Helado;2792854 a dit :Pour faire un master à l'étranger, il faut absolument choisir une matière identique à celle que l'on est sensé faire dans sa fac d'origine?
(Oui, ma question semble tout à fait absurde, mais quand je me renseigne sur de potentiels master en France, j'ai du mal à trouver des formations équivalentes dans les universités partenaires, du coup je suis un peu perdue...)
Ithurielle;2793258 a dit :Ça dépend d'où tu vas. En Angleterre, c'est un peu au pif, tant que tu peux montrer que tu as l'expérience et/ou la motivation, ils te laissent un peu tout faire (je fais des langues et je veux faire des relations internationales). T'as fait quoi en France et tu veux faire quoi et où ?
Helado;2794063 a dit :Je voudrais faire du management culturel -ou n'importe quoi qui soit directement relié à la culture. Il faut d'abord que je valide une licence d'Histoire de l'art, et pour le master j'envisageais un Erasmus à Londres (je fais une vraie fixette sur cette ville).
Au départ, je voulais partir sur un master de Cinéma sur Paris, mais je suis très attirée par ce genre de programme que délivre King's College. D'où ma question sur la "compatibilité" des programmes. Est-ce que je devrais plutôt chercher un master en France qui corresponde à l'intitulé anglais?
ACADEMIC ENTRY REQUIREMENTS General entry advice
An undergraduate degree at 2:1 (GPA 3.3, USA) standard or equivalent in a relevant subject, for example arts, humanities, social sciences or business. Relevant work experience will strengthen your application but is not a requirement. Further guidance is available in the "Applying, fees & funding" section of this website.
Ithurielle;2794209 a dit :La vaste majorité des universités anglaises met en général des trucs du genre "relevant subject" sur les programmes de masters, donc si tu fais histoire de l'art et que tu veux bosser dans la culture, tu n'aura aucun problème à postuler nulle part. Pour ce qui est des équivalences de notes, il faut aller voir du côté de l'ENIC-NARIC, en revanche.
Helado;2796356 a dit :Merci pour ta réponse. Cela dit j'ai un peu peur de me lancer dans une inscription directe dans une fac anglaise : j'imagine que les démarches sont innombrables, autant pour l'inscription en elle-même que pour la reconnaissance des diplômes (sachant qu'un diplôme anglais ne sera sûrement pas reconnu en France par la suite?). Je ne sais pas si cette solution serait plus "avantageuse" qu'un Erasmus; mais j'ai bien peur qu'il n'existe pas de programme d'échange qui colle vraiment avec mes projets et mes envies
Ithurielle;2797876 a dit :Je saisis ton angoisse, mais j'ai du mal à voir pourquoi un diplôme anglais ne serait pas reconnu en France ? C'est exactement la même chose, mais dans une autre langue, ils fonctionnent (comme toutes les universités européennes) sur le système LMD, et l'ENIC-NARIC aide justement à ce que les diplômes soient correctement interprétés par les employeurs (bon, c'est sûr, en France on est tous un peu arriérés et les étrangers et affiliés, on aime pas ça, mais pour peu que tu tombe sur un employeur avec deux sous de jugeotte?) Tu aurais l'énorme avantage d'avoir un parcours différent des autres, en faisant ça. Les inconvénients que ça a par rapport à un Erasmus, c'est que tu payes les frais de scolarité de ta poche, et que ta mutuelle étudiante ne fonctionnera probablement pas.
Night;2798047 a dit :Je veux rentrer chez moi ! (= en Allemagne) J'en arrive à penser que la France n'est plus chez moi, je suis foutu
Helado;2798524 a dit :J'ai dû lire quelque part qu'en France certains diplômes étrangers (notamment les MBA) n'étaient pas reconnus! Mais j'admets que j'ai du mal à trouver les bonnes informations sur internet .
Merci pour ces précisions, je commence à y voir un peu plus clair. Maintenant il faut que je me renseigne sur les différentes universités et cursus, car je n'ai vraiment pas envie de me planter sur ce coup-là