Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
31 Décembre 2010
220
231
4 734
Bruxelles
Night;2831218 a dit :
Je ne connais pas la ville, mais juste, par rapport au catalan. Les habitants de Valence même parle peu valencien, contrairement aux gens qui viennent des villes aux alentours. Cependant, lorsqu'ils le parlent, pour eux il d'agit bien du valencien et non du catalan ;) Il sont même parfois légèrement "vexé" lorsque tu leur dis qu'ils parlent catalan.

Merci ! Autre question : six mois, c'est suffisant pour devenir bilingue ( je donne ma définition qui n'est pas la vraie : pouvoir s'exprimer dans quasi toutes les situations, du plus informel au (presque) plus formel niveau de la langue) ?

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Halloa;2831289 a dit :
Merci ! Autre question : six mois, c'est suffisant pour devenir bilingue ( je donne ma définition qui n'est pas la vraie : pouvoir s'exprimer dans quasi toutes les situations, du plus informel au (presque) plus formel niveau de la langue) ?

Ça dépend de la langue, de ton travail et de ta formation, si tu en suis une. Pour une langue comme l'espagnole, il est probablement possible d'acquérir un très bon niveau en six mois (de A1 à peut-être B1/B2, voire même C1 si vraiment tu fais des efforts), cependant, ça dépend aussi de ton idée du bilinguisme. Si pour toi être bilingue c'est être capable de tenir des conversations sur un peu tout et n'importe quoi sans trop aller en profondeur, ce n'est pas un objectif impossible que tu te fixes, mais personnellement je n'ai commencé à me considérer bilingue en anglais qu'après ma première année d'université, parce que ça a vraiment testé mes capacités d'apprentissage (lire des textes académiques et écrire dans le même style, tout en vivant avec des anglais et en utilisant de l'argot tous les jours, ne plus galérer avec les accents, comprendre ce qui est dit sans trop me concentrer, pouvoir faire des vannes drôles).

Après, c'est pas forcément une très bonne idée de se fixer sur l'idée d'atteindre un B2 ou un C1, ou je ne sais quoi. Après tout ça devrait être un plaisir d'apprendre une langue, et en te fixant des objectifs numérés (genre j'apprend toute la grammaire espagnole en deux mois !) ça te bouffe un peu ce plaisir. Prends-ton temps, l'apprentissage d'une langue se fait sur toute une vie et ça ne sert à rien de le bousculer, tu ne ferais que te forcer à l'oublier plus vite. Si tu aimes l'espagnol, tu n'aura aucun problème à aller chercher l'information qui t'es nécessaire pour apprendre quelque chose, alors que si tu te forces, ça va devenir un processus beaucoup plus douloureux. En gros, n'essaye pas de prédire où tu en sera quand tu finira :)

En attendant, si tu es assez à l'aise avec l'anglais, je te conseille de télécharger (non parce que ça coûte un peu cher) la méthode Michel Thomas pour l'espagnol, c'est presque uniquement de l'oral mais tu apprends les bases sans efforts. Il y a plusieurs CDs (les coffrets sont en général en entier sur internet) allant de débutant à avancé, et il y a même des CDs de vocabulaire, pour t'améliorer. Dès que tu as une demi-heure de libre, tu peux mettre une leçon en route et apprendre quelque chose, c'est vraiment pas mal du tout. Après, c'est pas une méthode miracle, mais au moins tu pourrais arriver en Espagne sans être complètement perdue !

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Faulkner;2831405 a dit :
Si tu as les mêmes conseils pour l'allemand, je prends :cretin: !
(j'avais un niveau B1+ il y a 4 ans, j'ai assez peu/pas pratiqué depuis..)

Haha, ce sont des conseils un peu bateau, je n'ai jamais fait d'espagnol de ma vie, mais c'est une langue romane qui partage environ 80% de sa grammaire et de son vocabulaire, donc en théorie, ça ne devrait pas être la fin du monde! Et si c'est comme l'italien, alors je ne me fait pas trop de soucis.

Pour ce qui est de l'allemand, idem, je n'en ai jamais fait, mais pour te remettre dans le bain, je te conseille d'aller faire une petite recherche sur iTunes U, où tu trouvera des cours universitaires d'allemand à différents niveaux, ils ont souvent des trucs pour tout ce qui touche à la compréhension, du genre des petits dialogues, etc. Sur internet et sur iTunes, tu trouvera aussi des podcasts entièrement en allemand adaptés à différent niveaux, et avec lesquels tu peux pratiquer un peu. Certains sont vraiment très bien fichus, avec les scripts et les listes de vocabulaire fournis (euh, ça, en revanche, ce sera peut-être en anglais).

Michel Thomas existe aussi en allemand, mais pour consolider, je te conseille de regarder des séries ou les news en allemand de temps en temps (même avec des sous-titres français ça marche, parce que tu connais déjà la langue, donc ton cerveau va faire plus attention à ce qui est dit, et ça peut t'aider à apprendre des expressions idiomatiques), et lire en allemand, un truc du genre Harry Potter ou un bouquin que tu connais bien, comme ça tu n'es pas frustrée de ne pas comprendre l'histoire vu que tu la connais déjà, et tu te concentres juste sur le vocabulaire et la syntaxe.

Si tu remontes un peu dans le topic, j'avais donné quelques astuces à Mammouth, qui sont aussi valables pour l'allemand (et l'espagnol et toutes les autres langues du monde) :

Pour t'aider à l'écrit, tu peux t'aider de ce site, sur lequel tu postes ce que tu écris et des anglophones (germanophones) vont te le corriger. Comme tu as souvent plusieurs versions, ça te permets d'apprendre des nuances, ce qui est toujours utile. Pour l'oral, ou rencontrer des anglophones, Interpal est pas mal du tout, et t'es pas obligée de donner tes coordonées, au cas ou tu préférerais garder ça privé.

Au final, c'est surtout de la motivation, en faire un peu tous les jours histoire de rester dans le bain. Les petites cartes de révisions sont aussi bien pratiques pour réviser les vocabulaire, tu les fait toi-même où tu les trouves sur des sites comme Quizlet, et tu peux réviser un peu partout (il y a des apps sur Android et Apple qui te permettent de télécharger les cartes Quizlet et d'y accéder quand bon te semble, comme ça tu peux réviser dans le bus ou le train ou autre)

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Ah tiens des conseils pour se remettre à l'Allemand ça tombe à pique pour moi qui doit m'y remettre ^^.

Sinon y'en a parmis vous qui sont plus ou moins déçue de leur erasmus ? J'aime beaucoup la ville et le pays dans lequel je suis même si je me sens parfois un peu asphyxiée par l'immensité et la foule d'Istanbul. Le problème c'est que je n'ai pas du tout réussi à me faire d'amis, je sors vraiment très peu, j'ai juste quelques connaissances et j'ai l'impression de ne pas savoir de quoi leur parler et d'être complètement inintéressante quand je suis avec des gens (je me suis prise quelques vents et quelques "ah non je peux pas manger avec toi je dois rentrer... et je te croise à la cafét 1h plus tard".) Toutes les sorties et les voyages que j'avais envie de faire avant de partir... je n'ai personne avec qui les faire. En plus je n'ai aucune motivation pour la fac alors que je m'attendais à être super intéressée et à apprendre plein de trucs.
Quand j'entend parler mes petits camarades ils ont l'air de trop s'éclater et de faire plein de choses géniales, du coup à coté je me sens comme une merde.
Je me dis qu'un nouveau semestre va commencer donc je vais pouvoir choisir de meilleurs cours et aussi rencontrer les nouveaux arrivants mais j'ai peur de retomber dans la même merde que durant les 6 derniers mois.
Y'en a qui c'est arrivé et qui ont quand même réussi à profiter de leur expérience au final ?

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Je ne suis pas à l'étranger, mais je dois faire mon dossier de demande Erasmus ce weekend, dernier délais, et j'ai quelques inquiétudes. Je fais une demande pour partir à Southampton. Au début, j'étais super motivée et enjouée à l'idée de partir, mais depuis quelques temps j'ai vraiment perdu ma motivation.
Ça vous est aussi arrivé ? :erf:

Ma plus grande peur, c'est de ne pas suivre en cours je crois. J'ai peur de ne pas comprendre, et de complètement rater mes examens. J'ai aussi peur de ne pas me faire d'amis.. etc. En fait j'ai peur tout court je crois :cretin: D'après votre expérience, qu'en pensez vous ?

Et sinon, il y a des filles qui connaissent Southampton ?

Voila, j'arrête de vous embêter...

29 Septembre 2011
46
12
669
Sannois
J'ai emprunté Harry Potter à la bibliothèque :d Voilà Ithurielle je veux que tu saches que je suis tous tes conseils et que j'en suis super fière ahah.
Sans dec, tu m'as trop motivée :)
Bon je ne l'ai jamais lu parce que j'avais pas accroché quand j'étais petite mais c'est l'occasion ! Et en effet, ça n'a pas l'air insurmontable. Il y a deux, trois mots que je ne comprends pas par-ci par-là.

Sinon j'ai commencé mon CV pour trouver un extra job.

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
vic-vicious;2831994 a dit :
Ah tiens des conseils pour se remettre à l'Allemand ça tombe à pique pour moi qui doit m'y remettre ^^.

Sinon y'en a parmis vous qui sont plus ou moins déçue de leur erasmus ? J'aime beaucoup la ville et le pays dans lequel je suis même si je me sens parfois un peu asphyxiée par l'immensité et la foule d'Istanbul. Le problème c'est que je n'ai pas du tout réussi à me faire d'amis, je sors vraiment très peu, j'ai juste quelques connaissances et j'ai l'impression de ne pas savoir de quoi leur parler et d'être complètement inintéressante quand je suis avec des gens (je me suis prise quelques vents et quelques "ah non je peux pas manger avec toi je dois rentrer... et je te croise à la cafét 1h plus tard".) Toutes les sorties et les voyages que j'avais envie de faire avant de partir... je n'ai personne avec qui les faire. En plus je n'ai aucune motivation pour la fac alors que je m'attendais à être super intéressée et à apprendre plein de trucs.
Quand j'entend parler mes petits camarades ils ont l'air de trop s'éclater et de faire plein de choses géniales, du coup à coté je me sens comme une merde.
Je me dis qu'un nouveau semestre va commencer donc je vais pouvoir choisir de meilleurs cours et aussi rencontrer les nouveaux arrivants mais j'ai peur de retomber dans la même merde que durant les 6 derniers mois.
Y'en a qui c'est arrivé et qui ont quand même réussi à profiter de leur expérience au final ?

J'ai eu les mêmes sentiments quand je suis allée en Syrie, je pense que c'est quelque chose de très moyen-oriental, la foule, le bruit, le bazar (littéralement) et j'avais vraiment déprimé quand j'étais arrivée. Heureusement je n'étais pas seule, donc ça s'est amélioré, mais il faut s'habituer au mode de vie. Tu as essayé de voyager seule ? La Turquie ne m'avait pas l'air trop dangereuse quand j'y étais, et tu tombes toujours sur des routards qui sont plus que content de faire un bout de chemin avec toi. Sinon, tu peux aussi t'attaquer aux nouveaux en leur proposant ton aide s'ils ont des problèmes avec la ville, l'administration, etc?

Même si c'est pas idéal, je te conseille aussi de te forcer un petit peu à sortir, histoire de montrer que tu n'es pas une extra-terrestre, avant de mettre la pédale douce une fois que tu connais mieux les gens, comme ça lorsqu'ils en auront marre de sortir, vous pourrez aller vous poser en ville et vous décontracter ? C'est un peu mécanique comme plan, c'est vrai, mais je pense qu'essayer d'apprendre à connaître plein de gens (des français, des turques, des anglais, peu importe), ça aide énormément, au final un tri se fera de lui-même et tu verra qui sont les gens qui t'apprécient. :)

cherrypop;2832492 a dit :
Je ne suis pas à l'étranger, mais je dois faire mon dossier de demande Erasmus ce weekend, dernier délais, et j'ai quelques inquiétudes. Je fais une demande pour partir à Southampton. Au début, j'étais super motivée et enjouée à l'idée de partir, mais depuis quelques temps j'ai vraiment perdu ma motivation.
Ça vous est aussi arrivé ? :erf:

Ma plus grande peur, c'est de ne pas suivre en cours je crois. J'ai peur de ne pas comprendre, et de complètement rater mes examens. J'ai aussi peur de ne pas me faire d'amis.. etc. En fait j'ai peur tout court je crois :cretin: D'après votre expérience, qu'en pensez vous ?

Et sinon, il y a des filles qui connaissent Southampton ?

Voila, j'arrête de vous embêter...

Ne te concentre pas sur tes exams, tu n'y es même pas encore! Je pense que tu perds ta motivation parce que tu vois tous les points noirs et que tu oublies les bénéfices que tu peux en tirer. Certes, s'habituer à un nouvel environnement n'est pas simple, mais c'est justement un processus qui va t'aider à grandir et à gagner en maturité. Tu sera seule, tu devra te débrouiller et faire face à toutes sortes de situations par toi-même. Ce n'est pas simple, mais dis-toi que la France n'est jamais bien loin si tu as vraiment un gros problème, qu'avec ton niveau d'anglais, tu peux probablement faire plus que ce à quoi tu t'attends, et ça va t'apporter énormément.

Si tu finis en résidence universitaire, tu as deux options : soit t'as de la chance, soit t'en as pas. Si tu en as, tant mieux, si tu n'en as pas, ne t'en fais pas trop, ça n'est qu'une meilleure excuse pour sortir de ta chambre et faire des trucs du genre faire partie d'associations ou d'équipes de sport. Il y en a pour tous les goûts, et toutes les couleurs. Tu peux décider de faire du volontariat, donner des cours de français, même travailler si tu trouves un emploi, mais même si tu ne t'entends pas avec tes colocs, ça ne veut pas dire que tu n'aura pas d'amis, tu peux t'en faire en cours, à la salsa, au club de débat, etc.

Pour ce qui est des cours, c'est le plus grand challenge, selon moi. Tu peux t'y préparer en écoutant des cours que tu peux trouver gratuitement sur iTunes U et qui portent sur tout un tas de thèmes différents. Je te conseille d'écouter des cours d'universités anglaises comme Oxford, tu apprendra un tas de trucs en plus de l'accent ! Tu peux aussi t'entraîner à prendre des notes et te repasser le cours pour vérifier que tu as bien compris, ça aide toujours. Regarde des séries anglaises (The Inbetweeners, Sherlock Holmes, etc) pour t'habituer aux expressions idiomatiques, lis le Daily Mail pour être au courant des derniers potins anglais (ils ont toujours quelque chose sur Kate et William, c'est génial), trouve-toi un correspondant anglais sur Interpals, etc.

Il y a plein de trucs pour t'aider à te préparer, mais ne stresse pas à l'idée d'y être, tous les autres étudiants Erasmus seront dans la même situation que toi ! Je te conseille de participer aux évènements de la Freshers Week avec tes colocs si tu t'entends bien avec eux (il est possible qu'ils soient beaucoup plus fêtards que toi, surtout s'ils sont en première année), inscris-toi à dix milles activités et surtout, fais-toi plaisir. Je ne connais pas Southampton, mais après 4 ans à l'université en Angleterre, c'est vraiment une expérience incroyable si tu sais par où commencer !

Mammouth;2832794 a dit :
J'ai emprunté Harry Potter à la bibliothèque :d Voilà @Ithurielle je veux que tu saches que je suis tous tes conseils et que j'en suis super fière ahah.
Sans dec, tu m'as trop motivée :)
Bon je ne l'ai jamais lu parce que j'avais pas accroché quand j'étais petite mais c'est l'occasion ! Et en effet, ça n'a pas l'air insurmontable. Il y a deux, trois mots que je ne comprends pas par-ci par-là.

Sinon j'ai commencé mon CV pour trouver un extra job.

Woohoo ! Je suis fière de toi :cretin:

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Ithurielle;2832893 a dit :
Ne te concentre pas sur tes exams, tu n'y es même pas encore! Je pense que tu perds ta motivation parce que tu vois tous les points noirs et que tu oublies les bénéfices que tu peux en tirer. Certes, s'habituer à un nouvel environnement n'est pas simple, mais c'est justement un processus qui va t'aider à grandir et à gagner en maturité. Tu sera seule, tu devra te débrouiller et faire face à toutes sortes de situations par toi-même. Ce n'est pas simple, mais dis-toi que la France n'est jamais bien loin si tu as vraiment un gros problème, qu'avec ton niveau d'anglais, tu peux probablement faire plus que ce à quoi tu t'attends, et ça va t'apporter énormément.

Si tu finis en résidence universitaire, tu as deux options : soit t'as de la chance, soit t'en as pas. Si tu en as, tant mieux, si tu n'en as pas, ne t'en fais pas trop, ça n'est qu'une meilleure excuse pour sortir de ta chambre et faire des trucs du genre faire partie d'associations ou d'équipes de sport. Il y en a pour tous les goûts, et toutes les couleurs. Tu peux décider de faire du volontariat, donner des cours de français, même travailler si tu trouves un emploi, mais même si tu ne t'entends pas avec tes colocs, ça ne veut pas dire que tu n'aura pas d'amis, tu peux t'en faire en cours, à la salsa, au club de débat, etc.

Pour ce qui est des cours, c'est le plus grand challenge, selon moi. Tu peux t'y préparer en écoutant des cours que tu peux trouver gratuitement sur iTunes U et qui portent sur tout un tas de thèmes différents. Je te conseille d'écouter des cours d'universités anglaises comme Oxford, tu apprendra un tas de trucs en plus de l'accent ! Tu peux aussi t'entraîner à prendre des notes et te repasser le cours pour vérifier que tu as bien compris, ça aide toujours. Regarde des séries anglaises (The Inbetweeners, Sherlock Holmes, etc) pour t'habituer aux expressions idiomatiques, lis le Daily Mail pour être au courant des derniers potins anglais (ils ont toujours quelque chose sur Kate et William, c'est génial), trouve-toi un correspondant anglais sur Interpals, etc.

Il y a plein de trucs pour t'aider à te préparer, mais ne stresse pas à l'idée d'y être, tous les autres étudiants Erasmus seront dans la même situation que toi ! Je te conseille de participer aux évènements de la Freshers Week avec tes colocs si tu t'entends bien avec eux (il est possible qu'ils soient beaucoup plus fêtards que toi, surtout s'ils sont en première année), inscris-toi à dix milles activités et surtout, fais-toi plaisir. Je ne connais pas Southampton, mais après 4 ans à l'université en Angleterre, c'est vraiment une expérience incroyable si tu sais par où commencer !

Je sais que c'est encore loin les partiels et tout ça, mais j'ai peur de foirer mon année à cause de ça.. J'ai peur de ne pas avoir le niveau. Je suis en licence d'anglais (L2) et j'avais 12 l'année dernière, alors que je galérais déjà pas mal. Enfin bon, oui sinon tu as raison :)
Et non, je n'aurais pas de résidence, je dois trouver par moi même... Merci pour tes conseils en tout cas !

Sinon, je suis en train d'écrire ma lettre de motivation et c'est la galère. J'ai vraiment l'impression de dire des trucs bidons que tout le monde ressortira. :facepalm:

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
cherrypop;2832914 a dit :
Je sais que c'est encore loin les partiels et tout ça, mais j'ai peur de foirer mon année à cause de ça.. J'ai peur de ne pas avoir le niveau. Je suis en licence d'anglais (L2) et j'avais 12 l'année dernière, alors que je galérais déjà pas mal. Enfin bon, oui sinon tu as raison :)
Et non, je n'aurais pas de résidence, je dois trouver par moi même... Merci pour tes conseils en tout cas !

Sinon, je suis en train d'écrire ma lettre de motivation et c'est la galère. J'ai vraiment l'impression de dire des trucs bidons que tout le monde ressortira. :facepalm:

Crois-moi, les notes ne veulent pas tout dire, le secret, c'est la motivation ! Demande-toi pourquoi tu as eu envie de partir, et essaye de t'en inspirer à nouveau. Regarde l'Auberge Espagnole si tu as besoin de te rafraîchir la mémoire ! Pour ce qui est de ta lettre de motivation, fait en sorte qu'elle soit vraiment personnalisée, ils savent tous qu'un Erasmus est une expérience géniale, mais pourquoi tu mérites de partir plus que quelqu'un d'autre ? Pourquoi as-tu choisi de faire anglais à l'université ? Pourquoi tu veux aller là-bas ? Tu vas y faire quoi ? A quoi ça t'avance de partir ? Et quand tu reviendra, qu'est-ce que ça t'aura apporté de plus qu'aux autres ? Fait tes recherches, regarde un peu les modules qu'ils te proposent, ce que la ville et l'université peuvent t'offrir, pourquoi il est primordial que tu partes plutôt que quelqu'un d'autre.

Quant aux partiels, surtout ne t'en fais pas, mais lorsque tu aura un choix de modules à faire, fais en sorte de prendre une sélection de trucs qui ont l'air suffisament intéressants pour que ça ne te gêne pas de bosser dessus toute seule. Tu aura des lectures (cours magistraux) et des tutorials/seminars (TD ou TP, un truc du genre) et tu aura un cours à suivre, et normalement, quelques questions à préparer pour ton tute/seminar. Tu devra faire ta recherche toi-même et les universités ont toutes des centres pour les étrangers qui souhaiteraient améliorer leur anglais académique, notamment pour les rédactions (le format thèse-antithèse-synthèse marche très bien, cela dit). Tu peux y aller et présenter certains de tes travaux que tu pourra discuter avec un conseiller, ou bien juste récupérer quelques fiches d'aide.

Tu irais à Southampton ou Southampton Solent ?

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Ithurielle;2832998 a dit :
Crois-moi, les notes ne veulent pas tout dire, le secret, c'est la motivation ! Demande-toi pourquoi tu as eu envie de partir, et essaye de t'en inspirer à nouveau. Regarde l'Auberge Espagnole si tu as besoin de te rafraîchir la mémoire ! Pour ce qui est de ta lettre de motivation, fait en sorte qu'elle soit vraiment personnalisée, ils savent tous qu'un Erasmus est une expérience géniale, mais pourquoi tu mérites de partir plus que quelqu'un d'autre ? Pourquoi as-tu choisi de faire anglais à l'université ? Pourquoi tu veux aller là-bas ? Tu vas y faire quoi ? A quoi ça t'avance de partir ? Et quand tu reviendra, qu'est-ce que ça t'aura apporté de plus qu'aux autres ? Fait tes recherches, regarde un peu les modules qu'ils te proposent, ce que la ville et l'université peuvent t'offrir, pourquoi il est primordial que tu partes plutôt que quelqu'un d'autre.

Quant aux partiels, surtout ne t'en fais pas, mais lorsque tu aura un choix de modules à faire, fais en sorte de prendre une sélection de trucs qui ont l'air suffisament intéressants pour que ça ne te gêne pas de bosser dessus toute seule. Tu aura des lectures (cours magistraux) et des tutorials/seminars (TD ou TP, un truc du genre) et tu aura un cours à suivre, et normalement, quelques questions à préparer pour ton tute/seminar. Tu devra faire ta recherche toi-même et les universités ont toutes des centres pour les étrangers qui souhaiteraient améliorer leur anglais académique, notamment pour les rédactions (le format thèse-antithèse-synthèse marche très bien, cela dit). Tu peux y aller et présenter certains de tes travaux que tu pourra discuter avec un conseiller, ou bien juste récupérer quelques fiches d'aide.

Tu irais à Southampton ou Southampton Solent ?

Merci beaucoup de ta réponse, ça m'aide beaucoup :happy:

J'irais à Southampton... Apparemment la fac n'est pas trop mal cotée.

1 Juin 2010
374
104
1 604
muret
Bonjour :)

Alors moi ça fait 2 semaines que j'ai décidé de me lancer dans la grande experience Erasmus ! Je dois donc choisir les facs qui ont un accord avec la mienne, remplir mon learning agreement et donner tout ça au coordinateur pour qu'il décide d'ou je vais aller !

Je vais choisir 6 facs pour être sure d'en avoir une :
- Imperial college à Londres
- Manchester
- Birmingham
- Lund (suède)
- Une autre université en Suède dont je ne me souviens plus du nom
- Et Utrecht aux Pays Bas.

Voila je sais pas si vous connaissez ces universités ??

Le plus compliqué c'est de trouver les modules qui correspondent avec mon master en France (Je pars en M1 biologie) car certaines facs ne mettent pas le détail des matières dans les diplomes ...

Si vous avez eu ces problemes ?!

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
(Leslie);2834567 a dit :
Bonjour :)

Alors moi ça fait 2 semaines que j'ai décidé de me lancer dans la grande experience Erasmus ! Je dois donc choisir les facs qui ont un accord avec la mienne, remplir mon learning agreement et donner tout ça au coordinateur pour qu'il décide d'ou je vais aller !

Je vais choisir 6 facs pour être sure d'en avoir une :
- Imperial college à Londres
- Manchester
- Birmingham
- Lund (suède)
- Une autre université en Suède dont je ne me souviens plus du nom
- Et Utrecht aux Pays Bas.

Voila je sais pas si vous connaissez ces universités ??

Le plus compliqué c'est de trouver les modules qui correspondent avec mon master en France (Je pars en M1 biologie) car certaines facs ne mettent pas le détail des matières dans les diplomes ...

Si vous avez eu ces problemes ?!

Je suis à Manchester, donc si tu as besoin de détails sur la vie là-bas, n'hésite pas ! Pour la Suède, est-ce que ce serait Uppsala ou Gotebörg (Gothenburg) par chance ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes