Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
28 Mars 2012
44
16
379
Dunkerque
Salut à toutes ! J'ai étudié 1 an au Japon et 1 an an Angleterre avec 2 stages en Allemagne.

Aujourd'hui j'ai bientôt fini mes études et j'ai décidé de créer un site internet qui s'appelle "Jeunes à l'étranger". j'y écris des conseils pour les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent avoir une expérience à l'étranger. Est-ce qu'il y a des madmoizelle qui souhaitent participer au projet en répondant à quelques questions par écrit ??

Voici mon site: http://www.jeunesaletranger.com

Pour celles qui sont intéressée pour suivre les actus on a également un facebook: http://www.facebook.com/jeunesaletranger

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :d

11 Août 2008
273
31
2 209
Paris
yehudi;4460611 a dit :
Edit: Et puis dans les 400 euros t'as l'eau, l'électricité, le gaz, internet compris !

Tout ça est également compris dans mon loyer de £275 :)

Je dirais que l'avantage de ta résidence est la femme de ménage, mais même ça j'ai trouvé des annonces d'appartements où il y a un passage 1 fois par semaine par une femme de ménage.

@Pimpanela   Je peux comprendre ton inquiétude, j'avais la même en arrivant (j'avais réservé 4 nuits en auberge de jeunesse pour trouver un appartement). J'ai trouvé ma 1ère coloc en 3 jours, mais je l'ai quitté au bout d'1 mois car les autres colocataires/voisins étaient vraiment bruyants (jour et nuit, impossible de se concentrer/reposer). Et finalement j'ai trouvé ma coloc actuelle en une demi-journée (et j'en suis très contente).

Sinon voici quelques conseils :
[ul]
[li]Essaye de choisir une coloc avec peu de gens dedans (4 toi incluse grand max). Ca réduit les chances de tomber dans un environnement trop bruyant, et c'est toujours plus agréable de ne partager sa salle de bain qu'avec un petit nombre de personnes.[/li]
[li]La qualité de l'annonce devrait déjà te mettre un peu au parfum[/li]
[li]Visite toujours l'appartement/ la maison avant de choisir, comme ça tu peux situer le quartier (et les commerces!! Asda et Aldi sont les meilleures enseignes niveau qualité/prix), rencontrer les autres colocataires, voir si la maison est bien entretenue etc...[/li]
[li]Demande si les factures/ la council tax sont incluses dans le loyer[/li]
[li]En Angleterre, le moyen de transport majoritaire est le bus, repère les arrêts de bus avant + la(les) compagnie(s) qui desserve(nt) ces arrêts. Un très bon site pour ça (quelque soit ta ville). Et le bus coûte cher, alors essaye de prendre une compagnie qui dessert ce coin et ton université (même si avec une carte étudiante tu peux obtenir des pass te permettant de prendre n'importe quelle compagnie, ça fait toujours des économies de n'en prendre qu'une)[/li]
[li]Généralement les propriétaires ne demandent pas de garants, mais ils demandent tous une caution d'1 mois (parfois moins, parfois plus, mais 1 mois de loyer c'est le plus courant). Certains te feront signer un contrat, d'autres non. Renseigne toi bien sur les modalités de fin de bail, est ce que tu peux partir avant la fin, le délai pour annoncer ton départ, est ce que tu dois trouver un remplaçant pour finir le contrat.[/li]
[li]Renseigne toi sur les différents quartiers de la ville, lesquels sont agréables, lesquels sont peu fréquentables etc... Je te conseille de faire ces recherches en anglais et non en français car en dehors de Londres il est assez difficile de trouver ce type d'informations en français.[/li]
[li]Comme tu l'as dit, si tu es vigilante avec un minimum de bon sens tu ne devrais pas trop avoir de soucis. Si tu as vraiment peur de tomber sur une arnaque, demande à la personne de te fournir une preuve que le propriétaire paye bien pour la council tax (car si tu reste ou reviens en angleterre tu peux avoir des soucis si le proprio ne la payait pas quand tu habitais cette maison)[/li]
[li]Enfin, il est très facile de trouver un logement même en dehors de aout/septembre où tous les étudiants arrivent, les démarches sont bien plus simples qu'en France.[/li]
[/ul]

Voilà, il y a peut être d'autres choses mais ça ne me vient pas à l'esprit pour le moment. Evidemment une résidence étudiante peut être plus simple à trouver et peut être moins cher que celle de Yehudi. Mais sache juste que l'alternative de la coloc n'est pas si compliqué que ça :)

EDIT: Je ne sais pas de quelle partie de la France tu es originaire, je suis de Paris et là je me les pèle bien comme il faut et on est que début novembre... :scream: Donc si tu n'aime pas le froid évite Leeds!

Dernière édition :
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Reminiscence : j'ai rien dit alors, je savais pas que tout ça était compris dans les loyers :).

Pour le temps je pense vraiment que je suis tombée sur une année particulièrement froide, parce que quand je regarde la météo pour cette semaine ça va de 1° le matin à 11° l'après-midi. C'est pas chaud certes mais c'est pas très froid non plus pour un mois de novembre, enfin comme tu disais ça dépend d'où on vient en France, je viens du Nord donc pour moi c'est les températures normales, si tu viens de Nice par exemple c'est moins habituel c'est sûr !

25 Septembre 2011
365
473
1 654
Je crois que j'ai le blues de l'expatriée qui pointe le bout de son nez sévèrement, là...

ATTENTION, 3615mavie en vue...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Y'en a d'autres qui ressentent quelque chose de similaire?

6 Septembre 2013
68
81
1 089
Hello les madz, voilà je souhaite partir l'année prochaine aux Etats-Unis ou au Canada afin de faire des études de criminalistique (je suis en prépa scientifique cette année) si j'ai bien trouvé les universités qui proposent ce que je veux (surtout aux Etats-Unis, au Canada j'ai plus de difficultés à trouver et pourtant je préférerais partir au Canada c'est moins cher et le pays m'attire un peu plus^^), je ne sais pas comment m'y prendre, bien sur je regarde les sites, mais si l'une de vous est ou a été étudiante dans ces pays aurait la belle gentillesse de vouloir répondre à mes questions :puppyeyes: je vous ferais plein de bisous sucrés :d.

23 Février 2011
661
649
3 854
Montréal
@van-kasteel Je suis "free mover" aussi. :)

@emile Oooh petite filleule viens-t'en donc de notre côté de l'océan. On a de sacrément bons cookies. :cretin:
Je pourrais tout te dire niveau criminologie, mais pas criminalistique... tu veux pas changer la terminaison? :yawn:
Pour trouver mon programme, je m'étais fait une liste des universités du pays, et j'ai cherché si elles offraient ce qui m'intéressait, site par site. Peut-être que tu peux voir à ton établissement actuel une conseillère d'orientation, quelque chose? Ils devraient avoir des ressources. :fleur:

6 Septembre 2013
68
81
1 089
@Remembrance. Ouii chère marraine je viens vous rejoindre même si l'argument des cookies n'était pas utile pour me faire venir je dois avouer qu'il m'attire encore plus :caprice:, Mais tu n'es passée par aucun site d'échange d'étudiants ou d'université française ?
Parce-que figure toi que c'est ce que j'ai fais j'ai actuellement une liste de touuuuutes les universités qui proposent la formation qui m’intéresse à travers les Etats-Unis, mais malheureusement je trouve plus difficilement au Canada, à part l'université de Toronto il ne semble pas en avoir d'autre qui propose ma formation voulu ^^.

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
van-kasteel;4469142 a dit :
Y aurait-il quelqu'un parmi vous qui seraient parties dans une université étrangère en tant que "free-mover" (c'est-à-dire sans accord d'échange) ? :fleur:
Les enjeux et les problématiques sont parfois différents d'un "simple" échange Erasmus...
Je suis partie en free-mover en Autriche. J'ai travaille pendant un an auparavant pour pouvoir me permettre de partir. Je suis partie en voiture pour avoir un minimum d'affaire puisque j'arrivais dans un appartement meublé mais sachant d'emblée que je voulais rester un peu plus longtemps (j'en suis à ma 3e année), ma mère est repartie avec la dite-voiture. Je m'étais certes renseignée sur la ville, les démarches administratives et sur la fac mais bien sûr, ça n'avait largement pas suffi. :lol:

Je me suis inscrite dans le mauvais cursus (dieu soit loué) et je me suis perdue plus qu'imaginable les premiers temps. Mais sur le fond, je suis très heureuse ici, j'ai bien réussi à faire valider mes équivalences, j'ai déménagé 3 fois depuis, j'ai des amis et j'aime la ville. Les deux seuls points qui furent réellement durs sont d'une part le manque de liens sociaux criant les premiers temps, d'autre part le manque d'aide. (Transporter des choses lourdes, déménager, monter un meuble...) Maintenant j'ai un chéri et une voiture, alors ça va nettement mieux! :)
Mais si tu as d'autres questions, MP-moi.

@little-china-girl : Je te comprends quelques parts. Il m'a fallu longtemps pour m'organiser de telle manière que je puisse voir ceux que je veux vraiment voir. Il faut accepter de ne pas voir tout le monde à chaque fois pour se laisser le temps de profiter de ceux qu'on voit, à mon avis. En tout cas, je te comprends.

12 Août 2013
227
548
1 174
Salut les madz ! :)
Je n'ai pas eu le courage d'éplucher toutes les pages du sujet donc je choisis la solution de flemmarde, cad poser directement la question : est-ce que l'une d'entre vous est déjà partie à Prague ?
Merci d'avance ! :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes