Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
mooi;4111836 a dit :
@riley :
Je ne connais pas du tout Nimègue. J'étais à Leyde mais c'était pour ma L3 de psycho.

Tu auras quels cours là-bas ? Tu n'auras pas du tout de didactique ? ça ne peut pas t'aider pour le concours ?
J'ai envie de te dire que ça se tente ;) Au pire si tu n'en t'en sens pas capable tu peux peut-être annuler au dernier moment.
1 semestre c'est assez court. Tu auras encore du temps pour rattraper ton retard au 2ème semestre.
Hann moi aussi je vais au Pays-bas dès septembre et j'appréhende un peu sur tout!

25 Septembre 2011
365
473
1 654
ni-niss;4172474 a dit :
little-china-girl;4154234 a dit :
k-hole-2;4151866 a dit :
Hop, logement pris à Aarhus !
Y a pas à dire, ils sont efficaces ces danois !
:clap:

Ca doit être le même modèle que les suédois! (mais faut pas leur dire! :d).

J'en profite pour prévenir les Madz qui partent à l'étranger ici ou ailleurs: il est courant dans certains pays qu'on vous réclame de régler, 3 mois, voire un semestre d'avance de loyers! 

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est pareil au pays-Bas on me demande 5 mois de loyer d'avance.Ils se foutent un peu des gens hein!

Disons que je les comprend, parce que dans le cas d'une résidence universitaire, si tu abandonnes au cours du semestre, la chambre ne peut pas être attribuée à quelqu'un d'autre, donc ils jouent la sécurité :erf:

Pour les madz qui envisagent de partir en Chine: en Chine (Shanghai en tout cas), c'est paiement du loyer tous les 3 mois en général, souvent en cash (mais pas toujours), il faut donc arriver avec une certaine somme quand on s'installe ici...

30 Décembre 2011
159
105
714
Mérignac
1size.tumblr.com
Bonjour bonsoir :fleur:

Je viens d'obtenir ma licence et je compte faire une année de césure l'année prochaine avec mon copain.
On compte faire l'Amérique du Sud (Chili, Pérou, Bolivie, Argentine) durant environ 6 mois, voyage ponctué de missions humanitaires si possible.

Je voulais savoir si d'autres avaient déjà franchi le cap, vécu cette expérience (même si pas forcément au même endroit), partir 6 mois loin de sa famille (autant vous dire que j'angoisse vraiment... :erf: j'ai peur de ne pas en être capable), ne pas être dans un circuit "études", stopper les études pendant un an tout court.

N'importe quelles expériences, divers témoignages, etc. je suis preneuse !

Ne pas citer s'il vous plaît.

30 Août 2011
403
1 118
4 824
Je suis acceptée à Helsinki ! Et aussi pour les cours en août ! :cheer:

Je suis partagée entre joie et tristesse :happy: Ca va être une expérience géniale, mais je peux pas m'empêcher de me demander ce qui m'a pris de décider de partir à une centaine de km de ma famille et de mes amis:erf:

9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
risika;4181610 a dit :
Je suis acceptée à Helsinki ! Et aussi pour les cours en août ! :cheer:

Je suis partagée entre joie et tristesse :happy: Ca va être une expérience géniale, mais je peux pas m'empêcher de me demander ce qui m'a pris de décider de partir à une centaine de km de ma famille et de mes amis:erf:

Haha je pense qu'on est beaucoup à ressentir ce mélange de joie/tristesse/peur. A mon avis, rien de plus normal !
Après, il faut passer au dessus en se disant que 6 mois ça passe vite mine de rien :)

15 Décembre 2011
55
36
384
Daoulas
Hello les filles! Ce topic est vaste, si vaaaaste alors je ne sais pas trop comment m'y prendre pour poser ma question.
J'ai dans l'idée de faire un Master 1 d'anglais et un Master 2 Métiers du livre et Editions, seulement je me pose la question de savoir si il existe un équivalent de ce master 2 à l'étranger, que je pourrais suivre?
Does anyone know?
(PS pour info j'ai une licence de LLCE et j'aimerais partir dans un pays anglophone!)

Merci d'avance si vous avez une réponse et bon courage aux Madz qui révisent! :)

25 Septembre 2011
365
473
1 654
@robinsparkles

Je ne me suis pas renseignée précisément parce que je ne parle pas espagnol, mais il existe depuis assez récemment un PVT (permis vacances travail) pour l'Argentine, ça pourrait déjà être une piste de départ pour votre projet?

Pour ce qui est de tes inquiétudes, je dirais que le fait de ne pas partir seule, avec ton copain qui plus est, va sûrement faciliter les choses. Vous vous soutiendrez mutuellement dans les situations difficiles, et vous pourrez entièrement vous reposer l'un sur l'autre en cas de pépin.

Bref, comme dans la vie quotidienne!

Et du côté de "est-ce que c'est mettre la barre trop haut?", ça dépend surtout de votre maturité et pas forcément du fait que tu habites chez tes parents. Et un tel voyage, ça fait grandir aussi. Et surtout, il faut pas avoir peur de s'avouer et d'avouer à l'autre quand y'en a marre et de prendre des mesures pour y remédier. Il s'agit pas de faire un concours du voyage le plus authentique/en mode survivor, etc. C'est votre voyage, vous en faites ce que vous voulez, y'a rien à prouver à qui que ce soit.

Dernière édition :
16 Juin 2013
27
123
689
Salut les filles !

Je suis une potentielle future erasmus et j'aurais besoin de vos conseils, je suis en plein dilemme depuis un moment et j'aurais besoin d'avis impartiaux pour pouvoir faire mon choix...
Je vous explique : je viens de valider ma L2 de langues et j'ai postulé cette année pour partir en Erasmus lors de ma L3. Je voulais partir 6 mois en Allemagne (seulement 6 mois car je veux ensuite partir un an en Angleterre après ma licence), j'ai envoyé mon dossier pour 2 villes. Après avoir consulté les dossiers, notre prof référent nous a prévenu que 4 élèves n'étaient pas pris dans les villes qu'ils avaient demandées et qu'il avait envoyé un message proposant des places restantes dans d'autres villes aux élèves concernés.
N'ayant pas reçu de message ni aucune nouvelle, je me suis dit que c'était bon pour moi.
Mais lors des résultats, j'ai appris qu'on m'envoyait en Suisse et ça pendant un an complet. Après avoir posé la question à mon prof; il m'a dit que je n'avais demandé que 6 mois, donc que j'étais mise en bas de la liste (malgré mes bons résultats) et qu'il m'avait donc envoyée là bas sans me demander. Et il m'a dit que je devrais mieux partir un an (en gros, il m'a dit que partir 6 mois ne servait à rien).
J'ai vraiment été frustrée de cette réponse et ai réussi à négocier pour partir seulement 6 mois. Seulement voilà, je dois renvoyer mon dossier d'ici septembre, et pour le moment je ne m'y vois absolument pas... Je n'ai pas du tout envie d'y aller (je voulais aller en Allemagne, pas en Suisse, la ville est hyper loin, pour y aller je dois prendre au moins 3 trains/avions différents, c'est extrêmement cher -loyer 500€ pour une chambre de 18m² en colocation- et ça ne me branche pas du tout).
Alors je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà vécu là bas et si ils/elles pensent que ça vaut la peine d'aller passer 6 mois dans cette ville, même si je n'ai pas du tout envie d'y aller...
Et si certains d'entre vous ont vécu la même situation, ou tout simplement si certains veulent raconter leur expérience erasmus !
Merci d'avance, et désolée de vous ennuyer avec mon pavé !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes