Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
16 Décembre 2012
110
93
1 624
Bonjour bonjour !

Alors voilà j'envisage de plus en plus à partir un an pour mes études, mais j'ai quelques craintes en particulier au niveau financer !
Quelles sont les aides dont on peut bénéficier, en sachant que je ne suis pas boursière ?

Merci d'avance :fleur:

16 Décembre 2012
110
93
1 624
mowgli-;4895491 a dit :
@Frenzy
Je ne suis pas boursière non plus et je vais bénéficier pendant ce semestre Erasmus de la bourse Erasmus qui est attribuée à tout le monde sans condition de ressources (contrairement à la bourse du Crous qui est réservée aux boursiers).
Je vais avoir 160€ par mois (ça varie suivant les destinations, je crois que ça va jusqu'à 220€).
Sinon il y a encore une autre bourse (me souviens plus du nom) qui est sous condition de ressources.

Merci pour l'info !
Personne n'a d'informations concernant le programme CREPUQ ?

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Je suis arrivée au Pays-Bas ....

Doux Jésus :gonk: le vélo ce n'est pas si facile, je suis rentrée en nage et dire que le pays est plat. Je me faisait dépasser par des mamies ( mais elle doivent avoir 70 ans de vélo derrière elle)

J'ai encore plein de ménage à faire ce soir dans mon appart. Je suis fatiguée.
Ma semaine d'introduction commencent demain soir, il faut que je me trouve une robe et des ballerines ( bon vous l'aurez compris j'en ai déjà, mais là n'est PAS le propos :drama:)

Je suis donc allée au supermarché ( Jumbo), il ne prenne pas la carte de crédit, je me demande avec quoi il paye parce que faire ses courses avec 200 euro en poche, ça craint non ? Je devais ressembler à une biche égarée dans les rayons parce que d'une je ne comprenais pas un mot de ce qu'il y avait marqué et de deux rien ne ressemblait de près où de loin à ce que je peux trouver en France ( Logique!), mention spécial pour le fromage râpé.

23 Août 2011
91
330
4 724
Wageningen
hyperbole;4895678 a dit :
je me demande avec quoi il paye
Décidément tout le monde part aux pays bas :d
Ils ne prennent en effet pas les cartes types master card dans beaucoup de magasins, mais dès que tu auras un compte néerlandais, alors tu auras une carte de débit que tu pourras utiliser dans les magasins sans problèmes (sinon si tu as un lidl la où tu es, il me semble que eux prennent la carte type master card)

23 Août 2011
91
330
4 724
Wageningen
maple296;4896222 a dit :
Oui mais normalement, les cartes de débits françaises doivent fonctionner, non ?
J'en ai aucune idée, tout ce que je sais c'est qu'ils n'acceptent ni visa ni mastercard pratiquement partout. Ils appellent leur carte de paiement une "bank card". Sincèrement, ça vaut vraiment le coup d'ouvrir un compte sur place pour vos dépenses courantes (sinon si je me prends en exemple, sans compte bancaire néerlandais, pas le droit aux allocations logement néerlandaises, obligation d'aller au guichet pour acheter des billets de train pour voyager, surtaxe de 5% chaque mois pour payer mon loyer avec ma carte française...)

(Pour info, quand vous prenez le train, les néerlandais étudiants ont des "réductions", et il peuvent prendre avec eux jusqu’à 3 personnes pour les faire voyager avec une réduction de 40%, hésitez pas à demander quand vous prenez le train)

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Salut ! Je pars à Trieste dans 3 semaines. Est-ce qu'il y a des madmoizelles qui sont dejà parties en Erasmus en Italie et qui pourraient me parler un peu de leurs expériences ?

12 Juin 2013
4
15
664
Lyon
J'étais à Saint-Pétersbourg, en Russie, jusqu'à juin dernier pour terminer ma licence. Si quelqu'un a besoin, je suis prête à répondre à toutes les questions :)

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
:yawn:
J'ai fait la même pour le vélo tout à l'heure (Je suis en Allemagne.)

J'étais dans une montée (je précise que j'ai pas du tout l'habitude de faire du vélo), j'en chiait trooop, et la je me suis fait dépasser par un papi qui pédalait en mode tranquille pépère, mais le pire c'est qu'il m'as regardé avec un regarde interloqué genre : " :eh: Mais qu'est ce qu'il t'arrive à toi ? "

haha :yawn:

19 Décembre 2011
73
44
4 689
@Perfidious  :hugs:Ne pars pas battue d'avance ! Je pense qu'il faut toujours tenter, surtout pour une opportunité comme celle-là.
Pour ton CV si tu n'as pas beaucoup d'expériences pro mets l'accent sur tes études, décris un peu tes matières principales, etc.
Précise aussi si tu as déjà passé des examens de langues (TOEFL...), fais des voyages à l'étranger, une activité qui te prends du temps (blog...)...

Moi je laisserais ton job d'il y a 3 ans, je ne vois pas de raison de l'enlever.

Dans tous les cas ils ne s'attendent pas à un CV bourré d'expériences, tu es étudiante c'est normal.

Concernant les notes je ne pourrai pas te dire, ça dépends des facs je pense. La mienne se basait beaucoup dessus vu qu'on avait pas d'entretien de motivation :/ Mais même avec mes notes moyennes (10.5 / 11 de moyenne générale), j'ai réussi à partir :) (bon au bout de la 2ème demande haha)

Courage :3

18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
Hola ! :hello:
Je suis actuellement en L2 de LLCE espagnol,et j'aimerais faire ma L3 en Erasmus à Barcelone, et je voulais savoir plein de trucs:
-Quels sont les critères de sélections des dossiers ?
-Est-ce que ça vaut le coup que je passe un test de langue ou un truc du genre ?
-Est-ce que si on a un projet, on peut l'utiliser pour renforcer notre candidature?
-Il faut faire une lettre de motivation et donner un CV ?
-Mes notes de L1 compteront ?

J'ai tellement envie de partir que je préfère m'y prendre super à l'avance!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Vesnushki : J'essaie de répondre à tes questions, sachant que je ne suis pas partie en Espagne, donc mes réponses ne sont peut-être pas les plus complètes. :chat:

-Quels sont les critères de sélections des dossiers ? Tes notes principalement, et ta motivation.
-Est-ce que ça vaut le coup que je passe un test de langue ou un truc du genre ? Pour valoriser ta candidature ? Si tu as de bonnes notes en espagnol, ce n'est pas nécessaire, je crois qu'il n'y a que les universités anglophones qui exigent d'avoir passé le TOEIC/TOEFL. Pour ce qui est d'être acceptée dans l'université d'accueil, certaines font passer des tests de langue en début d'année (en tout cas c'était le cas dans certaines universités allemandes), mais ne te fais pas de souci si tu as un bon niveau. ;)
-Est-ce que si on a un projet, on peut l'utiliser pour renforcer notre candidature? Bien sûr, c'est même carrément un plus !
-Il faut faire une lettre de motivation et donner un CV ? Yep.
-Mes notes de L1 compteront ? Je ne sais plus si ça fait partie du dossier de candidature, dans mes souvenirs ce sont tes notes de L2 qui sont décisives si tu veux partir en L3.

Concernant ton spoiler :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes