Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
15 Octobre 2006
158
90
4 714
Hello @Séraphie !
J'ai passé 3 mois à Montréal cette année.
Mon conseil : ne te laisse pas avoir pour le pris du logement. Là-bas les logements sont carrément moins cher, du coup fait attention de ne pas prendre quelque chose qui te parait "correct" car tu risquerais de te faire arnaquer ^^

Oh et puis une fois sur place évite de comparer avec la France devant les québécois et de parler de leur accent, des caribous ect.... à la longue ils en ont un peu marre qu'on leur sorte les clichés et qu'on leur parle de notre pays ^^ Ce n'est pas parce qu'ils parlent français qu'ils sont comme nous !!

• Big up !
Réactions : Séraphie
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Salut les Madz'!
Je souhaite partir assistante de français au Canada anglophone! Mais j'ai du mal à choisir ma province? Je pense à la Colombie Britannique, la Nouvelle-Ecosse et à l'île du Prince Edouard... Des idées?
Merci :d :tears:

J'ai passé quelques jours à Vancouver et c'est sympa mais je ne connais pas bien BC à part ça, il paraît que c'est très beau et que la qualité de vie y est vraiment excellente, je ne connais pas du tout la Nouvelle-Écosse et Prince Edward Island sinon. Tu cherches à tout prix une province maritime ? Entre les trois j'aurai tendance à choisir BC, dans mon imaginaire c'est plus lointain, plus sauvage, il y a le Pacifique, le temps y est plus clément, tu es "proche" de Seattle et Portland, mais aussi de l'île de Vancouver et de Whistler (enfin tout dépend d'où tu vis en BC). Les universités proposées sont dans de grandes et/ou moyennes/petites villes ?

Si jamais tu as l'Alberta dans tes choix, je peux t'en parler un peu, j'y suis depuis deux mois et c'est vraiment une province magnifique, dès qu'on sort de la ville j'ai l'impression d'être dans un fond d'écran en permanence, il y a beaucoup d'activités d'outdoor et deux grandes villes (autour d'un million d'habitants) bien ensoleillées. Les seules choses que je lui reproche c'est d'être loin de l'océan (environ 1 000 km) et globalement loin de tout, les idées de WE sont très limitées parce qu'il faut vite faire 10/15/20h de voiture pour aller dans une autre province ou aux US, changer un peu d'air (mais il y a déjà beaucoup à faire dans la province !). Et, comme partout au Canada, les prix sont prohibitifs pour prendre l'avion vers une autre ville du pays ou des US, et le train est quasiment inexistant (et le Greyhound assez limité, puis comme la voiture ça demande du temps).

Merci pour ta réponse @Pantoufle :):)
J'opte plutôt pour une province maritime en effet! En fait je choisis l'environnement (grosse/moyenne/petite ville) et la province et je choisis ce que je préfère entre l'environnement et la province. Je suis en pleine réflexion! Parce que Google n'est pas toujours coopératif, tapez Newfoudland dans google images et il n'y a que des photos de toutous....:lunette:

Edit: j'ai envie de paysages cartes postales, de voir des baleines, et des aurores boréales.

• Big up !
Réactions : Saucisson.
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@Bubule3364 : Je peux pas trop t'aider alors, haha désolée ! Mais comme ça je porterai mon choix sur BC. La seule chose qu'on dit par ici sur les "Newfies" (terme péjoratif je pense), c'est qu'ils sont pauvres et qu'ils ont un fort accent dont les gens se moquent volontiers.

Pour voir des aurores boréales il me semble que tu ne peux en voir quasiment que dans le Nord de l'Alberta et au Yukon. Pour les baleines, il y en a dans les deux océans !

6 Mai 2012
33
93
2 899
Bonjour tout le monde ! :fleur:

J'ai commencé à lire toutes vos aventures mais je n'ai pas lu les 190 pages je suis donc navrée si quelqu'un a déjà exposé une situation similaire à la mienne...
Alors voilà, je suis en deuxième année de sciences du langage, avec " l'option " français langue étrangère ( pour l'initiation nous suivons en fait les cours de LCE anglais deuxième année ). J'aimerais partir en erasmus l'année prochaine, à Reykjavik. Alors que mon projet est soutenu par les bureaux des relations internationales ( je suis motivée, je suis pas trop mauvaise en anglais, personne n'y est allé cette année et cette destination ne figure QUE pour mon cursus ).
Hors la prof coordinatrice ( et prof en LCE et LEA ), veut donner la priorité aux anglicistes, et m'a gentillement demandé d'aller me faire voir. J'ai voulu lui envoyer un mail en disant que je trouve que cette priorité n'est pas juste, réfléchie ou même logique mais mes amies et amis me l'ont déconseillé, pour ne pas vexer la prof..
Qu'est ce que vous me conseillez ? Est ce que quelqu'un a déjà vécu ça ?
Je veux partir :crying:
( je ne sais pas si c'est très clair en fait... )

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Papaours : Si ce n'est pas déjà fait, tu peux peut-être lui faire part de ta motivation (en abordant les points que tu as cités, en expliquant l'intérêt des cours proposés par l'université pour ton cursus). Et puis, elle a peut-être dit ça pour te décourager, mais ça ne t'empêche pas de postuler ! :fleur:
Ensuite, tu peux peut-être expliquer ta situation au bureau des RI ? Leur dire à eux que tu trouves sa décision injuste et reparler de ta motivation, ils pourront peut-être en parler avec elle ?
(Je sais pas si c'est la solution idéale, mais je compatis à ta détresse. :erf: C'est effectivement un peu arbitraire comme décision...)

• Big up !
Réactions : Papaours
25 Novembre 2014
53
54
2 189
29
Stockholm / Toulouse
Salut les madz',
Pour ma part je fais mon année érasmus à Stockholm, en Suède.
Ca fait déja 3 mois que je suis arrivée, le temps passe très vite :)
Pour l'instant ça se passe bien ! La ville en elle même est vraiment bien, je découvre ou j'explore quelque chose de nouveau toutes les semaines, les espaces verts et aquatiques sont partout autour; Mon intégration s'est faite vite, dès le début j'ai essayé "d'éviter" un peu les français, la plupart des amis que je me suis fait ne le sont pas du coup. Je ne connaissais personne ici donc ça aide aussi. Le mélange des cultures est tellement interessante, c'est ce que je recherchais. Pour le côté académique j'aime bien aussi, les cours, j'ai l'impression, sont plus dans l'optique de nous faire réfléchir, ils sont beaucoup plus centrés théorie (on aime ou pas) que ce que j'ai eut en France (management), je trouve cela assez complémentaire avec ce que j'ai pu faire avant en fait. L'ambiance et la culture suèdoise, est plus innovative, ouverte, l'égalité homme femme est beaucoup mieux mise en pratique. J'espère pouvoir me mettre à la langue suèdoise pour le prochain semestre d'ailleurs ! Parler en anglais est un véritable plaisir pour moi, même si parfois lorsque je devais rédiger pour les travaux de groupe c'était assez frustrant, et j'avais l'impression de ne pas pouvoir faire mon maximum. Pour le climat je ne m'avance pas encore car c'est juste le début de l'hiver, et j'évite de comparer avec celui en France
Les quelques points négatifs, sont le cout de la vie : je dépense clairement plus qu'à Toulouse, mais il y à quand même quelque manière pour réduire l'augmentation de budget, mais ce n'est pas suffisant. Un autre sentiment un peu dure à d'écrire est l'impression de vivre une vie parallèle à celle que j'avais en France et du coup de créer un certain décalage avec certaine personne en France et cela me fait appréhender mon retour...
Voia voila le roman , n'ésitez pas si vous avez des questions sur la vie à Stockholm !
Xenophilius Lovegood j'ai vu que tu etais intéréssée par la ville, peut être que je 'aurais donné quelques réponses.

• Big up !
Réactions : Babylon3
20 Janvier 2013
37
154
209
Hola !
Dites, y'en a t-il qui sont parties en Roumanie dans le cadre de leurs études ?
C'est une destination qui m'intéresserait... Avec la Suède, la Norvège et le Danemark. :hesite:

Dernière édition :
14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Hola !

Est-ce qu'il y a des filles expatriees en Irlande ou en Ecosse ici ?

Je suis extremement tentee de retourner vivre a Cork (Irlande) (j'y ai vecu pendant 9 mois) je crois que je suis vraiment tombee amoureuse du pays, et j'ai envie que la ville m'adopte pour de bon, ca m'obsede depuis plusieurs semaines.
Mais en meme temps j'ai bien envie d'aller decouvrir Edinburgh (Ecosse) pour quelques mois et voir si je m'y plait assez pour y rester.

Bref, peut-etre que vos experiences m'aideront a faire pencher la balance, marre de me bloquer toute seule en France sans rien faire.

8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@c-misssunshine je suis actuellement en erasmus en finlande pour terminer mes études d'ingénieur, et je viens de demander à rester pour un double diplome en management. Donc d'après toi c'est très "scolaire"? Plus qu'en France? Car je ne connais pas du tout les cours que l'on peut avoir en France ou à l'étranger et je souhaiterai savoir où est le meilleur endroit pour avoir de bonnes bases (théoriques et pratiques si possible).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes