Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Barcelona;3621434 a dit :
J'ai surtout lu des madzs surprise du rythme de vie des autres étudiants par rapport à ce qu'elles peuvent se permettre...plus que surprises par le cout de la vie en lui même, même si on y est préparé, payé quelque chose deux fois plus cher qu'en france, ça fait toujours un choc.

C'est bien de ne pas avoir à compter sur les bourses, mais quand tu as déjà fait un prêt pour financer tes études dès la L1 (et donc bon, faire un deuxième prêt à 21 ans, tu évites), que tes parents ne peuvent pas te donner un centime, je comprend que les bourses ça soient important et qu'on les attende avec impatience.

De mon côté, j'attend "simplement" ma bourse du Crous, celle censée arriver en septembre désormais sauf que ça traine vu que mon inscription a été tardive, je n'ai même pas marqué le détail des versements quand je consulte mon dossier donc mon inscription n'a pas encore été transmis au Crous. En attendant, je suis pauvre et je passe pour une associale auprès des gens de ma promo parce que je peux pas sortir, sachant qu'on est que 10 ça me fait chier de me sentir exclue...

Exactement !
(et puis payer une bière à 8€, ça fait toujours mal au cul hein :cretin:)
Et puis, je sais pas mais il m'a fallu presque un mois pour avoir mes combines histoire de payer moins cher les courses et avoir l'idée fixe de ce qu'allait être mon budget par mois, donc bon. Y a une phase d'adaptation.

Sinon,j'ai reçu finalement mes bourses erasmus. Je crois que ça ira mais dans le cas d'une prolongation de mon séjour, je ne suis pas sûre que la bourse suive, surtout avec tout ce que j'entends à propos d'erasmus en ce moment.

31 Décembre 2010
220
231
4 734
Bruxelles
Je pense de plus en plus à prendre un an entre ma licence et mon master et faire un programme Comenius l'année prochaine. Si vous pouviez partir avec ce programme pendant un an (en Europe donc), vous iriez où? et pourquoi? :)

Sinon, ici, tout se passe bien. Après trois semaines, je commence enfin à m'habituer, mardi il a fait 33 degrés, j'ai passé la journée à la plage, je rencontre des gens sympas, je fais du sport, je prends des cours de langue, j'aime bien ma vie ici pour le moment.

30 Avril 2011
558
267
804
Lyon
Personnellement je m'y attendais plutôt, je me suis jamais fait d'illusions sur le fait que je pourrais pas vraiment faire des choses folles. J'ai même mis énormément de côté vu que j'économise depuis deux ans. Bah oui, quand on fait une LEA Anglais-Japonais, on sait où on peut partir dès le début...
Mais 500 à 600 euros par semaine ça...moi tout le monde m'avait dit de compter 1000 euros sans compter mon loyer dedans, je peux dire qu'en vérité c'est bien plus et pourtant j'essaye de ne pas trop me déplacer en dehors de mon trajet fac-maison et de ne pas faire trop de dépenses en dehors des choses essentielles. Donc oui j'ai été surprise, pourtant j'ai mis énormément de côté, mais quand je dis énormément, c'est vraiment énormément. Et pourtant avec tout cet argent je peux juste vivre normalement on va dire, sans faire autant de voyages ou de sorties que mes collègues.
Bon après je m'était plutôt résignée à ce niveau là avant de partir, mais j'avoue que la bourse AMI me ferait du bien, parce que venir jusqu'ici et ne pas pouvoir voyager, c'est dommage.

Après si je pouvais réellement travailler au Japon (je travaille une heure par semaine en faites mais j'ai pas trouvé plus :yawn: ) je le ferais. Mais quand tu parles pas japonais parfaitement ici, c'est pas vraiment possible (je continue quand même à chercher).

21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
Ce matin j'ai reçu un sms de l'amie qui devait venir me voir dans deux semaines. Finalement elle ne vient pas, elle a voulu aller acheter ses billets hier mais évidemment c'était trop cher, je l'ai prévenue y'a dix jours de se grouiller parce que sinon ça allait être bien trop cher et elle m'a dit qu'elle s'en occuperait, résultat y'avais plus de place à part en première classe de fifou, donc elle ne vient pas, sachant que du coup une autre pote vient moi longtemps à un autre moment, parce que je lui ai dit que dans deux semaines c'était pas possible. J'en ai marre, je me sens seule :tears: En France j'ai plein d'amis, je ne suis jamais seule, et là les gens sont super sectaires, j'arrive pas à leur parler, je sais pas quoi faire :tears: :tears: :tears:

28 Janvier 2012
493
655
1 714
30
Nantes
Tu habites où Tangled. ?
Je comprends totalement ce que tu vis. ça va faire maintenant 1 mois que je suis à Dublin et j'ai vraiment du mal à me faire des amis étrangers. Il y a beaucoup de français dans mon école, mais ce sont surtout des gens plus vieux que moi, arrogants et hautains, qui ne t'adressent même pas la parole. (de toute façon, je ne souhaite pas vraiment me faire d'amis français, car ce n'est pas intéressant pour progresser du point de vue de l'anglais).
Du coup, je suis souvent seule, et la solitude me pèse. La semaine, j'arrive à m'occuper, j'ai cours, je vois les 2-3 amis que j'ai. Mais le week end, c'est plus compliqué. Je ne sais pas trop quoi faire, car mes seuls amis ne sont pas forcément libres.
J'ai limite l'impression d'être associable, alors qu'en France, j'ai pleins d'amis que j'adore et qui m'adorent ! :erf:

21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
Je suis en Italie. C'est d'autant plus surprenant parce que les italiens sont connus pour être des gens plus qu'accueillants. C'est exactement comme tu le décris, d'autres le vivraient bien, mais moi j'ai l'habitude d'être entourée tout le temps. En fait j'ai réalisé que ce qui me dérange c'est que je ne mène pas la "vie Erasmus" comme les autres personnes de ma fac, qui ont plein d'amis en s'éclatent, moi j'ai l'impression d'avoir juste déménagé dans un endroit où tout le monde se connaît déjà.

En plus la pote que je me suis faite est bilingue, donc elle peut s'incruste dans les conversations facilement, chose que je suis incapable de faire, (même elle a galéré à certains moments tellement les autres l'ignoraient), et elle est venue ici pour rejoindre son copain, donc elle a déjà une vie ici.

J'aimerais appeler ma mère, mais ça me gène de lui dire que ça ne va pas, parce que je culpabilise, elle a aussi économisé un an pour pouvoir m'aider financièrement, je ne veux pas qu'elle se dise que ça n'a servi à rien, donc je culpabilise vis-à-vis d'elle :erf:

(Bon, le côté positif c'est que je n'ai pas eu de problème au niveau du coût des sorties :cretin:)

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Apres quand on est est la depuis un mois ou moins on peut pas s'attendre d'avoir des amitiés aussi forte que l'on a depuis plusieurs années dans son pays moi aussi.Cette semaine j'ai eu cette sensation j'ai des punaises dans mon appart et après mis du produit dans mon appart je pouvais pas rester chez moi plus de 24h et j'ai réalisé que j'avais pas de gens assez proche ici pour m'heberger que j'avais peur de déranger au final j'ai dormis chez une amie de ma coloc et moi mais j'avais la sensation de m'inscruter, c'est vrai je rencontre des gens mais beaucoup sont à la base des amis de ma coloc que je vois en soirée mais ne font pas les mêmes études que moi.
Du coup à l'université j'ai un peu de mal pour me créer de vrais amitiés car j'ai cours sur plusieurs années et les autres étudiants étrangers que je rencontre a la fac sont un peu hautains ça se limite juste a des conversations sur les cours, j'ai rencontré des gens via le cours d'espagnol mais la semaine prochain ca se termine.
Tout ca pour dire qu'il faut pas s inquiété si au bout de quelques semaines on a pas de best d'amis tout de suite d'abord on rencontre des gens puis petit à petit on se créer d'affinités moi aussi ça me soule de pas avoir de bons potes dans ma fac d'ici mais je fais des rencontres autrement.
Mais oui je pense que c'est normal de se sentir un peu seule par moment et de penser à ses amis rester en France.

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Le 20, ça fera deux mois que je suis ici <3
Ce soir, on a regardé lé chute du mec qui a voulu traverser le mur de son, etc... On était dansl la cuisine, tous attablés, chacun d'une nationalité différente, à partager nos plats devant mon écran d'ordi. Ce genre de moments là me donne vraiment envie de rester un an. Les gens que j'ai rencontré, ou du moins mes amis sont adorables :hugs:

J'espère ne pas avoir d'illusion en prévoyant de les revoir (je parle surtout des italiens et des espagnols qui vivent à côté)

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Les filles, j'ai une question assurance maladie, rapatriement etc...

Je pars au Brésil en Avril pour une durée d'un an (un semestre à la fac de Rio + un stage de 6 mois).
J'ai contacté ma mutuelle (Groupama) pour savoir comment j'étais prise en charge au Brésil et s'il fallait que je souscrive à une meilleure mutuelle.

Ils m'ont demandé si ma sécu étudiante remboursait les frais médicaux à l'étranger. Normalement, il n'y a pas de problèmes en Europe mais je ne sais pas du coup pour les pays hors Europe.

Je suis assurée au minimum à la LMDE (le régime obligatoire quoi) et j'ai pas envie de leur demander directement parce que j'ai peur qu'ils me mentent pour me vendre une mutuelle super cher.

Du coup, est ce qu'une d'entre vous sait comment ça se passe?

Merci beaucoup.

Edit : je me trouve vraiment pas claire du tout. Je suis perdue au niveau de la sécu et des mutuelles. En fait, ma question c'est : comment on est couvert par la LMDE quand on souscrit au minimum. J'arrive pas à trouver sur leur site.

31 Juillet 2011
477
182
1 664
Ailleurs !
Caperucita : Non, il faut souscrire une autre assurance à la LMDE pour être couverte à l'étranger. Par contre, je ne connais pas les tarifs.
Après, renseigne toi auprès de ta banque aussi. Je sais que, au crédit mutuel, si tu as une carte mastercard au minimum, tu es assurée pour tes soins médicaux à l'étranger. Du moins, tu ne payes rien, et tout sera pris en charge.

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Kationok;3638884 a dit :
Caperucita : Non, il faut souscrire une autre assurance à la LMDE pour être couverte à l'étranger. Par contre, je ne connais pas les tarifs.
Après, renseigne toi auprès de ta banque aussi. Je sais que, au crédit mutuel, si tu as une carte mastercard au minimum, tu es assurée pour tes soins médicaux à l'étranger. Du moins, tu ne payes rien, et tout sera pris en charge.

Attention, c'est souvent limité en temps (<3 mois par séjour...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes