Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
23 Juin 2014
51
62
1 604
32
river-nymph;4789325 a dit :
Bonjour :chat:

Je pars à l'université de Reading en Angleterre l'année prochaine pour 9 moins (toute l'année universitaire quoi) et je commence petit à petit à me rendre compte que oui, je vais vraiment partir de chez moi et vivre dans un autre pays sans ma famille ni mes amis.

Le truc qui me stress vraiment c'est la bourse et mon budget. C'est la première fois cette année que j'ai demandé la bourse du CROUS (pour l'année prochaine donc) et je suis pas vraiment du type organisée, jusqu'à ce que je reçoive l'email de notification je ne me souvenais même plus si j'avais bien envoyer mon dossier :facepalm:
Pour ce qui est de la bourse d'aide à la mobilité, j'ai normalement joint tous les documents qu'il fallait mais ça me stress quand même. Je suis aussi du type parano, je m'imagine la situation si j'ai oublié un truc et j'ai pas la bourse et je dois me débrouiller avec mon petit budget et c'est pas beau à voir :cretin:

Après je suis aussi en train de me rendre compte que wow, je vais avoir tellement de trucs à régler, genre la sécurité sociale, les paperasses de banque (est ce qu'il va falloir que je m'ouvre un autre compte là-bas?), il va falloir que je change de forfait de téléphone.....

Je suis ultra contente de partir évidemment mais pour être honnête, quand j'ai décidé de déposer mon dossier Erasmus c'était surtout parce que c'était une opportunité que je voulais pas rater mais j'y croyais pas trop, je me disais surtout "bon au moins j'aurai essayé" mais du coup bah j'ai été prise haha :shifty: J'ai un peu fait ça au petit bonheur la chance, je penserais aux conséquences plus tard quoi et maintenant je me rend compte qu'il faut vraiment organiser tout ça et finalement ça me fait ultra peur aussi :shifty::pray:
Tu n'as pas forcément besoin de changer de banque selon ses avantages, à part si elle te prend une commission sur les devises étrangères. Il suffit d'aller au guichet, ils te renseigneront. Après, si c'est la banque de tes parents, que tu y es depuis tes 16 ans et que tu rentres dans moins d'un an, sans nous faire un plan à la "en fait, je reste faire de l'assistanat", puis "je viens de rencontrer le prince Harry" jusqu'à "allez salut, je fais ma vie là-bas", tu peux tout à fait leur demander de faire des efforts et des arrangements sur cette période. En tout cas, ne clôture pas ton compte en France, de toute façon tu en as besoin si tu veux recevoir tes bourses. Aussi, c'est très facile d'ouvrir un compte en Écosse, j'imagine que c'est pareil en Angleterre, donc ça peut être une bonne idée si tu envisages de faire un petit boulot là-bas pour que tes livre tombent dessus sans frais.
Pour le téléphone, selon ton ancienneté chez ton opérateur français, tu peux en payant un petit supplément, continuer à appeler et à envoyer des messages en France de n'importe où en Europe. Moi, c'est ce que je fais et ça ne me coûte vraiment rien du tout. Les opérateurs téléphoniques sont quand même assez chers ici et tu n'en auras pas forcément besoin. Si tu n'as pas internet dans ton logement, tu peux par contre très facilement te procurer une clé wifi. J'en avais une vodafone quand j'habitais en Irlande, c'était 8€ par mois, je pouvais rajouter du débits si je voulais faire des appels via skype, c'était largement suffisant.
En ce qui concerne la sécu, tu ferais bien mieux de rester à ta sécu étudiante. Il me semble qu'à la LMDE, je payais 300€ tout compris pour une année à l'étranger. Il suffit juste de télécharger ou d'aller récupérer chez eux une feuille à remplir qui annonce que tu t'en vas à l'étranger et ta nouvelle adresse (si tu n'en as pas encore, celle de ton université).
Si toutefois, tu n'en fais qu'à ta tête et que tu désires toujours rallier la sécu au Royaume-Uni, il faut appeler le numéro que tu trouves sur ce site : https://www.gov.uk/apply-national-insurance-number
Tu peux ensuite t'inscrire à la Caisse des Français de l'Etranger ( www.cfe.fr ) ce qui est conseillé par le Ministère des Affaires étrangères ( et aussi par moi) et te permet d'avoir une couverture plus complète que le système UK de sécu.
Lors de ton retour en France, la sécu britannique te donnera un formulaire qui te permettra de te réinscrire à la Sécurité sociale française et d'y retrouver tous tes droits.
Dans tous les cas, il y aura toujours une gentille personne au secrétariat de ta fac, un de tes profs ou une association pour t'aider dans tes démarches.
Ne t'en fais pas, je suis partie en complète dilettante et en n'ayant rien préparé et tout s'est passé sans encombre.

3 Septembre 2009
144
126
4 714
@FayriGaize et @Enela

Coucou futures madrilènes, tout comme vous, je pars moi aussi à Madrid l'année prochaine !
:paillettes:

Je vais aller étudier la géographie à la Complutense.
Qu'allez-vous étudier ?

Ça serait vraiment sympa qu'on se retrouve là-bas pour découvrir la ville une fois qu'on y sera installées.

Vous avez déjà commencé à chercher des appart' ou vous chercherai sur place ?

Peut-être, à bientôt ! :happy:

20 Juillet 2007
20
3
2 864
Saint Martin d Heres
zipille;4798921 a dit :
@FayriGaize  et @Enela

Coucou futures madrilènes, tout comme vous, je pars moi aussi à Madrid l'année prochaine !
:paillettes:

Je vais aller étudier la géographie à la Complutense.
Qu'allez-vous étudier ?

Ça serait vraiment sympa qu'on se retrouve là-bas pour découvrir la ville une fois qu'on y sera installées.

Vous avez déjà commencé à chercher des appart' ou vous chercherai sur place ?

Peut-être, à bientôt ! :happy:
Coucou Zipille,

Super ! En effet, on pourra se retrouver là bas, ça serait sympa =)

Je vais étudier la comptabilité (mais ça va je suis pas trop ennuyante :rire:) à l'UAM (Université Autonome de Madrid).

Pour les apparts' j'ai déjà commencé à regarder un peu mais sans plus, c'était pour me donner une idée sur les prix. Apparemment la majorité des étudiants Erasmus trouvent leur appart' fin août-début septembre quand ils arrivent directement sur place.

Voilà =)

A Bientôt

H

howling

Guest
J'ai une petite question pour les mad'z qui sont déjà parties, avez-vous ouvert un compte bancaire dans le pays où vous êtes parties ? Je pars un an en Allemagne et je suis un peu perdue..
Aussi concernant le forfait mobile, vous êtes restés sur votre opérateur mobile français ou pareil vous avez pris un nouveau une fois arrivée ?

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
howling;4810640 a dit :
J'ai une petite question pour les mad'z qui sont déjà parties, avez-vous ouvert un compte bancaire dans le pays où vous êtes parties ? Je pars un an en Allemagne et je suis un peu perdue..
Aussi concernant le forfait mobile, vous êtes restés sur votre opérateur mobile français ou pareil vous avez pris un nouveau une fois arrivée ?
Pour moi pas de compte en banque à l'étranger, mais je ne suis pas partie un an entier non plus. Tu peux voir avec ta banque pour avoir les retraits à l'étranger gratuit, les plafonds de paiement relevés, le tout gratuitement. Et le téléphone, j'ai un français (un vieux) parce que les envois de textos en Europe sont gratuits chez sosh avec certains forfaits, et les appels sont moins cher qu'avec un téléphone local. Mais j'ai aussi un croate pour internet, j'ai une carte SIM locale avec juste un forfait 1 ou 3Go que je renouvèle quand je veux, et un petit peu de crédit au cas où, et avec je peux skyper...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Howling : Je suis partie un an en Allemagne et j'ai préféré ne pas ouvrir de compte, sachant que c'est dans la zone Euro et que ma banque (Caisse d'Epargne) proposait un forfait avec lequel je ne payais pas les retraits là-bas (enfin, je crois que je payais à partir de 6 ou 7 retraits par mois, mais je ne retire jamais aussi souvent d'argent). Le seul "problème" c'est que tu ne peux pas payer par carte partout (genre supermarchés, TOUJOURS prévoir du cash), mais c'est de toute façon assez rare en Allemagne. Renseigne-toi auprès de ta banque pour savoir s'ils proposent des forfaits avantageux à l'étranger.
Pour le téléphone, j'avais acheté un téléphone pas trop cher là-bas (pas moyen de désimlocker le mien, qui de toute façon était pourri) et je rechargeais par carte. C'est pas le plus avantageux d'un point de vue financier, mais ça m'évitait de prendre un abonnement et de toute façon je ne suis pas une grosse utilisatrice de téléphone. Il y a sûrement des forfaits plus avantageux, mais je ne m'y suis pas trop intéressée. :shifty:

24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
howling;4810640 a dit :

Quand je suis arrivée à Leipzig, j'ai capté que ma carte française ne marche... nulle part. Ils ne prennent pas les cartes de crédit mais uniquement les cartes à débit immédiat. J'ai dû m'ouvrir un compte allemand dès la première semaine. Ils doivent te le proposer à la fac, y a plusieurs stands en début d'année pour t'aider.

Niveau téléphone. Un conseil: pour un an, ne prend pas d'abonnement, vas y en Prepaid Card, ça sera plus facile. En plus si tu ne restes qu'un an, tu peux garder ton numéro français... mais tu risques de ne pas pouvoir trop l'utiliser puisque ça va te coûter cher. En tout cas, en prepaid card, tu peux même avoir les cartes pour smartphone avec internet et tout. J'en suis satisfaite - tellement que j'ai tjr pas pris d'abonnement alors que je me suis installée 'définitivement' en Allemagne. (Par contre ton téléphone allemand risque de ne pas marcher DU TOUT en France...)

H

howling

Guest
Merci @Gressinni , @Rosenrot_ , @Silbermond et @Romilly :fleur:

D'après vos réponses il faut que j'aille prendre rendez-vous avec mon banquier... Je suis à la BNP et il y a peut-être des partenariats avec des banques allemandes ? :hesite: Surtout si il y a besoins de cash, je ne me vois pas avoir des frais de retraits exorbitants ...

Niveau téléphone faut que je me renseigne aussi du coup, surtout qu'avec skype je n'aurais pas vraiment besoin d'un forfait international.

Merci encore les filles !

24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
howling;4812134 a dit :
Merci @Gressinni   , @Rosenrot_   , @Silbermond   et @Romilly   :fleur:

D'après vos réponses il faut que j'aille prendre rendez-vous avec mon banquier... Je suis à la BNP et il y a peut-être des partenariats avec des banques allemandes ? :hesite: Surtout si il y a besoins de cash, je ne me vois pas avoir des frais de retraits exorbitants ...

Niveau téléphone faut que je me renseigne aussi du coup, surtout qu'avec skype je n'aurais pas vraiment besoin d'un forfait international.

Merci encore les filles !

Bitte, bitte :)
Pour choisir ta banque, tu sais comment tu fais?
Tu te promènes dans ta ville d'adoption et tu notes quels distributeurs sont le plus souvent visibles. Moi c'était la SparKasse, visible partout, facilement atteignable tout le temps, et gratuite la première année pour les étudiants... J'ai ouvert un compte chez eux. Une autre copine, dans sa ville c'était la DB (Deutsche Bank), et elle a préféré la prendre elle. Et renseigne toi sur ta fac, mais en général c'est sans frais de dossiers / sans frais du tout pour les étudiants la première année (donc ton année erasmus).

Niveau cash, effectivement ils préfèrent mais si tu as une carte allemande normale, tu peux l'utiliser aussi presque partout.

Tu vas dans quel coin si ce n'est pas indiscret...?

H

howling

Guest
@Romilly Merci du conseil !
Je vais à l'université de Kassel dans la région de Hesse. Mes cours seront en anglais et je ne parle pas un mot d'allemand mis à part les bases. Je commence à stresser... Tu es/étais où ?

24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
howling;4812418 a dit :
@Romilly  Merci du conseil !
Je vais à l'université de Kassel dans la région de Hesse. Mes cours seront en anglais et je ne parle pas un mot d'allemand mis à part les bases. Je commence à stresser... Tu es/étais où ?

OOOh un de mes meilleurs amis vient de Kassel. Tu veux que je lui demande des adresses pour toi?
T'inquiète pas, théoriquement tu es dans la partie de l'Allemagne où les gens ont fait anglais et pas russe :d Chez moi, tu aurais galéré. Je suis en Saxe, à Leipzig ( à 2h sud-est de Berlin).

H

howling

Guest
@Romilly Si ça ne te dérange pas avec grand plaisir :paillettes:
Oui pas mal de personnes me l'ont dit, je suis tombée sur la bonne partie de l'Allemagne alors ! Mais il faut quand même que j'apprennes la base de l'allemand histoire de me repérer.

Tu n'es pas très loin de mon futur chez moi ! Petite indiscrétion, t'y es pour tes études ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes