Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
28 Août 2012
45
17
689
Hello hello tout le monde !!

Je cherche un stage/job d'été au CANADA ANGLOPHONE pour juin-juillet 2014 :) 

dans n'importe quoi (hopital, labo de recherche médicale, restauration, hotellerie,...) du moment que je parle anglais !!

Si des Madz ont des idées, des pistes,des conseils ou des histoires sur leurs expériences, je prends !

Merci

Love:supermad:

28 Août 2012
45
17
689
@alecto mdrrrr j'avais pas mesuré que ça allait être aussi gros que ça :cretin:
je suis calme dans la vraie vie hein, promis :fleur:

Dernière édition :
6 Juillet 2013
14
4
164
modz;4492580 a dit :
Bonjour bonjour!
Je suis désolée, j'ai pas trop envie de lire les 174 pages de ce topic, donc je vais poser mes questions en vrac :shifty:
Pour l'instant je n'en suis qu'au stade "est ce que je pars en erasmus ou pas?", et j'ai pas vraiment d'infos sur le sujet!
Si j'ai bien compris en lisant quelques posts, on doit se débrouiller seul pour trouver un logement?
Et on peut partir tout seul? Y'a pas des étudiants dans le pays où on va, pour nous accueillir, nous présenter l'université?

C'est tout ce que j'ai à demander pour le moment, j'attends vos réponses :taquin:

Hello Modz !

Voila maintenant, près de deux ans que je suis partie de France dans le cadre d'expatriation (Erasmus + stages a l'étrangers) et pour rien au monde je regrette cette experience. Au contraire, cette experience n'a été que positif pour moi (et c'est pas terminé ! :) ), tu deviens beaucoup plus autonome, tu rencontres des personnes, tu deviens plus open-minded avec la rencontre de nouvelle(s) culture(s). Je t'encourage vivement a partir et il y a toujours des francophones dans toute les parties du Monde ! :hello:
And last but not least, le gouvernement m'a donné pas mal d'argent concernant mes projets de depart, il suffit juste de te renseigner aupres de ta région et de ton école. ;)

11 Novembre 2012
45
13
369
Je conseille très fortement Grenade pour une année Erasmus, c'est vraiment le top là bas:)

Bref, voilà plus de 5 mois que j'ai pas posté ici, le dernier c'était un truc du genre "wahou il me reste que 1 mois d'Erasmus, c'est horrible, je flippe trop". Et bah j'avais sacrément raison de flipper car je savais pas encore à quel point la déprime post erasmus allait être dure !

Se rendre compte que certaines amitiées sont éphémères, faire le deuil de celles ci en se rendant compte qu'on allait pas forcément revoir certaines personnes... C'était vraiment pas facile. Je compte même pas le nombre de fois où je me suis mise à chialer, juste parce que j'entendais une chanson Espagnole à la radio.

Mais avec le temps, et un peu de patience, tout en essayant de me concentrer pleinement sur mes études maintenant, et bien j'en suis finalement arriver à bout de cette fichue déprime !

Si j'ai l'air un peu pessimiste, en fait, c'est pas du tout le cas, parce que cette année m'aura quand même apporté des amitiées inoubliables (les vraies) et même bien plus encore. Au final, j'en tire un bilan complètement positif, et tout ça pour dire à toute les Mad'z en dépression post Erasmus que ça finit toujours par passer ! Et puis il faut se tourner vers l'avenir maintenant, pourquoi pas penser à repartir d'ailleurs?

A ce propos, je recherche des témoignages de stages à l'étranger dans le management j'aimerais beaucoup avoir quelque piste pour un stage que je dois faire cet été, merci d'avance

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
sacha003;4504541 a dit :
Hello Modz !

Voila maintenant, près de deux ans que je suis partie de France dans le cadre d'expatriation (Erasmus + stages a l'étrangers) et pour rien au monde je regrette cette experience. Au contraire, cette experience n'a été que positif pour moi (et c'est pas terminé ! :) ;), tu deviens beaucoup plus autonome, tu rencontres des personnes, tu deviens plus open-minded avec la rencontre de nouvelle(s) culture(s). Je t'encourage vivement a partir et il y a toujours des francophones dans toute les parties du Monde ! :hello:
And last but not least, le gouvernement m'a donné pas mal d'argent concernant mes projets de depart, il suffit juste de te renseigner aupres de ta région et de ton école. ;)

Merci pour ta réponse! En fait je suis déjà partie plusieurs mois à l’étranger, donc j'ai déjà vécu ce que tu écris (l'autonomie, l'ouverture d'esprit, les rencontres), mais ce qui me fais peur avec erasmus c'est qu'il faut vraiment se débrouiller seul pour tout (lors de mes quelques mois à l'etranger, j'etais partie avec une organisation, dans le cadre d'un bénévolat, donc j'etais logée, nourrit, et il y avait les autres bénévoles avec qui je passais du temps). Là, trouver un logement, m'intégrer dans une nouvelle université, me débrouiller seule dans une ville inconnue... c'est assez flippant en fait! :sweatdrop:
Néanmoins, je compte tenter l’expérience dans 2 ans, et aller aux Etats-Unis. Après, ça à l'air tellement compliqué que je ne suis pas sure de pouvoir partir; apparemment les USA et le Canada sont très exigeants pour accueillir des étudiants étrangers... si des Madz ont réussi à partir là bas et veulent témoigner ;)

6 Juillet 2013
14
4
164
modz;4505859 a dit :
Merci pour ta réponse! En fait je suis déjà partie plusieurs mois à l’étranger, donc j'ai déjà vécu ce que tu écris (l'autonomie, l'ouverture d'esprit, les rencontres), mais ce qui me fais peur avec erasmus c'est qu'il faut vraiment se débrouiller seul pour tout (lors de mes quelques mois à l'etranger, j'etais partie avec une organisation, dans le cadre d'un bénévolat, donc j'etais logée, nourrit, et il y avait les autres bénévoles avec qui je passais du temps). Là, trouver un logement, m'intégrer dans une nouvelle université, me débrouiller seule dans une ville inconnue... c'est assez flippant en fait! :sweatdrop:
Néanmoins, je compte tenter l’expérience dans 2 ans, et aller aux Etats-Unis. Après, ça à l'air tellement compliqué que je ne suis pas sure de pouvoir partir; apparemment les USA et le Canada sont très exigeants pour accueillir des étudiants étrangers... si des Madz ont réussi à partir là bas et veulent témoigner ;)

Alors j'ai fait mon année d'Erasmus en Allemagne et concernant les logements c'est mon école en France qui nous a proposé si oui ou non si on voulait avoir un logement universitaire, donc vu que je n'avais pas envie de me prendre la tete, j'ai opté pour ca.
Apres si tu n'as pas d'aide aupres de ton école, tu peux toujours contacter ton établissement d'accueil !
Concernant la solitude, c'est vrai qu'au debut c'est pas super facile, mais il y a toujours d'autre Erasmus qui sont dans le meme cas que toi, donc tu fais vite des rencontres ! :boire:
ASvant l'Allemagne, je suis partie en stage a Pekin et je ne parlais pas un mot de chinois alors oui au debut c'etait l'aventure et comme tu dis, il a fallu que je me debrouille toute seule dans une ville inconnue mais c'est l'AVENTURE ! :attaque:Alors fonce, vraiment, tu vas vivre une experience inoubliable.
Sinon pour les US ou Canada, je voulais faire un stage la bas et enfaite c'est pour les VISA ou c'est le plus dur. Ils en délivrent qu'un certain nombre par an et il faut vite faire une demande en début d'année avant qu'il n'y ait plus de place !

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
sacha003;4505881 a dit :
Alors fonce, vraiment, tu vas vivre une experience inoubliable.
Sinon pour les US ou Canada, je voulais faire un stage la bas et enfaite c'est pour les VISA ou c'est le plus dur. Ils en délivrent qu'un certain nombre par an et il faut vite faire une demande en début d'année avant qu'il n'y ait plus de place !
Tu me donnes encore plus envie de me lancer :fleur:
Pour les USA ou le Canada, en fait ma fac nous disait surtout qu'il faut avoir un très bon niveau universitaire (genre 14 de moyenne) et attester qu'on parle vraiment bien l'anglais (je crois que le Canada demande le toefl), et aussi savoir que le nombre limite d'étudiants qui peuvent partir était pas bien élevé! Pour les visa ils nous ont rien dit...

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
titi296;4505898 a dit :
J'ai effectué un séjour Erasmus au Canada l'année passée (à Montréal) ;)
J'ai eu "de la chance" car mon séjour était de moins de 6 mois, donc aucune formalité n'était nécessaire !
Pour les séjours d'une durée plus longue qu'un passeport touristique, il y a certaines démarches à respecter. Ca peut prendre du temps, mais ce n'est pas pour autant impossible ! Et la récompense en vaut la peine :)
D'autant plus que si tu pars dans le cadre d'un échange étudiant, ton université sera là pour t'aider dans les démarches !
Pour la recherche de logement, c'est vrai que c'est flippant, mais dis-toi que si d'autres ont réussi à le faire avant toi, alors tu y arriveras aussi ! Et puis certaines universités proposent des logements sur le campus pour les étudiants étrangers.

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Pour ma fac, les USA ou le Canada c'est au minimum 1 an, on ne peut pas y rester que pour 1 semestre... mais oui la fac pourra m'aider dans les démarches, j'ai déjà rencontré le monsieur qui s'occupe des erasmus et il a l'air plutôt disponible!
En tout cas merci mille fois pour vos réponses c'est hyper stimulant!! :bouquet: Ça reste un challenge pour moi, mais je suis motivée, et l'année prochaine, sur, je commence les démarches! :supermad:

23 Mai 2012
759
572
2 364
Bonjour à toutes :)

Je suis en train de me renseigner pour partir étudier à l'étranger en L3. Mon université propose différentes destinations : les USA avec l'Isep et le Canada avec le Crepuq mais je suppose que cela doit être très sélectif. Certaines d'entre vous sont-elles parties avec ces programmes d'échanges ? Faut-il avoir une moyenne minimum ?
Concernant Erasmus, la procédure est-elle sélective ? (Moins que pour l'Isep ou le Crepuq je suppose) Un redoublement peut-il être préjudiciable dans le dossier ?

Je prends toutes les infos bonnes à prendre, merci! :fleur:

5 Décembre 2013
70
38
194
Salut à toutes les mad !

Je suis actuellement en train d'effectuer une année erasmus et si j'ai une chose à dire à toutes celles qui se tatent encore à partir : FONCEZ !

Erasmus c'est une expérience humaine formidable qui apporte beaucoup ! ça apprend à être autonome, à s'ouvrir culturellement aux autres, à développer ses capacités (et à s'en découvrir de nouvelle) et surtout ça donne un grand bol d'air frais dans notre vie !

Je suis tellement bien ici que je compte rester expat l'an prochain (continuer mes études sur place ou trouver un travail... l'avenir le dira).

N'ayez pas peur de la montagne de paperasse qu'on vous demande : faites des listes et allez-y étape par étape. C'est faisable, il faut juste être patiente. ;)

18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
Hola les Madz !​
Je suis en L1 LLCE ESPAGNOL (à l'UPPA de Pau), et j'aimerais partir en Erasmus l'année prochaine (pendant les 2 semestres) en Espagne. ​
J'ai 3 destinations en tête, Valencia (1er choix) , Almeria ou Alicante. ​
Y a t-il des Madz qui font ou qui ont fait Erasmus dans ces villes ? ​

27 Avril 2008
206
232
4 734
Lille
Salut les madz,

J'ai une question qui est peut-être bête mais ... concernant les voeux il vaut mieux en mettre beaucoup ou pas ?
On peut en mettre maximum 6 à la fac. Imaginons que j'aie très très très envie d'aller à Madrid mais que je mets plein d'autre voeux pour être sûre de partir quelque part. S'il y a trois places pour Madrid et que 3 personnes n'ont choisi qu'un voeu, Madrid. Seront-ils prioritaires parce qu'ils n'ont rien choisi d'autre ?
Je ne sais pas si je suis claire :/
Je suis en train de faire mon dossier mais je suis un peu perdue !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes