Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
16 Juin 2013
14
1
164
Hello les filles !

Je vois que vous vous posez pas mal de questions sur le départ, et c'est bien normal !

Je vous livre ma petite expérience, je suis partie en Espagne à Saragosse, pendant 6 mois pour mon 3e semestre de DUT !
Je n'étais pas seule car je partais avec une camarade de classe (on était pas super pote non plus), et un des premiers conseils que je peux vous donner c'est de ne pas vivre avec la personne là bas (à moins que ce soit votre copain peut être).
Sinon, c'est une expérience géniale qui fait grandir, mûrir surtout quand on a jamais quitté le nid familial. Il va falloir aborder seule toute sorte de choses, qui les premiers temps vous paraissent insurmontables (c'est du vécu ahah :happy:) car ce n'est pas votre langue, le même rythme de vie ... J'ai eu un certain temps d'adaptation car ma famille, mon copain, mes amis me manquaient. J'ai dû prendre mes repères, m'adapter au rythme espagnol, aux cours. Je dirais que ça a pris un gros mois.

Passé tout cela, profitez ! Profitez-en au maximum car ça passe vite mine de rien... Sortez, ouvrez-vous aux gens qui ne demandent qu'à en faire de même, découvrez, éclatez-vous !
Et puis il y a les associations étudiantes, comme ESN qui accueillent les Erasmus et qui font un boulot génial !

Perso, Saragosse n'était pas la ville qui me faisait rêver car on en fait vite le tour, avec le recul j'aurais dû choisir l'Irlande ou Séville :).

Si vous avez d'autres questions sur Erasmus, n'hésitez pas :d

24 Mai 2012
19
8
354
Kingston-Upon-Hull
Coucou!
Je ne peux pas vraiment te donner une réponse qui sera vraie à 100%. En fait, c'est un prof de ta fac qui te fera passer l'entretien, tout dépend de lui (il y en a des sympas d'autres moins...) et de la motivation que tu exprimes, il peut te poser des questions de culture G, et du style pourquoi devrais-je vous envoyer là-bas, qu'apporterez-vous à l'école etc... Sur le facebook, j'ai pu lire que des gens ont été sélectionnés alors que l'anglais n'était que leur LV2 et qu'ils galéraient encore pas mal. Par rapport au cadre européen je te conseille quand même d'arriver à un niveau B2, mais ne t'inquiète pas, le niveau n'est pas le seul critère et probablement pas le plus important dans le dossier, du moment que tu n'as pas un niveau de 6ème qui découvre l'anglais ça devrait le faire pour l'entretien. Et comme on dit "les voies du ciep (en tout cas pour cet organisme) sont impénétrables".

11 Novembre 2012
45
13
369
litchibee;4191272 a dit :
Hello les filles !

Je vois que vous vous posez pas mal de questions sur le départ, et c'est bien normal !

Je vous livre ma petite expérience, je suis partie en Espagne à Saragosse, pendant 6 mois pour mon 3e semestre de DUT !
Je n'étais pas seule car je partais avec une camarade de classe (on était pas super pote non plus), et un des premiers conseils que je peux vous donner c'est de ne pas vivre avec la personne là bas (à moins que ce soit votre copain peut être).
Sinon, c'est une expérience géniale qui fait grandir, mûrir surtout quand on a jamais quitté le nid familial. Il va falloir aborder seule toute sorte de choses, qui les premiers temps vous paraissent insurmontables (c'est du vécu ahah :happy:) car ce n'est pas votre langue, le même rythme de vie ... J'ai eu un certain temps d'adaptation car ma famille, mon copain, mes amis me manquaient. J'ai dû prendre mes repères, m'adapter au rythme espagnol, aux cours. Je dirais que ça a pris un gros mois.

Passé tout cela, profitez ! Profitez-en au maximum car ça passe vite mine de rien... Sortez, ouvrez-vous aux gens qui ne demandent qu'à en faire de même, découvrez, éclatez-vous !
Et puis il y a les associations étudiantes, comme ESN qui accueillent les Erasmus et qui font un boulot génial !

Perso, Saragosse n'était pas la ville qui me faisait rêver car on en fait vite le tour, avec le recul j'aurais dû choisir l'Irlande ou Séville :).

Si vous avez d'autres questions sur Erasmus, n'hésitez pas :d

Oh tu étais aussi à Saragosse? J'y suis depuis septembre, et je ne veux absolument pas en partir ! Ca me fait déjà déprimer d'avance, l'Espagne va très certainement beaucoup me manquer...

24 Mai 2012
19
8
354
Kingston-Upon-Hull
Ça dépend des facs, en général il y en a un qui a le rôle attribué, il faut te renseigner, des fois si ta fac est petite il y'en a même pas, et là c'est un vrai chmile-blic (pardonnez l'écriture)! Dans mon cas c'était assez bizarre, j'ai demandé au prof qui s'occupe d'Erasmus vu que j'avais déjà eu affaire à lui mais ma directrice de master m'a fait comprendre qu'il n'était plus agréé officieusement tant il est incompétent d'après ce que j'ai compris, mais du coup ça s'est bien passé mieux que si ça avait été avec elle! Bref renseigne-toi en demandant un dossier pour vite passer l'entretien :)

16 Juin 2013
14
1
164
pearly-creep;4194305 a dit :
Oh tu étais aussi à Saragosse? J'y suis depuis septembre, et je ne veux absolument pas en partir ! Ca me fait déjà déprimer d'avance, l'Espagne va très certainement beaucoup me manquer...

Oui j'étais à Saragosse, j'avais cours dans le campus nord :happy: Et effectivement le retour est assez dur, d'autant plus si tu es restée 1 an !

klairon;4182254 a dit :
risika;4181610 a dit :
Je suis acceptée à Helsinki ! Et aussi pour les cours en août ! :cheer:

Je suis partagée entre joie et tristesse :happy: Ca va être une expérience géniale, mais je peux pas m'empêcher de me demander ce qui m'a pris de décider de partir à une centaine de km de ma famille et de mes amis:erf:

Haha je pense qu'on est beaucoup à ressentir ce mélange de joie/tristesse/peur. A mon avis, rien de plus normal !
Après, il faut passer au dessus en se disant que 6 mois ça passe vite mine de rien :)
Moi je ne pars pas en Erasmus mais j'ai fait la démarche personnelle de m'inscrire dans une université étrangère et je ressens la même chose. J'imagine que je vais vivre des moments géniaux mais ma vie est tellement cool ces derniers temps que j'ai peur que tout s'arrête et de louper des trucs en France.
Aussi, je suis tellement excitée à l'idée de connaître autre chose j'ai peur d'être déçue au final...
La meuf qui ne sait pas ce qu'elle veut quoi!

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Les filles, est ce que certaines d'entre vous ont déjà travaillé dans une chambre de commerce et d'industrie française à l'étranger? J'ai une opportunité de stage et j'aimerai bien savoir si en général ça vaut le coup ou si c'est le genre de stage fourre-tout.

30 Décembre 2011
3
0
352
PARIS
Hello !! Alors moi je pense partir en Erasmus pendant mon deuxième semestre de M1 et je voudrais partir en angleterre, ils proposent York, liverpool, newscastle quelqu'un y est déjà allé ?

30 Décembre 2011
3
0
352
PARIS
fatebiscuit;4188245 a dit :
Hello les filles! Ce topic est vaste, si vaaaaste alors je ne sais pas trop comment m'y prendre pour poser ma question.
J'ai dans l'idée de faire un Master 1 d'anglais et un Master 2 Métiers du livre et Editions, seulement je me pose la question de savoir si il existe un équivalent de ce master 2 à l'étranger, que je pourrais suivre?
Does anyone know?
(PS pour info j'ai une licence de LLCE et j'aimerais partir dans un pays anglophone!)

Merci d'avance si vous avez une réponse et bon courage aux Madz qui révisent! :)
Je sors d'une LLCE Anglais et je vais surement continuer en master et moi aussi je pense faire un erasmus anglophone ! je voudrais partir en angleterre au deuxieme semestre de M1

7 Juin 2011
11
9
2 864
Manchester
Salut les filles,

A la rentrée je pars étudier 9 mois en Bulgarie avec Erasmus, seulement c'est la galere pour trouver un logement, j'aimerais savoir si certaines d'entre vous sont déjà partie là bas ou encore si vous avez des echos de ce pays? :taquin:

Ne sachant plus trop où m'adresser pour obtenir des renseignements, j'ai pensé qu'il y avait certainement des Madmoizelles qui connaissaient un peu la Bulgarie.

Merci d'avance :)

27 Août 2006
0
268
0
Villeneuve d'Ascq
Je pars le 21 août (dans deux semaines :eek:) aux USA pour y faire ma troisième année de licence d'anglais. J'ai super hâte et en même temps je suis terrorisée!

Je suis dans une fac à un peu plus d'une heure de New York, et je n'ai droit qu'à une valise de 20kg pour 10 mois (de août à fin mai) donc je dois prévoir aussi bien pour du temps très froid que pour du temps très chaud, et je sens que je vais galérer :stare: Du coup, des conseils pour ma valise?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes