Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
Je peux enfin venir poster sur ce topic. :puppyeyes:

L'année prochaine pour ma L2 je suis obligée de partir un semestre en Erasmus dans un pays européen. On nous demande de formuler 2 voeux, mais étant donné que certaines destinations sont très prisées (Irlande, Angleterre, Croatie...), l'affectation se fera en fonction du niveau de langue.
J'ai demandé Irlande et Angleterre (comme tout le monde :cretin:), mais j'ai été première de ma promo au TOEFL blanc donc je pense avoir accès à la destination que je veux.

Je passe donc tout mon temps sur les sites des universités, je suis super excitée, je commence déjà à me projeter. :puppyeyes: J'hésite principalement entre Canterbury en Angleterre, et Limerick en Irlande (je voulais vraiment aller à Dublin mais mon école n'a pas de partenariat avec).
J'ai encore tout l'été pour me décider, mais je sens que ça va être dur. :hesite:

13 Mai 2013
1
0
152
Le Port
Bonjour tout le monde :) j'aurais besoin d'un peu d'aide donc je m'incruste ...
Alors voila je vis à l’île de la Réunion et je pars bientôt en stage à Saint-Jean-de-Braye et je vais loger à Vigneux-sur-Seine. Je voudrais donc savoir si certaines d'entre vous pouvaient m'indiquer comment joindre les 2 villes ( enfin plus clairement quelles compagnies de bus, de tramway, de train etc...) parce que là je cherche mais .... :dunno:

Donc merci d'avance pour vos réponses !!

30 Juillet 2011
10
4
654
tigy
shymie;4757949 a dit :
Bonjour tout le monde :) j'aurais besoin d'un peu d'aide donc je m'incruste ...
Alors voila je vis à l’île de la Réunion et je pars bientôt en stage à Saint-Jean-de-Braye et je vais loger à Vigneux-sur-Seine. Je voudrais donc savoir si certaines d'entre vous pouvaient m'indiquer comment joindre les 2 villes ( enfin plus clairement quelles compagnies de bus, de tramway, de train etc...) parce que là je cherche mais .... :dunno:

Donc merci d'avance pour vos réponses !!
Bonjour,
Si St Jean de Braye est bien dans le 45, ça risque de faire de la distance... Soit tu as une voiture, soit tu peux prendre le train à Paris et faire un Paris Orléans, puis en tram ou en bus tu rejoins ton lieu de stage.

24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Fisher, le principe est que tu montres que tu t'es renseignée et que tu as trouvé des cours intéressants correspondants à ton cursus. C'est rare qu'ils te disent non. Ensuite sur place, tu devras de toutes façons changer parce qu'il n'y aura pas de place pour les erasmus, plus de place, parce que ça n'a pas lieu au moment indiqué, etc etc. Ca va être la galère (mais ça en vaut la peine).

Pour ma part, j'ai survécu à un an Erasmus à Leipzig, en Allemagne, et j'y vis toujours en tant qu'étudiante étrangère, donc si je peux aider quelqu'un avec mon expérience, n'hésitez pas :)

24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Si besoin tu peux m'envoyer un mp avec le lien vers le Vorlesungsverzeichnis et ton emploi du temps français et tes propositions et je peux te donner un coup de main.

Pas encore visité Dresde, j'ai juste failli y chanter mais la chef de choeur est tombée malade... Je ne connais que l'opéra, qui est souvent sur Arte ;) Et que je veux voir en vrai. On aura peut-être l'occasion de se capter quand tu seras en Erasmus ;) Mais je te préviens tout de suite: le workload qu'on te demande en Allemagne est supérieur à celui demandé en France !

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
fisher;4766552 a dit :
maple296;4766356 a dit :
fisher;4766341 a dit :
Je dois faire mon premier choix de cours, mais je galère :goth:
En général, le choix est provisoire, non ?

C'est vrai! Mais j'ai peur que ma prof ne le valide pas s'il n'est pas parfait :gonk:

Moi aussi je stressais trop, je l'ai corrigé 1000 fois pour qu'il corresponde le mieux possible mais c'était loin d'être parfait (forcément)
Finalement mon prof l'a a peine lu et a signé de suite :stare:
Enfin tant mieux quoi:)

P

ptitlili

Guest
Coucou, je pars en Erasmus en Angleterre, à Nottingham, en septembre. Est-ce que quelqu'un connaît déjà cette ville ? Si vous avez des conseils sur la vie en Angleterre en général, je suis preneuse.

11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
Bonjouuuuuuuur !

Je pars au mois de septembre en Estonie, à Tartu plus précisément. Est-ce qu'il y aurait des madz en Estonie ou qui connaissent ?
Je suis déjà en contact avec @Rose.Hybride qui part en Erasmus à Riga, en Lettonie donc. Mais en Estonie, il y a quelqu'un ? :paillettes:

J'ai déjà le logement, mais au niveau de la vie de tous les jours, j'ai un peu du mal à me rendre compte du coût de la vie >< Est-ce que partir avec 300 euros ( en plus de la caution et de mon loyer bien sûr) serait suffisant pour le premier mois : nourriture, produits d'hygiène, produits d'entretien etc.... ? Je ne pense pas avoir besoin de carte de transport, étant logée à la cité universitaire.

JMerciii :d

1 Janvier 2008
12
39
3 684
ARRAS
raincoatrai;4769199 a dit :
Bonjouuuuuuuur !

Je pars au mois de septembre en Estonie, à Tartu plus précisément. Est-ce qu'il y aurait des madz en Estonie ou qui connaissent ?
Je suis déjà en contact avec @Rose.Hybride qui part en Erasmus à Riga, en Lettonie donc. Mais en Estonie, il y a quelqu'un ? :paillettes:

J'ai déjà le logement, mais au niveau de la vie de tous les jours, j'ai un peu du mal à me rendre compte du coût de la vie >< Est-ce que partir avec 300 euros ( en plus de la caution et de mon loyer bien sûr) serait suffisant pour le premier mois : nourriture, produits d'hygiène, produits d'entretien etc.... ? Je ne pense pas avoir besoin de carte de transport, étant logée à la cité universitaire.

Je pars à Tartu aussi :cheer: Niveau budget hors logement  j'imagine que la vie est un peu moins chère qu'en France mais que la différence n'est pas énorme non plus. Je sais pas si ça pourra t'aider ^^

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
super-muffin;4780596 a dit :
raincoatrai;4769199 a dit :
Bonjouuuuuuuur !

Je pars à Tartu aussi :cheer: Niveau budget hors logement  j'imagine que la vie est un peu moins chère qu'en France mais que la différence n'est pas énorme non plus. Je sais pas si ça pourra t'aider ^^
Bonjour ! (je sors exceptionnellement de ma tanière mais on parle de l'Estonie alors...)
Je suis en train de finir mon semestre erasmus - à mon grand damn - en Estonie. Moi je suis à Tallinn, mais je suis allée plusieurs fois à Tartu et laissez-moi vous dire que vous allez passer de chouettes moments là-bas ! :happy:C'est une petite ville (bon tout est petit en Estonie, même la capitale), mais vraiment super agréable, très verte, pleine d'étudiants, bref moi j'adore !

Pour le budget, oui 300 euros en plus du loyer et de la caution devraient suffire. Globalement c'est tout de même moins cher qu'en France, après les premières semaines on a souvent des frais supplémentaires qu'on aura pas les mois d'après (achats de diverses cartes (etudiante etc), affaires qu'on a oublié/pas pu emmener...).

Pour les transports il me semble qu'à Tartu ils sont payants (Tallinn a instauré les transports publics gratuits pour les citoyens Tallinnois (et il est très facile de le devenir).

3 Juillet 2009
2 242
1 201
3 364
30
Paris
Bonjour :chat:

Je pars à l'université de Reading en Angleterre l'année prochaine pour 9 moins (toute l'année universitaire quoi) et je commence petit à petit à me rendre compte que oui, je vais vraiment partir de chez moi et vivre dans un autre pays sans ma famille ni mes amis.

Le truc qui me stress vraiment c'est la bourse et mon budget. C'est la première fois cette année que j'ai demandé la bourse du CROUS (pour l'année prochaine donc) et je suis pas vraiment du type organisée, jusqu'à ce que je reçoive l'email de notification je ne me souvenais même plus si j'avais bien envoyer mon dossier :facepalm:
Pour ce qui est de la bourse d'aide à la mobilité, j'ai normalement joint tous les documents qu'il fallait mais ça me stress quand même. Je suis aussi du type parano, je m'imagine la situation si j'ai oublié un truc et j'ai pas la bourse et je dois me débrouiller avec mon petit budget et c'est pas beau à voir :cretin:

Après je suis aussi en train de me rendre compte que wow, je vais avoir tellement de trucs à régler, genre la sécurité sociale, les paperasses de banque (est ce qu'il va falloir que je m'ouvre un autre compte là-bas?), il va falloir que je change de forfait de téléphone.....

Je suis ultra contente de partir évidemment mais pour être honnête, quand j'ai décidé de déposer mon dossier Erasmus c'était surtout parce que c'était une opportunité que je voulais pas rater mais j'y croyais pas trop, je me disais surtout "bon au moins j'aurai essayé" mais du coup bah j'ai été prise haha :shifty: J'ai un peu fait ça au petit bonheur la chance, je penserais aux conséquences plus tard quoi et maintenant je me rend compte qu'il faut vraiment organiser tout ça et finalement ça me fait ultra peur aussi :shifty::pray:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes