yggdrasil;4423593 a dit :Bien sûr qu'il y a toujours beaucoup de postes pour des scientifiques, mais je ne crois pas que ce sois le cas d'Asphodel. Ensuite, il y a effectivement beaucoup moins de places pour d'autres filières comme le droit ou l'histoire, d'où l'importance d'être bon en anglais.
Très honnêtement, il vaut mieux qu'Asphodel sache dès maintenant qu'avoir un projet en rapport avec l'Angleterre est un gros plus, quitte à modeler sa LM en fonction de ça, même si ce n'est pas la stricte vérité. Ce n'est pas indispensable, d'accord (et je pense ne pas avoir dit que ça l'était...) mais c'est quand même beaucoup mieux, surtout si Asphodel ne part qu'en L3. Toi tu es partie en M1 et les M sont toujours prioritaires.
Enfin, certes, tu peux avoir des bourses si tu as la chance d'être boursière. Moi, perso, je n'ai jamais eu le droit à rien, donc ne connaissant pas le cas d'Asphodel, je préfère la prévenir bien à l'avance. Même avec des bourses, vivre dans un pays avec un bon niveau de vie, à l'autre bout du monde etc, c'est cher.
Au départ mon intervention était faite pour nuancer ton message et celui d'une autre qui disaient "pas de souci". Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça, quand même... et je pense qu'il vaut mieux préparer son projet en étant conscient des difficultés. Mais comme je l'avais déjà dit dans mon précédent message, je ne dis pas ça pour décourager qui que ce soit. Je vois pas ce que j'y gagnerais. Mais un peu de nuance et de réserve, entendre un autre son de cloche, c'est mieux pour ce genre de décision, je crois.
Oui bien sûr, tu as raison de nuancer. Mais là c'est la phase préparatoire, pas encore le choix du pays. Si elle met l'Angleterre en 1 et disons la Roumanie en 2, avoir mis l'Angleterre ne sera pas un obstacle pour avoir la Roumanie
Par contre, si elle ne met que l'Angleterre, oui, là ça posera ptete problème!
Et sinon, scientifique ou histoire, il n'y a pas forcément une différence de places, ça dépend vraiment des facs, du service des relations internationales, pas tellement de ta filière.
Certaines facs n'auront aucun échange pour leurs scientifiques parce que le département s'en fout, et d'autres en auront plein parce qu'ils pensent que c'est important.
Enfin pour la bourse au voyage, ce n'est pas une question d'être boursier (même s'il y a aussi des bourses spécifiques pour les étudiants boursiers). Le Conseil Général des Rhônes-Alpes par exemple offre le billet d'avion aux étudiants partant en Australie, quel que soit leur niveau de vie, et d'autres conseils régionaux offrent des bourses sur le seul critère de "c'est loin"
Donc il faut voir aussi de ce côté-là, ce n'est pas une fatalité que ce soit "hors de prix"
Et puis en Angleterre ou en Australie, à part le billet d'avion, les dépenses sur place sont à peu près les mêmes!