Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
yggdrasil;4423593 a dit :
Bien sûr qu'il y a toujours beaucoup de postes pour des scientifiques, mais je ne crois pas que ce sois le cas d'Asphodel. Ensuite, il y a effectivement beaucoup moins de places pour d'autres filières comme le droit ou l'histoire, d'où l'importance d'être bon en anglais.
Très honnêtement, il vaut mieux qu'Asphodel sache dès maintenant qu'avoir un projet en rapport avec l'Angleterre est un gros plus, quitte à modeler sa LM en fonction de ça, même si ce n'est pas la stricte vérité. Ce n'est pas indispensable, d'accord (et je pense ne pas avoir dit que ça l'était...) mais c'est quand même beaucoup mieux, surtout si Asphodel ne part qu'en L3. Toi tu es partie en M1 et les M sont toujours prioritaires.
Enfin, certes, tu peux avoir des bourses si tu as la chance d'être boursière. Moi, perso, je n'ai jamais eu le droit à rien, donc ne connaissant pas le cas d'Asphodel, je préfère la prévenir bien à l'avance. Même avec des bourses, vivre dans un pays avec un bon niveau de vie, à l'autre bout du monde etc, c'est cher.

Au départ mon intervention était faite pour nuancer ton message et celui d'une autre qui disaient "pas de souci". Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça, quand même... et je pense qu'il vaut mieux préparer son projet en étant conscient des difficultés. Mais comme je l'avais déjà dit dans mon précédent message, je ne dis pas ça pour décourager qui que ce soit. Je vois pas ce que j'y gagnerais. Mais un peu de nuance et de réserve, entendre un autre son de cloche, c'est mieux pour ce genre de décision, je crois.

Oui bien sûr, tu as raison de nuancer. Mais là c'est la phase préparatoire, pas encore le choix du pays. Si elle met l'Angleterre en 1 et disons la Roumanie en 2, avoir mis l'Angleterre ne sera pas un obstacle pour avoir la Roumanie ;)
Par contre, si elle ne met que l'Angleterre, oui, là ça posera ptete problème!

Et sinon, scientifique ou histoire, il n'y a pas forcément une différence de places, ça dépend vraiment des facs, du service des relations internationales, pas tellement de ta filière.
Certaines facs n'auront aucun échange pour leurs scientifiques parce que le département s'en fout, et d'autres en auront plein parce qu'ils pensent que c'est important.

Enfin pour la bourse au voyage, ce n'est pas une question d'être boursier (même s'il y a aussi des bourses spécifiques pour les étudiants boursiers). Le Conseil Général des Rhônes-Alpes par exemple offre le billet d'avion aux étudiants partant en Australie, quel que soit leur niveau de vie, et d'autres conseils régionaux offrent des bourses sur le seul critère de "c'est loin" ;)
Donc il faut voir aussi de ce côté-là, ce n'est pas une fatalité que ce soit "hors de prix" ;)
Et puis en Angleterre ou en Australie, à part le billet d'avion, les dépenses sur place sont à peu près les mêmes!

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
morganegirly;4423626 a dit :
Enfin pour la bourse au voyage, ce n'est pas une question d'être boursier (même s'il y a aussi des bourses spécifiques pour les étudiants boursiers). Le Conseil Général des Rhônes-Alpes par exemple offre le billet d'avion aux étudiants partant en Australie, quel que soit leur niveau de vie, et d'autres conseils régionaux offrent des bourses sur le seul critère de "c'est loin" ;)

Et puis en Angleterre ou en Australie, à part le billet d'avion, les dépenses sur place sont à peu près les mêmes!
:crying:, je savais que j'aurais dû déménager. Sinon, Asphodel, si tu vis à Paris et que tu pars en Erasmus, tu peux demander aussi la bourse de la ville de Paris et/ou la bourse de la région IDF (mais sur critères sociaux tout de même).

En fait, pour l’Australie, je raisonne déjà en terme de visa, dépense qu'il n'y a pas pour l'Angleterre. Et ensuite, s'il est vrai que le coût de la vie  est à peu près identique, la différence se fait sur la santé, je dirais. Si jamais tu as un souci de santé en Angleterre, tu as la carte européenne d'assurance maladie. Alors qu'en Australie il faut prendre une mutuelle, sinon ça revient très cher.
De même, si tu as un pépin quelconque, ça revient en général bien plus cher en Australie qu'en Angleterre.
Et si tu veux voyager un peu dans le pays, il faut prévoir.
En tout cas @Asphodel, monte un dossier béton et demande plusieurs pays. Et bon courage pour ces longues démarches (ça m'a pris 4 mois l'année dernière :stare:).

14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
Il me semble également que tout les étudiants qui partent avec le programme Erasmus ont également de droit la bourse Erasmus.

En ce qui concerne le niveau d'anglais, je suis en fac de langues et franchement je n'ai pas l'impression d'être plus  l'aise ou d'avoir un meilleur niveau que les autres étudiants étrangers, non anglicistes, que j'ai rencontré depuis que je suis ici.

1 Avril 2012
121
40
404
Marigny-le-Châtel
Salut les filles !

Je viens juste de découvrir ce topic (oui je ne vais pas souvent sur le forum ...). Je suis en Erasmus en Allemagne cette année et pour l'instant ça se passe bien :)
Il y a d'autres Madzs exilées en Allemagne par ici ?

25 Septembre 2011
365
473
1 654
@Asphodel apparemment tu vas tenter l'Angleterre (et tu as raison, au bûcher les responsables Erasmus décourageants!), mais si t'as des questions pour Turku, une amie a été là-bas, je pourrais peut-être te renseigner. En tout cas, elle a kiffé (son porte-monnaie un peu moins par contre...).

De mon côté, je suis toujours en Chine (et mon niveau de chinois et toujours aussi affligeant), fraîchement diplômée, et je ne sais pas combien de temps je vais encore rester ni surtout, où je vais bien pouvoir aller après et pour quoi faire!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je suis toujours disponible pour répondre aux éventuelles questions pour la Chine (enfin, Shanghai), et surtout pour vous mettre en garde si vous envisagez de venir y faire un stage. Ca sert la vis niveau contrôle de l'immigration depuis le 1er juillet, et ça coûte cher quand on se fait pincer (concrètement, plus de 500€ d'amende pour votre pomme, un pote vient d'en faire les frais...).

O

Orion.

Guest
Est ce que quelqu'un aurait un site (fiable hein :cretin: ) avec des annonces d'emploi pour l'étranger ?

Je connais que Pole emploi international...

O

Orion.

Guest
morganegirly;4427035 a dit :
orion;4427027 a dit :
Est ce que quelqu'un aurait un site (fiable hein :cretin: ;) avec des annonces d'emploi pour l'étranger ?

Je connais que Pole emploi international...
Quel genre d'emploi tu cherches et quels pays?

Je cherche dans la restauration (je suis cuisinière) et n'importe quel pays ! Même pas peur !

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
orion;4427040 a dit :
Je cherche dans la restauration (je suis cuisinière) et n'importe quel pays ! Même pas peur !
Cuisinière, je pense que tu peux te passer d'offres d'emploi et aller directement dans le pays avant le début des saisons touristiques! C'est aussi en demande à l'étranger.
Pense aux working holiday visas et aux pays d'Europe.
Sinon démarche les clubs de vacances et les hôtels.

A part ça, les sites d'emploi locaux type "indeed" recensent ce type d'offres.
Et pour trouver un job depuis la France, il y a le Club Teli. C'est 40 euros de cotisation l'année mais honnêtement, je pense que ça les vaut pour ce type de jobs car tu as pas mal d'annonces dans le monde entier dans le secteur de la restauration et tu peux avoir ton transport payé.

O

Orion.

Guest
morganegirly;4427083 a dit :
orion;4427040 a dit :
Cuisinière, je pense que tu peux te passer d'offres d'emploi et aller directement dans le pays avant le début des saisons touristiques! C'est aussi en demande à l'étranger.
Pense aux working holiday visas et aux pays d'Europe.
Sinon démarche les clubs de vacances et les hôtels.

A part ça, les sites d'emploi locaux type "indeed" recensent ce type d'offres.
Et pour trouver un job depuis la France, il y a le Club Teli. C'est 40 euros de cotisation l'année mais honnêtement, je pense que ça les vaut pour ce type de jobs car tu as pas mal d'annonces dans le monde entier dans le secteur de la restauration et tu peux avoir ton transport payé.
 Merci beaucoup !

16 Décembre 2012
110
93
1 624
J'me suis enfin renseignée pour pouvoir partir un semestre à l'étranger si je passe en L3 l'année prochaine ! :free:
Deux destinations m'intéressent particulièrement pour le moment : Chicago et l'Ecosse (à Dundee), des madz y sont actuellement ou sont déjà allées là bas ? :puppyeyes:

17 Décembre 2012
46
24
169
scratinette;4425813 a dit :
Salut les filles !

Je viens juste de découvrir ce topic (oui je ne vais pas souvent sur le forum ...). Je suis en Erasmus en Allemagne cette année et pour l'instant ça se passe bien :)
Il y a d'autres Madzs exilées en Allemagne par ici ?

Je pars en Allemagne au second semestre :d
Tu es dans quelle ville?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes