vic-vicious;2831994 a dit :
Ah tiens des conseils pour se remettre à l'Allemand ça tombe à pique pour moi qui doit m'y remettre ^^.
Sinon y'en a parmis vous qui sont plus ou moins déçue de leur erasmus ? J'aime beaucoup la ville et le pays dans lequel je suis même si je me sens parfois un peu asphyxiée par l'immensité et la foule d'Istanbul. Le problème c'est que je n'ai pas du tout réussi à me faire d'amis, je sors vraiment très peu, j'ai juste quelques connaissances et j'ai l'impression de ne pas savoir de quoi leur parler et d'être complètement inintéressante quand je suis avec des gens (je me suis prise quelques vents et quelques "ah non je peux pas manger avec toi je dois rentrer... et je te croise à la cafét 1h plus tard".) Toutes les sorties et les voyages que j'avais envie de faire avant de partir... je n'ai personne avec qui les faire. En plus je n'ai aucune motivation pour la fac alors que je m'attendais à être super intéressée et à apprendre plein de trucs.
Quand j'entend parler mes petits camarades ils ont l'air de trop s'éclater et de faire plein de choses géniales, du coup à coté je me sens comme une merde.
Je me dis qu'un nouveau semestre va commencer donc je vais pouvoir choisir de meilleurs cours et aussi rencontrer les nouveaux arrivants mais j'ai peur de retomber dans la même merde que durant les 6 derniers mois.
Y'en a qui c'est arrivé et qui ont quand même réussi à profiter de leur expérience au final ?
J'ai eu les mêmes sentiments quand je suis allée en Syrie, je pense que c'est quelque chose de très moyen-oriental, la foule, le bruit, le bazar (littéralement) et j'avais vraiment déprimé quand j'étais arrivée. Heureusement je n'étais pas seule, donc ça s'est amélioré, mais il faut s'habituer au mode de vie. Tu as essayé de voyager seule ? La Turquie ne m'avait pas l'air trop dangereuse quand j'y étais, et tu tombes toujours sur des routards qui sont plus que content de faire un bout de chemin avec toi. Sinon, tu peux aussi t'attaquer aux nouveaux en leur proposant ton aide s'ils ont des problèmes avec la ville, l'administration, etc?
Même si c'est pas idéal, je te conseille aussi de te forcer un petit peu à sortir, histoire de montrer que tu n'es pas une extra-terrestre, avant de mettre la pédale douce une fois que tu connais mieux les gens, comme ça lorsqu'ils en auront marre de sortir, vous pourrez aller vous poser en ville et vous décontracter ? C'est un peu mécanique comme plan, c'est vrai, mais je pense qu'essayer d'apprendre à connaître plein de gens (des français, des turques, des anglais, peu importe), ça aide énormément, au final un tri se fera de lui-même et tu verra qui sont les gens qui t'apprécient.
cherrypop;2832492 a dit :
Je ne suis pas à l'étranger, mais je dois faire mon dossier de demande Erasmus ce weekend, dernier délais, et j'ai quelques inquiétudes. Je fais une demande pour partir à Southampton. Au début, j'étais super motivée et enjouée à l'idée de partir, mais depuis quelques temps j'ai vraiment perdu ma motivation.
Ça vous est aussi arrivé ?
Ma plus grande peur, c'est de ne pas suivre en cours je crois. J'ai peur de ne pas comprendre, et de complètement rater mes examens. J'ai aussi peur de ne pas me faire d'amis.. etc. En fait j'ai peur tout court je crois D'après votre expérience, qu'en pensez vous ?
Et sinon, il y a des filles qui connaissent Southampton ?
Voila, j'arrête de vous embêter...
Ne te concentre pas sur tes exams, tu n'y es même pas encore! Je pense que tu perds ta motivation parce que tu vois tous les points noirs et que tu oublies les bénéfices que tu peux en tirer. Certes, s'habituer à un nouvel environnement n'est pas simple, mais c'est justement un processus qui va t'aider à grandir et à gagner en maturité. Tu sera seule, tu devra te débrouiller et faire face à toutes sortes de situations par toi-même. Ce n'est pas simple, mais dis-toi que la France n'est jamais bien loin si tu as vraiment un gros problème, qu'avec ton niveau d'anglais, tu peux probablement faire plus que ce à quoi tu t'attends, et ça va t'apporter énormément.
Si tu finis en résidence universitaire, tu as deux options : soit t'as de la chance, soit t'en as pas. Si tu en as, tant mieux, si tu n'en as pas, ne t'en fais pas trop, ça n'est qu'une meilleure excuse pour sortir de ta chambre et faire des trucs du genre faire partie d'associations ou d'équipes de sport. Il y en a pour tous les goûts, et toutes les couleurs. Tu peux décider de faire du volontariat, donner des cours de français, même travailler si tu trouves un emploi, mais même si tu ne t'entends pas avec tes colocs, ça ne veut pas dire que tu n'aura pas d'amis, tu peux t'en faire en cours, à la salsa, au club de débat, etc.
Pour ce qui est des cours, c'est le plus grand challenge, selon moi. Tu peux t'y préparer en écoutant des cours que tu peux trouver gratuitement sur iTunes U et qui portent sur tout un tas de thèmes différents. Je te conseille d'écouter des cours d'universités anglaises comme Oxford, tu apprendra un tas de trucs en plus de l'accent ! Tu peux aussi t'entraîner à prendre des notes et te repasser le cours pour vérifier que tu as bien compris, ça aide toujours. Regarde des séries anglaises (The Inbetweeners, Sherlock Holmes, etc) pour t'habituer aux expressions idiomatiques, lis le Daily Mail pour être au courant des derniers potins anglais (ils ont toujours quelque chose sur Kate et William, c'est génial), trouve-toi un correspondant anglais sur
Interpals, etc.
Il y a plein de trucs pour t'aider à te préparer, mais ne stresse pas à l'idée d'y être, tous les autres étudiants Erasmus seront dans la même situation que toi ! Je te conseille de participer aux évènements de la Freshers Week avec tes colocs si tu t'entends bien avec eux (il est possible qu'ils soient beaucoup plus fêtards que toi, surtout s'ils sont en première année), inscris-toi à dix milles activités et surtout, fais-toi plaisir. Je ne connais pas Southampton, mais après 4 ans à l'université en Angleterre, c'est vraiment une expérience incroyable si tu sais par où commencer !
Mammouth;2832794 a dit :
J'ai emprunté Harry Potter à la bibliothèque
Voilà @
Ithurielle je veux que tu saches que je suis tous tes conseils et que j'en suis super fière ahah.
Sans dec, tu m'as trop motivée
Bon je ne l'ai jamais lu parce que j'avais pas accroché quand j'étais petite mais c'est l'occasion ! Et en effet, ça n'a pas l'air insurmontable. Il y a deux, trois mots que je ne comprends pas par-ci par-là.
Sinon j'ai commencé mon CV pour trouver un extra job.
Woohoo ! Je suis fière de toi