où se trouve le programme général de l'année ? Jusqu'à quel point on est libre d'organiser ses cours ? Tu parles de manuel, y'a des livres de références ? Des conseils qui vous sont donnés ? Je me rends compte que j'y connais rien du tout
Excellente question
Figure toi qu'en plus je n'ai eu aucune formation à ce propos avant cette année... où je suis déjà prof
Les programmes sont très larges (y a un programme "1er palier" (6e et 5e), "2d palier" (4e et 3e), "secondes" et "cycle terminal" (1ere et Tles). Mais globalement tu peux un peu faire tout ce que tu veux avec les programmes si tu le tournes de la bonne façon.
Non, en fait, la difficulté, c'est qu'il faut enseigner d'une certaine façon, on a des directives qui nous demandent d'adopter ce qu'ils appellent une "approche actionnelle" en langues. En gros, toutes les activites qu'on fait (ou en tout cas, les activités majeures de chaque "séquence" (un ensemble de cours cohérent)) doivent être applicables à la vie réelle et motivées par une raison précise. Si tu écris un texte, ça doit pas pour faire un contrôle mais par exemple préparer un prospectus. En gros ils veulent qu'on reconstruisent des situations de communication réelle. Dans l'idée, c'est logique et tout, dans les faits, c'est totalement artificiel à mettre en place et faut se casser la tête pour faire des trucs plus ou moins enthousiasmant (par exemple ma première séquence devait déboucher sur une simulation d'entretien d'embauche). Après, faut que les élèves de chaque classe atteignent un certain niveau en fin d'année.
EDIT : ah ouais, et surtout, faut travailler les "différentes activités langagières" (en gros écouter, parler - speech ET en interaction -, lire et écrire).
Pour les manuels, y a pas de livre de référence, non, et y a des profs qui construisent tous leurs cours à partir de documents authentiques (journaux, romans, photos, etc.). Mais mon lycée a commandé des manuels pour les élèves, donc en théorie je dois essayer de les utiliser quand même (mais bon pas trop pour l'instant
). En tout cas les manuels aident souvent à s'assurer du niveau des textes et enregistrements et donnent des idées d'activités, donc c'est quand même un gros gain de temps d'au moins s'en inspirer.
/vis ma vie de prof d'anglais