Et pour toi c'est quoi être française ??

27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Tristana;1317198 a dit :

C'est grave ce que tu dis. C'est totalement immoral. Dans ce cas, on a le droit de dire que c'est bien de tuer les autres, de violer les femmes, de taper les gosses, tant que c'est dit gentiement et sans violence, on peut tout dire?! Mais c''est absolument pas un droit de ne pas aimer les étrangers! Et ça réflète plus que de l'etroitesse d'esprit, c'est de la segregation et du racisme et c'est grave, ça veut dire que ça va à l'encontre du principe d'égalité entre les hommes.

et bien c'est encore plus grave ce que tu dis, tu as le droit de penser tout ce que tu veux, tu remet en cause la pensée et je trouve ça choquant parce que je le suis vraiment, choquée!:sick:
tu as le droit de ne pas aimer les étrangers, c'est un droit mais on l'oublie dans notre société ce droit de penser même le pire, tout comme tu as le droit de penser que le président est un naze, juste que tu n'as pas le droit d'en tenir compte dans tes actes, parce que là c'est réprimé par la loi, tu as le droit d'aimer les meurtres, c'est morbide mais après tout,tant que tu n'encourages pas cela ou ne tues pas!
tu as tout aussi bien le droit d'être raciste, toujours comme dit plus haut si tu n'en tiens pas compte dans tes actes!
arretez donc de croire qu'il est interdit de penser, c'est faux et ça me dérange beaucoup car ça va dérriver vers quoi cette interdiction constante de penser??!
on censure énormément en France on s'en rend même plus compte parce que tout doit rentrer dans le politiquement correct, meme je ne sais plus quel homme politique qui a dit : beaucoup de maghrébins ici!
je vois pas où est le racisme, mais alors vraiment pas, c'est comme si je disais qu'il y a beaucoup de blancs en europe, ba oui et alors, c'est appeler un chat un chat dire c'est un arabe ou un noir c'est pareil c'est appeler un chat un chat!
zut, je suis contre le racisme, mais je trouve qu'on dérive vers quelque chose qui me déplait fortement, même en rire devient "choquant" et là c'est ,je trouve, la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Dolly Wood;1318890 a dit :
Mais le problème est là, le débat sur l'indentité nationale, ça a des gros relans de merde, de débats nauséabonds, merci Nadine Morano de tenir des propos pour lequel Le Pen se serait fait épingler directement !
Et elle ? Hopf, ça fait un buzz viteuf sur le net, mais rien de bien méchant, on préfère parler de sa bande de cons en train de remuer les doigts comme des teubés sur une chanson qu'ils ont piratés ... mais c'est scandaleux ! On est complètement dans la logique de "la france tu l'aime ou tu la quitte", mais où on va ?

Et quand je lis "on a le droit de ne pas aimer les étrangers" j'me dis qu'on a que ce qu'on mérite, des gens lobotomisés par une politique de la peur et de l'ultra-sécuritaire, voilà, merveilleux, génial. C'est abjecte et dangereux de penser des choses comme ça, et c'est stupide. C'est infondé, ça n'a pas lieu d'être, seulement la politique menée ces dernières années a fini par donner des raisons à ces gens là d'avoir peur, alors que ça n'a pas lieu d'être !

tu n'as pas du comprendre mes propos dans le bon sens, m'enfin je m'en remettrais!

tu parles de politique de quoi au juste? de racisme, je crois que c'est legerement exagéré dans le contexte actuel mais encore une fois ça n'engage que moi. Il est évident que c'est ridicule de caricaturer à ce point les étrangers mais c'est aussi dommage de caricaturer la politique française comme limite raciste alors qu'il me semble que ce ne soit pas vraiment le cas, on reste une terre d'accueil ouverte, un peu moins certes, mais il ne faut pas non plus oublier qu'on est pas dans une phase facile, et puis en France on a 64millions de politiciens alors tout va bien!
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
oh et zut, je n'arrives pas à exprimer clairement ce que je veux faire passer et on me retourne des arguments qui n'ont pas lieu d'être, mes propos étant mal interprétés ou formulés. Et puis beaucoup trop d'énergie pour un débat sur l'identité qui n'en est pas un et qui cache des problemes plus grave, alors j'arrete le HS et je quitte le forum!
 
15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
choupette38;1320056 a dit :
et bien c'est encore plus grave ce que tu dis, tu as le droit de penser tout ce que tu veux, tu remet en cause la pensée et je trouve ça choquant parce que je le suis vraiment, choquée!:sick:
tu as le droit de ne pas aimer les étrangers, c'est un droit mais on l'oublie dans notre société ce droit de penser même le pire, tout comme tu as le droit de penser que le président est un naze, juste que tu n'as pas le droit d'en tenir compte dans tes actes, parce que là c'est réprimé par la loi, tu as le droit d'aimer les meurtres, c'est morbide mais après tout,tant que tu n'encourages pas cela ou ne tues pas!
tu as tout aussi bien le droit d'être raciste, toujours comme dit plus haut si tu n'en tiens pas compte dans tes actes!
arretez donc de croire qu'il est interdit de penser, c'est faux et ça me dérange beaucoup car ça va dérriver vers quoi cette interdiction constante de penser??!
on censure énormément en France on s'en rend même plus compte parce que tout doit rentrer dans le politiquement correct, meme je ne sais plus quel homme politique qui a dit : beaucoup de maghrébins ici!
je vois pas où est le racisme, mais alors vraiment pas, c'est comme si je disais qu'il y a beaucoup de blancs en europe, ba oui et alors, c'est appeler un chat un chat dire c'est un arabe ou un noir c'est pareil c'est appeler un chat un chat!
zut, je suis contre le racisme, mais je trouve qu'on dérive vers quelque chose qui me déplait fortement, même en rire devient "choquant" et là c'est ,je trouve, la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

"avoir le droit". Peut-être l'une des choses les plus dangereuses dans les sociétés actuelles.

La loi, qui devrait se contenter de réprimer certaines chosespermet en fait (pour toi en tout cas) d'autoriser toutes les autres.

En fait, "j'ai le droit" dans une dispute par exemple signifie en fait "c'est moralement mal, mais aucune lois/reglement de peut l'interdire"

gnouf.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tite pastèque;1289694 a dit :
Etre français, c'est être né en France. C'est la base.
Après, effectivement, c'est partagé une culture et une histoire.
Pour celles qui disent qu'être français, c'est parler notre langue et connaître notre histoire, je répondrais que c'est un peu réducteur, et qu'il y a des personnes non-françaises qui parlent également notre langue, ou qui connaissent un peu notre histoire. Regardez nos voisins belges et suisses, ils parlent le français non ?
Pour ma part, je suis française de sang, mais belge de coeur ^^

Tu peux :
- être français de naissance ou française pas acquisition nés en France.
- Français par acquisition nés hors de France.
- Devenir français en te mariant.


Tout ceci ne change rien au fait que tu deviens français..


Aerith;1314349 a dit :
Je suis française de souche et ça étonne toujours mon entourage. Ca m'a limite complexé plus petite quoi, tout le monde avait des origines et moi je me trouvais con. Tout ça pour dire que ce qu'elle disait n'est pas totalement faux.
Je ne sais pas si c'est à cause de cette période mais même maintenant, je le prends un peu comme une tare de ne pas avoir des origines, une culture différente... Je trouve ça incroyablement intéressant. J'aime être dans la famille de mon copain (ou avec ma grand mère qui est née et à vécue au Maroc et en Algérie) car ils sont Kabyles et n'ont pas renié ces origines (alors qu'ils sont on ne peut mieux intégrer et "français"), j'aime apprendre leur langue, j'aime apprendre à connaitre leur culture... Je trouve que c'est vraiment un + toute cette diversité (ou mixité comme tu dis).
Ca peut paraitre étonnant mais bon!

Et j'ai du mal à répondre à la question. La première chose qui me vient à l'esprit c'est chauvin haha. Je me sens française, je suis fière de l'être même si certains systèmes me révoltent mais de là à le qualifier, j'ai un peu de mal.

Je me suis arrêter sur ton post, parce-que mon prof nous avait raconté qu'il y avait un homme politique (et mince, j'arrive plus à me rappeler de son nom, zut) avait affirmé lors d'une conférence qu'il souhaitait que seul les français de souche votent. Parce-que eux seuls étaient des "vrais" français selon lui.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis française, parce que j'ai grandi dans un pays où les gens parlent français, or j'ai conscience que le langage crée, est intériorisé, ouvre une vision du monde, s'inscrit dans l'Histoire et des histoires, véhicule du sens. Après ? Je connais la France, mon pays, parce que j'ai évolué dans ses terres, j'ai été visuellement nourrie par ses différents paysages, j'ai vu ses architectures, ses bâtiments, je suis adaptée à son climat, j'ai des habitudes alimentaires influencée par nos traditions. Et après ? Je crois bien que ce n'est pas un choix. L'identité française, pour moi, n'a aucune signification. Je ne ressens aucune fierté à habiter la France (et pourquoi en aurais-je ? Ca s'est fait ainsi, et alors ? Ce n'est pas moi qui ai bâti ce pays ni qui ai créé son Histoire). Je crois qu'à part cette histoire d'intériorisation dès la naissance, par l'intermédiaire du langage principalement, il y a autant de façon de sentir français, de donner du sens à cette "identité", qu'il existe de personnes françaises.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
choupette38 : Ce qui choque surtout dans ton "j'ai le droit de ne pas aimer les étrangers" c'est que tu donnes une notion positive à ton choix. "J'ai le droit de ne pas aimer les étrangers, et puisque c'est un droit, c'est positif", je le vois comme ça. Alors que c'est quelque d'objectivement négatif. Tu l'aurais tourné de façon très objective en disant "Je suis xénophobe" (appelons un chat un chat hein), bah là, ok, c'est ton choix ... J'ai envie de dire "c'est bien triste pour toi", mais pitié ne tourne pas un truc aussi mauvais de façon positive.
En plus ça veut dire quoi ne pas aimer les étrangers ? Je me ramène et je te dis que je suis pas française, hop direct tu m'aimes pas ?
 
22 Avril 2008
1 536
84
2 374
gondreville
Asgard;1317018 a dit :
J'ai envie de me pendre.

Mais c'est bien connu , tous les musulmans sont au chômage , ont une casquette à l'envers et parle en verlan ... (d'ailleurs moi faudrait que j'arrête aussi alors sinon j'vais jamais être intégrée...!) , woh , c'est grave ,là.

je reviens sur ça car le débat m'a interpelé, je pense qu'il ne faut pas tout aggraver, il n'a jamais dis que "tous les musulmans" etaient comme ça, en disant ça il vise juste les musulmans qui le font, et il y en a beaucoup, tout comme de français dailleurs.

cependant dans notre pays, on ne voit que les défauts des autres, de "ceux qui viennent d'ailleurs" ( je me comprend, mes propos ne sont pas du tout méchants quand je dis ça ) .

pour finir, quelqu'un d'objectif et ayant les yeux ouverts ne peux pas affirmer que ce qu'il dit est totalement faux, car il a moitié raison car il parle de choses réelles, et il a à moitié tord car il en parle mal, et qu'il n'y va pas avec le dos d'la cuillére...

ce qu'il dit ne me choque pas, simplement ça m'étonne, car c'est plutot ridicul, on ne peut empecher personne de parler verlan ou de porter une casquette a l'envers, le soucis vient de plus profond... c'est plutot le fait qu'on assimile quelqu'un avec une casquette portée l'enver à une raicaille qui me fait pitié et qui me fait rire vert...

dans tous les cas, n'importe quel Homme qu'il soit ne pourra jamais ces choses la, le verlan se parle, c'est devenu banal, et c'est trop tard pour essayer de faire oubliée cette façon de parler... le langage évolue, moi je pense que c'est plutot cela qu'il ne comprend pas.

et puis d'un point de vue c'est pas étonnant, cet homme est plutot vieux, il a grandit à une époque ou il n'y avait pas de verlan, pas autant de casquettes à l'envers, pas autant de musulmans aussi peut etre... et donc il ne laisse rien passé, naccepte rien.

dans30 ou 40 , il y aura de nouvelles mentalité chez les hommes politique, et ils seront beaucoup moins nombreux a nous faire chier je pense, car ils auront pas la meme mentalité que les hommes politiques actuels.

je m'arrette pas... j'en ai deja beaucoup dit... en esperant que mes propos ne seront pas compris de travers, ca me facherait.
 
A

AnonymousUser

Guest
HELLAUDREY;1321299 a dit :
et ben oui !? de qui veux tu que je parle... je dis " homme" car je généralise :sweatdrop: . "il" pour moi c'est l'Homme politique... mais c'est vrai qu'on peut ne pas me comprendre

Oui mais non.
J'ose croire que "l'homme politique" ne pense pas comme ça.
C'est une personne qui a tenu ces propos, malheureusement relayés par d'autres individus qui seront en accord avec ceux ci, mais ce n'est pas chaque homme politique, faut pas tout mélanger.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes