Barcelona;3621434 a dit :J'ai surtout lu des madzs surprise du rythme de vie des autres étudiants par rapport à ce qu'elles peuvent se permettre...plus que surprises par le cout de la vie en lui même, même si on y est préparé, payé quelque chose deux fois plus cher qu'en france, ça fait toujours un choc.
C'est bien de ne pas avoir à compter sur les bourses, mais quand tu as déjà fait un prêt pour financer tes études dès la L1 (et donc bon, faire un deuxième prêt à 21 ans, tu évites), que tes parents ne peuvent pas te donner un centime, je comprend que les bourses ça soient important et qu'on les attende avec impatience.
De mon côté, j'attend "simplement" ma bourse du Crous, celle censée arriver en septembre désormais sauf que ça traine vu que mon inscription a été tardive, je n'ai même pas marqué le détail des versements quand je consulte mon dossier donc mon inscription n'a pas encore été transmis au Crous. En attendant, je suis pauvre et je passe pour une associale auprès des gens de ma promo parce que je peux pas sortir, sachant qu'on est que 10 ça me fait chier de me sentir exclue...
Exactement !
(et puis payer une bière à 8€, ça fait toujours mal au cul hein )
Et puis, je sais pas mais il m'a fallu presque un mois pour avoir mes combines histoire de payer moins cher les courses et avoir l'idée fixe de ce qu'allait être mon budget par mois, donc bon. Y a une phase d'adaptation.
Sinon,j'ai reçu finalement mes bourses erasmus. Je crois que ça ira mais dans le cas d'une prolongation de mon séjour, je ne suis pas sûre que la bourse suive, surtout avec tout ce que j'entends à propos d'erasmus en ce moment.