Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Je viens (enfin) de recevoir mon relevé de note pour mon M1 en Erasmus. Je découvre avec joie que le jury qui a validé mes résultats a gentiment baissé toutes mes notes d'un point. :erf:

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Halloa;3345821 a dit :
Mon coordinateur Erasmus nous conseille d'arriver une semaine à l'avance, de rester en auberge et de faire tout sur place.. :)

Des madz qui partent à Valencia ou en Espagne en septembre?

Je serai à Barcelone au premier semestre :)
Tu verras Valence, c'est vraiment sympa !

30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
Jasma;3346388 a dit :
Je viens (enfin) de recevoir mon relevé de note pour mon M1 en Erasmus. Je découvre avec joie que le jury qui a validé mes résultats a gentiment baissé toutes mes notes d'un point. :erf:

Sérieux ? >>
Je croyais qu'ils valorisaient les notes en général parce qu'on se donnait la peine de partir etc.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Jasma;3346388 a dit :

Ça fout les boules :sad: Quand j'ai fait une session à Londres, ils m'avaient baissé ma moyenne de 14,6 à 12,6 parce que ma moyenne était trop élevée par rapport au reste de la classe :stare:. J'ai gueulé pendant des mois auprès de mon école qui me disait que c'était pas de leur ressort et l'école à Londres qui me disait qu'il fallait que je vois avec mon école. Rien que d'y repenser j'en ai encore des accès de rage.
rage.gif

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Blackswan et Pantaleon : je pense que c'est parce qu'à l'université d'Islande, la note minimum pour valider une matière est 6/10. Donc je comprends pourquoi ils m'ont mis 10/20 au lieu de 12/20 pour les matières où j'ai eu 6. Mais du coup ils ont aussi baissé les autres notes. J'aurais dû avoir 14 de moyenne et finalement je n'ai que 12,5...
Si j'ai le courage, j'irai voir au service des relations internationales, mais je pense que les notes sont définitives.
:stare:

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Haku;3350678 a dit :
Je vais préparer un départ Erasmus dès l'an prochain pour partir m'aérer ailleurs après la prépa, ça fait 3 heures que je fais le tour des sites des universités partenaires pour une licence LLCE avec la fac de ma ville et je suis assez choquée des prix pour un an de licence aux Etats-Unis, au Canada ou au RU ... je regarde à côté un semestre à Oslo, c'est ridicule tellement la somme est moindre en Norvège.
Pourtant je suis tentée par le Canada, mais prévoir 10 000 euros minimum pour un an d'études (donc emprunter!) ça me parait incroyable o_O. Est-ce qu'il y a des bourses pour les étudiants qui sont boursiers en France?

Il y a la bourse EGIDE, il faut que tu regardes les modalités mais mon école nous proposait d'y candidater chaque année pour nos expériences à l'étranger.

Sinon, spécifiquement pour le Canada, j'en ai trouvé pas mal rien qu'en cherchant rapidement sur le net, tu peux aller sur ces sites là par exemple pour creuser le sujet.

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Gustave;3298311 a dit :
Euh j'ai une question pour les filles qui sont parties aux USA en échange ou en assistanat : est-ce que vous avez eu un visa J1 ou F1 ? Je pensais qu'on avait automatiquement un J1 dans ces deux cas, mais je me rends compte que l'université d'accueil m'a envoyé un formulaire pour un F1, le visa pour les étudiants qui s'inscrivent de manière autonome. Je me demande ce que ça change, et si ça peut poser un problème. Je vais appeler l'ambassade bientôt donc je poserai la question, mais si des filles qui sont parties ont des éléments de réponse, je prends !

Sinon ça y est on m'a assigné un logement, c'est une maisonnette de 100m² que je partage avec une Chinoise (d'après son nom). :joy:

Je crois que le visa F1 permet de pouvoir travailler n'importe où, alors qu'en tant qu'étudiant moi avec mon visa J1 ça me permet de travailler nulle part excepté sur mon campus ! Après il doit y avoir d'autres avantages et inconvénients au F1 mais c'est tout ce que j'ai retenu ! :erf:

Je pars aux USA fin août pour un an, le stress.

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Dyx;3358310 a dit :
Ton coordinateur parlait du fait que les démarches définitifs sont à faire sur place, non? Mettons, appartement réservé et une fois sur place, état des lieux puis confirmation ou rejet mais il ne disait pas ça dans le sens où on débarque sur place et là on entame ses recherches d'appartement, ça peut mettre du temps autrement.

En espagne, je connais plein de gens qui justement ont débarqué plus tôt et ont directement cherché sur place ! (et n'ont pas eu de problème à trouver). Le problème c'est de réserver un appart que l'on n'a pas visiter, déjà que c'est difficile d'obtenir un bail quand t'es en coloc en espagne alors avoir la possibilité de confirmer ou de rejeter une réservation d'appart, ça marche que si on passe par agence ou en résidence universitaire !

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Dyx;3358355 a dit :
OK, on peut donc déduire que ça marche bien en Espagne. En fait, je doute qu'au bout d'une semaine, on puisse trouver un logement dans d'autres pays (après ça dépend du montant qu'on est capable de payer en loyer, du pays en question et d'autres exigences....).

Je ne le conseillerais pas dans d'autres pays que l'Espagne, mais là-bas c'est vraiment la meilleure solution.

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
lemoralent;3365111 a dit :
Je m'incruste dans ce topic pour poser une petite question : Je pars en septembre 8 semaine faire un stage, suivre mes études en Arménie.

Donc la-bas, les gens parleront arménien (et moi pas forcément). D'après vous pour une expatriation réussie est-ce une nécessité de faire un voyage comme celui-ci avec un collègue dont vous vous entendez bien ?

(car je ne suis pas proche du tout de la personne avec qui je pars, et j'ai un peu peur de la solitude du coup ! )

Merci de vos réponse <3

Je pense que c'est le genre de voyage qui va vous rapprocher (à moins que vous vous détestiez). 8 semaines n'est pas trop trop, long, et si tu te retrouves un peu seule parce que justement, tu ne comprends pas les habitants, avoir quelqu'un, même si tu ne le connais pas bien, aidera beaucoup !

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Miyun;3371100 a dit :
Salut !

J'ai déjà posé cette question sur un autre topic sur l'expatriation, mais je la repose ici car j'ai l'impression que c'est plus fréquenté :)

Je pars dans une dizaine de jours, et je sais pas trop quoi souscrire comme assurance santé. La dernière fois que je suis partie, j'avais la LMDE, mais là, je ne suis plus étudiante, je pars pour du boulot. La CFE me parait très chère (70 euros par mois minimum), d'autant plus que je n'aurai pas un salaire européen.

Vous avez fait comment à ce niveau là ?

Tu ne pars que pour un an ? Si oui, je te conseille de regarder du côté April Mobilité, ils m'ont couvert quand j'étais en échange en Syrie et en Russie et je n'ai eu aucun problème du côté remboursements (et dieu seul sait qu'obtenir les factures de l'hôpital en Russie, c'était pas gagné…) Si tu pars pour plus d'un an, il te faudra te pencher du côté des mutuelles locales.

Perso je vais travailler en Angleterre l'année prochaine, et ils n'ont pas de système de mutuelle comme nous, on se contente de cotiser au NHS et il suffit de s'inscrire chez un médecin généraliste. Tu pars où exactement ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes