Salut les madz',
Pour ma part je fais mon année érasmus à Stockholm, en Suède.
Ca fait déja 3 mois que je suis arrivée, le temps passe très vite
Pour l'instant ça se passe bien ! La ville en elle même est vraiment bien, je découvre ou j'explore quelque chose de nouveau toutes les semaines, les espaces verts et aquatiques sont partout autour; Mon intégration s'est faite vite, dès le début j'ai essayé "d'éviter" un peu les français, la plupart des amis que je me suis fait ne le sont pas du coup. Je ne connaissais personne ici donc ça aide aussi. Le mélange des cultures est tellement interessante, c'est ce que je recherchais. Pour le côté académique j'aime bien aussi, les cours, j'ai l'impression, sont plus dans l'optique de nous faire réfléchir, ils sont beaucoup plus centrés théorie (on aime ou pas) que ce que j'ai eut en France (management), je trouve cela assez complémentaire avec ce que j'ai pu faire avant en fait. L'ambiance et la culture suèdoise, est plus innovative, ouverte, l'égalité homme femme est beaucoup mieux mise en pratique. J'espère pouvoir me mettre à la langue suèdoise pour le prochain semestre d'ailleurs ! Parler en anglais est un véritable plaisir pour moi, même si parfois lorsque je devais rédiger pour les travaux de groupe c'était assez frustrant, et j'avais l'impression de ne pas pouvoir faire mon maximum. Pour le climat je ne m'avance pas encore car c'est juste le début de l'hiver, et j'évite de comparer avec celui en France
Les quelques points négatifs, sont le cout de la vie : je dépense clairement plus qu'à Toulouse, mais il y à quand même quelque manière pour réduire l'augmentation de budget, mais ce n'est pas suffisant. Un autre sentiment un peu dure à d'écrire est l'impression de vivre une vie parallèle à celle que j'avais en France et du coup de créer un certain décalage avec certaine personne en France et cela me fait appréhender mon retour...
Voia voila le roman , n'ésitez pas si vous avez des questions sur la vie à Stockholm !
Xenophilius Lovegood j'ai vu que tu etais intéréssée par la ville, peut être que je 'aurais donné quelques réponses.