Hello
@Métalik permet moi de te répondre un message fleuve ^^. En lisant ton message j’ai été très touchée car j’ai eu l’impression de me lire il y a cinq ou six ans. Et puis j’ai été aussi vraiment affectée quand tu as dis des mots très dur envers toi-même : « Étant Noire, femme, hétéro, je n'attire pas grand monde, du fait d'être Noire. Je pense que j'aurais pu inverser la tendance si j'étais claire de peau, si mes traits étaient moins négroïdes, si j'avais un corps plus proche de l'idéal imposé par les médias (c'est à dire grand, mince, athlétique, pas trop de formes, Blanc mais pas trop non plus), si j'avais les cheveux lisses... bref si je ressemblais plus à une Blanche quoi. »
NON.
NON. NON et encore NON. C’EST FAUX !
Cette sensation d’être moins bien qu’une femme blanche, je sais je l’ai connu. Ce sentiment remonte à très loin dans l’enfance. Je me souvenais que systématiquement la « plus jolie » était souvent la plus blonde et la plus mince de la classe. J’étais la fille qui avait des « grosse fesses » mais ça va qui « n’était pas si moche pour une noire » (j’ai les traits fins, on me prends souvent pour une somalienne/éthiopienne) mais paie le compliment de merde… Et lorsqu’on faisait cette ignoble liste pour noter les filles et ben non seulement je n’étais pas en dernier mais on m’avait carrément zappé du classement ! Je n’étais même pas catégorisé dans les filles. J’étais une espèce de troisième type, agenré et exotique…maintenant j’en ris mais à 12 ans c’était difficile à digérer, de se dire qu’on n’existe même pas aux yeux des autres. Donc très jeune déjà j’avais intégré cette idée qu’au pire j’étais moche, au mieux je ne comptais pas. J’ai même été jusqu’à lire les forums de suprématistes blancs pour comprendre ce qui les dégoutaient à ce point chez nous, je croyais que ces gens là au moins disaient le fond de leur pensée. Très mauvaise idée, à part un plaisir masochiste et une image de soi en miette pas grand chose à en tirer.
Dans tes rencontres amoureuses/sentimentales/sexuelles ect… je te conseillerais d’éviter justement les réseaux sociaux style OKcupid, adopte un mec ect… tout simplement parce qu’on a tendance à s’autocensurer. Sans prendre forcément l’ethnie en compte, on sélectionne déjà un physique selon notre idéal. Imaginons que je sélectionne un grand brun aux yeux vert, est-ce que je ne suis pas un peu passé à côté d’une grande histoire avec un blond aux yeux châtain ? Je l’ai éliminé sur un critère dérisoire or si je l’avais rencontré dans la vraie vie je serais largement passé au delà. C’est exactement pareil avec l’ethnie. Oui c’est clair je ne t’apprends rien être noire en France ce n’est pas être dans le haut du classement des canons de beauté. En même temps ce n’est tellement pas le canon de beauté vendu dans les journaux, magasines, films et sans parler des stéréotypes attachés au corps noir, je ne te refais pas l’histoire de la colonisation... Mais de ce fait comment veux-tu qu’un physique dévalorisé et qui n’existe quasi pas dans l’imaginaire collectif peut-il devenir un fantasme largement répandu ? C’est affreux à digérer mais c’est comme ça (pour le moment j’espère). Donc ça ne sert à rien de se faire du mal sur ses sites là. Je crois plus qu’en rencontrant des gens dans la vraie vie (boulot, soirée, amis d’amis ect…) on fait davantage tomber le cliché. Au détour d’une rencontre à une soirée, tu as plus de chance qu’un homme qui apriori ne se pense pas « attiré » par les femmes noires passe au delà en te connaissant. Les gens sont moins à cheval sur leur critères physiques que tu ne le penses, tomber sous le charme de quelqu’un ce n’est pas juste regarder trois photos (photoshopée) et chater pendant une heure sur la toile. C’est un tout : le physique, le charisme, la personnalité, les phéromones ect… Donc ne pense pas en avance : de toute façon je ne corresponds pas au physique car tu n’en sais rien au fond et la personne en face non plus d’ailleurs.
Autre chose également qui m’a fait énormément de bien c’est d’une part de regarder des tumblr ou des instagrams, clip avec des mannequins ou blogueuses qui justement cherchent à valorisé la beauté noire. Il y en a de tous les types, clair, foncé, medium, ronde, mince, excentrique, classique, rétro ect… Ca m’a permi de réaliser que mise en valeur comme il fallait : mince ! Toute ces femmes sont sublimes! Là de tête j’ai :
D’autre part : Voyager ! et de me rendre compte qu’à l’étranger les critères de beauté sont bien différents du cliché de la parisienne, grande très mince, blonde aux yeux bleus qui est survendu en France. Au Etats Unis j’ai été plus tôt étonné de plaire à des hommes latino, afro-américain, même asiatique. En Europe centrale bon c’était plutôt l’effet : licorne-noire-fantastique
Je ne sais pas trop si j’étais réellement attirante, mais bon les gens voulaient carrément me prendre en photo comme si j’étais Lady Gaga (haha ce moment où tu te sens star, c'est toujours flatteur) ! En Afrique à l’inverse, je me suis retrouvée être bien moins exotique que je ne le pensais. C’était d’ailleurs très étrange comme sensation d’être à présent dans « la norme », c’était limite si ça ne me manquait pas d’être à part (non). Bref toutes ses expériences ne veulent pas dire « les étrangers sont mieux» Elles m’ont permise de simplement réhausser un ego sacrément amoché par mon pays d’origine qui continue à faire comme si je n’existais pas.
il faudrait l’écrire en grand :
LE CORPS NOIR EST AUSSI BEAU QU'UN AUTRE. C’est peut-être un poncif ce que je dis mais j’ai l’impression que de France on ne l’entends jamais clairement : non une blanche n’est pas plus désirable qu’une femme noire ou asiatique ou nord africaine ou que sais-je… Chacune est un canon dans son propre type encore faut-il savoir le mettre en valeur.
En temps que femme noire, si j’essaie de me mettre en valeur en utilisant les mêmes critères, couleurs, artifices qu’une femme blanche, c’est certain que c’est perdu d’avance et en cadeau je ne gagnerais que la haine de moi-même car c’est un objectif voué à l’échec. Cette comparaison/classification n’a aucun sens, peut-être que la société le pense encore mais
c’est à toi-même en premier de t’en détacher, les autres suivront.
Je ne sais pas si tu remarques que lorsque l’on est en couple, on attire beaucoup plus les regards et soupirants (oui soupirants j’aime les mots vintages !) que célibataire. Sans doute parce que à ce moment là on transpire la confiance en soi et la joie de vivre. Fatalement on attire davantage la lumière. Je crois que c’est pareil avec soi-même, aime ton corps, aime tes traits nègres, aime tes formes, aime la noirceur de ta peau. Permet toi de te trouver belle, aimes toi tel que tu es faite et non pas tel que tu penses que tu devrais être. À ce moment tes rencontres seront de qualités et ceux qui ne verront toujours pas ce que tu es et bien tant mieux ! La sélection naturelle aura fait le tri pour toi