Et la science dans tout ça?

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@nagio : J'adore l'idée du "dans le labo de", ça serait vraiment top de voir tout ça. :puppyeyes: Mais est-ce qu'on ne devrait pas demander l'autorisation de nos labos respectifs du coup ? Et surtout, est-ce que ça intéresserait assez de gens "non-scientifiques" pour avoir sa place dans le magazine ? :hesite:
Et les portraits je trouve ça top aussi, j'aimerais beaucoup lire vos histoires et je pense que ça aurait vraiment de l'intérêt pour les lectrices. Bon, de manière générale j'aime beaucoup les articles où les gens présentent leur métier, alors je m'emballe peut être un peu trop. :cretin: (Et puis on pourrait toujours faire une question genre "Quelle est ta machine préférée ?" comme ça on revient aussi un peu à l'idée de présenter son labo :cretin:).
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
2 Septembre 2012
119
509
3 314
Coucou !
Perso, c'est clair que je suis un peu à la masse sur ce défi, après le thème colle pas spécialement avec mon domaine, donc ça me demanderait un peu de réflexion... C'est d'ailleurs pour ça que je suis d'accord avec toi @nagio, je pense que le "cadre" n'est pas assez bien délimité.
Le top, comme dit @Kleiner Apfel serait d'être publiées, mais j'imagine que ça peut-être un peu long de mettre ça en place avec la rédac.
Pour moi, le scénario idéal serait de faire une rubrique "Le défi Science Infuse" (pour reprendre ce qui se fait déjà du côté de la rédac en terme de sciences. Comme pour le défi SnapChat, la rédac (ou n'importe qui) nous balance un mot (chou-fleur), et à nous de jouer sur les quinze jours (ou trois semaines, ou peu importe) qui suivent. Je serais pour restreindre pas mal le nombre de mots pour que ça reste agréable à la lecture (tout en restant quand même fourni, vous avez dit contradictoire ? :lalala:)
Je pense qu'il serait intéressant de plus exploiter le pad aussi, parce que comme plusieurs domaines se recoupent (ou du moins sont liés), en disant les idées qu'on a sur tel sujet, on peut faire quelque chose avec une sorte de "trame (je suis pas sûre d'être très claire :hesite:)
Pour ce qui est du "dans le labo de..." je suis d'accord avec l'idée qui sur le papier est cool, mais perso ça serait délicat parce que je ne suis pas sûre que j'ai trop le droit de montrer les machines dont on dispose :rolleyes: Je serais donc plus partante pour les mini portraits :)
Ah oui, et je me disais qu'on peut limiter les nombres de participantes aussi, pas du tout en mode "que 5 ont le droit de poster, les autres sont nulles" mais pour que a) ça soit plus "digeste" pour les Madz non scientifiques et b) pour nous alléger la masse de boulot. Déjà parce que certaines seront plus inspirées par tel ou tel sujet, et ça permet d'être plus souples pour celles qui ont des moments un peu compliqués niveau emploi du temps. Par exemple si on tourne autour des 10 madz scientifiques, on fait 2 fois 5 participantes, comme ça on a qu'un seul morceau à préparer sur le mois mais le sujet reste actif.

Voilà pour mes idées, à vous de me dire si c'est pourri ou non :yawn: en tout cas j'ai vraiment envie qu'on trouve un format qui fonctionne bien, c'est un projet vraiment cool :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Kleiner Apfel
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
:hello:
Je suis vos idées en sous-marin, je trouve votre investissement très cool :happy:
Je voulais juste dire que je trouve top l'idée du portrait de madz scientifiques/chercheuses/travaillant dans un labo ou une université, je pense que c'est une bonne porte d'entrée pour ensuite intéresser plus de lecteur.rices du magazine à une rubrique scientifique plus "classique".
:ninja:
 
24 Avril 2014
19
58
174
Paris
Salut les madz!
Bon je me chauffe à poster mon article aujourd'hui normalement... La vie va beaucoup trop vite!!
Alors j'ai écrit un mail à la rédac la semaine dernière pour leur parler du projet mais je n'ai pas eu de réponses. A mon avis ils sont un peu sous l'eau.

Du coup plusieurs idées:
- Est ce que ça vous dirait d'essayer de soumettre vos articles directement? D'abord ils sont suffisamment bons pour être publiés, ensuite ça ne coute rien d'essayer, et enfin si on envoi plusieurs articles scientifiques en même temps ça leur donnera peut être envie?
- J'ai créé un trello, c'est un site de gestion de projet. Ca fait guindé comme ça mais c'est hyper simple d'utilisation, je me dit que ça nous pourrais nous permettre d'organiser nos idées, de donner de la place aux projets de tout le monde, de voir ce qui vous fait envie et de décider dans quoi vous avez envie de vous investir. Il suffit de vous inscrire sur le site c'est rapide comme tout et ensuite rejoignez moi sur ce lien: https://trello.com/invite/b/jdfUEn7o/cb8da2545681b14d8ae94bc9c22369c2/madz-sciences
- Est ce que ça vous dirait qu'on crée un slack? Pour pouvoir discuter de manière un peu plus spontanée et moins formelle de ces idées?
- Est ce que vous voulez qu'on demande à Amy d'institutionnaliser un peu les défis?

Sinon puisque le thème 2 n'a pas inspiré grand monde je propose qu'on passe au suivant!
Voila le pad, balancez vos idées de thèmes!

J'espère que vous êtes toujours partantes!
Des bisous sur vos microscopes!
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
74
353
1 134
30
Lille
Bonjour à toutes! Désolée d'avoir disparue de l'Internet ces derniers temps mais partiels d'école d'ingénieur obligé : c'était priorité aux révisions! Mais je suis prête pour récrire des petits articles =3
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Bonjour ! Je déterre ce sujet car j'aimerais savoir si c'est toujours d'actualité. En effet, il y a de moins en moins de témoignages sur Madmoizelle, et encore moins sur le job des gens. Ca me manque un peu, surtout que je suis à une période de ma vie où je me sens un peu perdue, c'est la première fois que je ressens le besoin d'avoir des modèles féminins, et il y en a peu dans ma branche. Quand je navigue sur le forum, je vois quasiment tout le temps des Madz expliquer leurs études/boulots plutôt axés littérature, psychologie, éco, etc, mais quasiment jamais sur la biologie, la physique, l'informatique, et tous ces domaines qu'on ne peut connaître qu'en avançant dans les études. J'ai très hâte de voir le résultat de l'appel à témoignage sur les métiers techniques et de l'artisanat, et en attendant j'aimerais savoir si ça se fera aussi pour la science (et bien sûr, les articles que vous sembliez préparer ont l'air intéressant, j'aimerais bien découvrir de nouvelles choses sous un aspect "Madz" :d).
 
25 Juin 2015
74
353
1 134
30
Lille
Bah je pourrai envoyer mon témoignage des études que j'ai faites, c'est à dire DUT génie civil et école d'ingénieur généraliste.

Là je viens de terminer mon stage de fin d'études, je suis dans une période de transition où je rédige des rapports pour valider mon diplôme, et je vais par la suite chercher un emploi comme ingénieure BTP.

Si ça intéresse, je serai ravie de le faire =)
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
D'accord !
Après je pense que les témoignages sont plus intéressants lorsqu'on a déjà quelques années de travail derrière soi (pas que ce que tu fasses actuellement ou d'ici peu ne soit pas intéressant, c'est une remarque générale :happy:).
En ce moment je suis en pleine période de réflexion sur les femmes dans la science. Je fait une école d'ingénieur aussi, et j'essaye depuis peu de participer à des événements pour promouvoir l'orientation scientifique auprès des filles. Mon dernier projet est tombé à l'eau cette année, je vais le relancer l'année prochaine, l'un est en cours (insertion des élèves de mon école dans une table de réflexion des femmes cadres de la ville), et je ne vais probablement pas pouvoir participer au dernier à cause de mon stage (concours d'informatique pour les lycéennes).
Bon du coup je m'éloigne du sujet, mais j'aimerais bien que la promotion de l'orientation scientifique des femmes soit mise en avant sur Madmoizelle. C'est un domaine aussi génial que "l'autre côté" (aka les lettres, éco, et autres domaines plus féminisés), et pourtant quand je vois qu'il y a si peu de filles dans mon école, je trouve ça fou :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes