essais culinaires...ratés

30 Mars 2009
4
1
1 554
L.A
Ouhlala les filles ! J'ai essayé de faire un gratin de pommes de terre l'autre soir pour impressionner ma vieille voisine qui rale tout le temps et résultat, elle est partie en m'insultant ! Elle a dit qu'il était, je cite "Aussi cuit qu'une vieille sortant d'un incinérateur". Je n'sais plus comment faire, mon mari m'a quitté en me disant que je ne savais pas cuisiner, tout le monde decline mes invitations... Suis je un cas déséspéré ? Dois-je me résoudre à commander chinois pour le restant de ma vie ?

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Des macarons au chocolat.
...

C'était la première que je faisais des macarons tout court donc je ne m'attendais pas à une éblouissante réussite, mais pas un pareil ratage non plus..! Je crois que je n'ai jamais autant raté une recette, depuis que j'ai commencé la cuisine. J'ai voulu faire des coques rose pâle comme dans mon super livre Marabout Chef, c'était très beau... avant l'entrée dans le four, parce qu'ils sont ressortis jaune orangé. Les coques n'étaient même pas cuites à l'intérieur, donc bien sûr, à la sortie du four, elles se sont fissurées et se sont effondrées. Sans compter que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'utiliser des poches et des douilles récemment, alors les coques n'étaient pas très, très rondes, en plus. Ah, et je n'ai même pas réussi comme je le souhaitais la ganache au chocolat, et pourtant, je ne rate jamais rien qui soit au chocolat. Bref, elles sont mangeables, mais n'ont ni la gueule ni la texture d'un macaron digne de ce nom ! Maintenant que j'ai lamentablement foiré, ça m'a complètement motivée à réitérer l'expérience, peut-être une autre recette, un autre goût de macaron.

A

AnonymousUser

Guest
Business Class;993891 a dit :
Des macarons au chocolat.
...

C'était la première que je faisais des macarons tout court donc je ne m'attendais pas à une éblouissante réussite, mais pas un pareil ratage non plus..! Je crois que je n'ai jamais autant raté une recette, depuis que j'ai commencé la cuisine. J'ai voulu faire des coques rose pâle comme dans mon super livre Marabout Chef, c'était très beau... avant l'entrée dans le four, parce qu'ils sont ressortis jaune orangé. Les coques n'étaient même pas cuites à l'intérieur, donc bien sûr, à la sortie du four, elles se sont fissurées et se sont effondrées. Sans compter que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'utiliser des poches et des douilles récemment, alors les coques n'étaient pas très, très rondes, en plus. Ah, et je n'ai même pas réussi comme je le souhaitais la ganache au chocolat, et pourtant, je ne rate jamais rien qui soit au chocolat. Bref, elles sont mangeables, mais n'ont ni la gueule ni la texture d'un macaron digne de ce nom ! Maintenant que j'ai lamentablement foiré, ça m'a complètement motivée à réitérer l'expérience, peut-être une autre recette, un autre goût de macaron.

je suis une fana de macarons aussi et pour une fois que j'ai un samedi entier de libre devant moir je voulais tenter mais à vrai dire j'ai peur de l'échec!

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
koubi22;994044 a dit :
je suis une fana de macarons aussi et pour une fois que j'ai un samedi entier de libre devant moir je voulais tenter mais à vrai dire j'ai peur de l'échec!

Mieux vaut le savoir depuis le début : tu vas les rater la première fois ! Je ne connais personne qui les ait réussi du premier coup, mais c'n'est pas plus mal, ça t'apprend à analyser ce que tu as fait avec du recul, mémoriser tes erreurs pour ne pas les refaire la prochaine fois, et normalement, ça devrait aller de mieux en mieux.
Ah, un conseil : la première fois, fais des macarons de couleur foncée. Ceux de couleur claire demandent beaucoup d'attention lors du dosage et de la cuisson, autant de difficultés dont on peut se passer la première fois !

A

AnonymousUser

Guest
Business Class;994145 a dit :
Mieux vaut le savoir depuis le début : tu vas les rater la première fois ! Je ne connais personne qui les ait réussi du premier coup, mais c'n'est pas plus mal, ça t'apprend à analyser ce que tu as fait avec du recul, mémoriser tes erreurs pour ne pas les refaire la prochaine fois, et normalement, ça devrait aller de mieux en mieux.
Ah, un conseil : la première fois, fais des macarons de couleur foncée. Ceux de couleur claire demandent beaucoup d'attention lors du dosage et de la cuisson, autant de difficultés dont on peut se passer la première fois !

hum hum je note je note! si tu as d'autres conseils avisés pour minimiser mon échec je suis preneuse :d
Je pense que je vais essayer au chocolat pour un début, par contre dans toutes les recettes que j'ai vu ils disent qu'il faut 3 plaques (pas trop compris si c'était pour pouvoir en faire un nombre précis ou pour autre chose) et moi j'en ai qu'une donc on verra!

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
koubi22;994352 a dit :
hum hum je note je note! si tu as d'autres conseils avisés pour minimiser mon échec je suis preneuse :d
Je pense que je vais essayer au chocolat pour un début, par contre dans toutes les recettes que j'ai vu ils disent qu'il faut 3 plaques (pas trop compris si c'était pour pouvoir en faire un nombre précis ou pour autre chose) et moi j'en ai qu'une donc on verra!

Pour les plaques, je n'ai pas compris non plus pourquoi il en fallait trois. Je sais juste que seule celle tout au-dessus contient les macarons et que les deux en-dessous sont vides (... ou le contraire ?). Bref, je n'ai que deux plaques et franchement, j'n'ai pas envie d'acheter une troisième plaque (surtout que le prix ne doit pas être donné, j'imagine) juste pour des macarons !
Pour les conseils, euh je ne sais pas si tu sais manier les poches, les douilles, tout ça, mais la douille doit être en contact avec la plaque. Une main sert à tenir le haut de la poche et maintenir une pression constante, l'autre guide la douille sur la plaque. Il ne faut pas faire des espèces de mouvements circulaires, sinon tu te retrouveras avec une pointe de pâte quand tu décolleras la douille, mais placer la douille sur la plaque à un angle de 45 degrés environ et laisser la pâte s'écouler. (Je n'explique pas très bien --")

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
La chaleur du jour arrive differemment au macaron (puisqu'il y a deux plaques en dessous) et ça fait leur donne cette collerette.

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Les 3 plaques je fais sans personnellement, et j'arrive à avoir la collerette. Je vérifie juste que mon four ne chauffe pas trop de temps en temps.

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Enesque;994493 a dit :
La chaleur du jour arrive differemment au macaron (puisqu'il y a deux plaques en dessous) et ça fait leur donne cette collerette.

Russell;994545 a dit :
Les 3 plaques je fais sans personnellement, et j'arrive à avoir la collerette. Je vérifie juste que mon four ne chauffe pas trop de temps en temps.

Merci pour les infos :).

A

AnonymousUser

Guest
Business Class;994481 a dit :
Pour les conseils, euh je ne sais pas si tu sais manier les poches, les douilles, tout ça, mais la douille doit être en contact avec la plaque. Une main sert à tenir le haut de la poche et maintenir une pression constante, l'autre guide la douille sur la plaque. Il ne faut pas faire des espèces de mouvements circulaires, sinon tu te retrouveras avec une pointe de pâte quand tu décolleras la douille, mais placer la douille sur la plaque à un angle de 45 degrés environ et laisser la pâte s'écouler. (Je n'explique pas très bien --")

:P si si c'est très clair! Bon c'est décidé on va se faire un atelier macaron ce We (j'ai réussi à convaincre 2 copines!) je sens que ça va être un carnage mais on va se marrer....

EDIT: on s'est bien marrer en effet mais les macarons sont absolument affreux et dégueux!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes