@I.WAS.HERE tes posts sont vraiment supers et très pédagogiques
Je suis tombée sur ce fil plutôt par hasard, j'ai tout lu, vraiment instructif.
J'ai tenté Ok Cupid y a peu, je ne suis pas restée longtemps là bas, mais la question raciale m'a beaucoup interrogé lorsque j'étais inscrite. La première chose que je faisais quand je visitais un profil c'était de taper "racist" dans l'onglet questions. A la question: "Do you have a problem with racist jokes", tous les profils visités avaient la même réponse: "No". Blancs comme non-Blancs...
Étant Noire, femme, hétéro, je n'attire pas grand monde, du fait d'être Noire. Je pense que j'aurais pu inverser la tendance si j'étais claire de peau, si mes traits étaient moins négroïdes, si j'avais un corps plus proche de l'idéal imposé par les médias (c'est à dire grand, mince, athlétique, pas trop de formes, Blanc mais pas trop non plus), si j'avais les cheveux lisses... bref si je ressemblais plus à une Blanche quoi.
Le fait est que je suis comme je suis, et que c'est pour moi un problème pour les relations amoureuses. Les Non - Blancs veulent souvent sortir avec des Blanches ou alors au moins avec des filles qui ont des caractéristiques physiques qui se rapprochent des Blanches, donc pour moi c'est souvent foutu.
J'ai parlé de ce sujet avec un garçon Noir sur OK Cupid qui m'a dit être étonné que j'accepte de lui parler, et que je n'éprouve pas de répulsion pour les Noirs en général. Il m'a dit: "c'est tellement de plus en plus rare les femmes Noires qui veulent bien envisager de sortir avec un Noir. Souvent elles vont vers les Blancs"...
C'est pas toujours réciproque pourtant, combien de Blancs ne jurent que par une Blonde plutôt mince? C'est vrai cependant que certains Blancs aiment bien les Noires, mais y a quand même souvent un fantasme d'exotisme derrière et pour moi c'est insupportable. Je ne suis pas un objet sexuel ou une tigresse (souvent entendu le second dans le cadre amical), je suis un être humain.
Il y a aussi le préjugé selon lequel les Blanches seraient des filles faciles, plus douces et permissives en général. En tant que femme Noire je serais forcément agressive. Quand je le suis effectivement parce qu'on me casse les pieds c'est "hahaha tu vois tu es une vraie Noire". J'ai fréquenté uniquement des Noirs dans mes très rares tentatives, et eux aussi sont gangrenés
j'ai eu droit à des "tiens tu n'es pas matérialiste, tu fais grave exotique/fille des îles, tu as grave des traits de Ouest-Africaine pour une Antillaise (i.e c'est moche), tu es cultivée c'est surprenant, mais en fait t'es douce, tu es une vraie femme Noire (i.e je colle au cliché du physique d'une afro descendante, je sais toujours pas comment le prendre ça) et j'en passe... bref, aux aussi me dégoûtent
je croyais pourtant que vivant le même quotidien de discriminations, entre nous, on pourrait se serrer les coudes. Bah non
Le racisme me terrifie, plus j'observe, plus je le vois partout, et moins je le tolère... j'en peux plus de ce système.
Je commence à me demander si en fait je trouverais un jour un homme "normal", pas un qui n'aurait pas été influencé par les stéréotypes racistes parce que c'est impossible, mais au moins qui aurait travaillé à les déconstruire. Le racisme de la part des Blancs me choque mais à la limite je le trouve plus "évident", par contre celui des racisés me donne juste envie de chialer. C'est dingue de perpétuer des choses qui nous déshumanisent
couplé au sexisme, je me retrouve à penser que les hommes sont souvent
Pour ma part, je suis attirée par tous type de personnes. J'accorde plus de valeur au caractère, aux traits globaux. Exemple, j'aime les hommes avec des cheveux un peu long, foisonnants, mais j'aime tous type de cheveux, pour peu qu'ils soient sains... J'ai un faible pour les grands mais tous les hommes peuvent l'être... j'aime les yeux en amande, ça tombe bien c'est la forme d'yeux la plus répandue
bref, voyez le genre.
J'ai vécu dans un univers "mélangé", j'ai toujours été intéressée par les cultures au sens large. Je fais un effort particulier pour rester ouverte. Je veux m'empoisonner le moins possible l'esprit avec des préjugés, alors j'interroge tout, je questionne tout, je lis, je me documente... je dis pas que je suis parfaite, mais je suis plus que consciente de vivre dans une société qui ne valorise qu'un type de modèle de beauté alors j'essaie d'aller plus loin.
Après, combien font ce genre de démarche?