Et pour toi c'est quoi être française ??

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
MamzElle Swiing;1308533 a dit :
Très peu de personnes sont dans ton cas,même mes grands parents se disant normands depuis des générations,ont découvert qu'ils avaient des ancêtres allemands....c'est pour dire qu'au fond nous pouvons tous nous tromper:sweatdrop:

Oui bien sûr, la mémoire des ancêtres se perd vite et puis cela n'est en rien une fierté.
 
9 Juillet 2008
4
0
2 152
Neuilly
Je suis française parce que j'aime mon pays.
Je suis française parce que j'ai toujours été fière de le dire.
Je suis française parce que je ne critique pas ses institutions ou autre en comparaison avec celles d'autres pays, pour dire qu'ailleurs c'est mieux, oh oui. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin, nan ?
Je suis française enfin parce qu'après une période "oh la chance elle a des origines étrangères", je n'ai jamais été autant heureuse de répondre aux interrogations fréquentes sur mes origines justement, que oui, je suis française. On peut être brune et française, aucun paradoxe là dedans.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Je ne me sens pas française et je me sens tout juste européenne.
Je ne suis ni attachée à la nourriture, ni à la Constitution (révision récente y compris), ni au système politique, ni à l'histoire (allez demander à un anglais ou à un belge de vous raconter l'histoire de France, ce ne sera pas le même son de cloche...), ni à la musique, ni à la langue...
Les mouvements sociaux, auxquels j'étais pourtant très attachée, s'essouflent de plus en en plus vite. Et il en existe ailleurs.
Je ne vis plus en France, et ici ce n'est pas vraiment mieux.
Je ne comprends pas exactement la signification du concept de patriotisme, c'est très abstrait à mes yeux.
Et je trouve l'instrumentalisation du concept d'identité nationale absolument abject. Essayer de créer un "nous" pour rejeter un "eux", non merci.
 
4 Novembre 2009
4
2
1 554
paris
ETRE FRANCAISE c'est etre a la hauteur de sa reput ..... chauvins, raleurs, jamais contents, french lovers et tous ces clichés qui nous caractérisent ....

Cote provoc etre française je dirais ...c'est aimer ceux qui ne le sont pas favoriser la mixité ....et ne pas jouer le sectarisme ...ma classe de maternelle ou toutes les couleurs et origines sont reunies je dirais c'est ça ma france a moi !!!!!
 
A

AnonymousUser

Guest
missMM;1308508 a dit :
Ne nous méprenons pas, je suis tout à fait pour la mixité de la France, mais je ne vois pas pourquoi c'est impossible d'être français de souche... évidemment si on remonte jusqu'au Moyen-Age c'est impossible. Mais pour ma part, depuis la Révolution tous mes ancêtres sont français, et même angevins... ce n'est pas pour autant que je m'affirmerai pas comme une française de souche (ça ne veut rien dire d'ailleurs).
Je suis française de souche et ça étonne toujours mon entourage. Ca m'a limite complexé plus petite quoi, tout le monde avait des origines et moi je me trouvais con. Tout ça pour dire que ce qu'elle disait n'est pas totalement faux.
Je ne sais pas si c'est à cause de cette période mais même maintenant, je le prends un peu comme une tare de ne pas avoir des origines, une culture différente... Je trouve ça incroyablement intéressant. J'aime être dans la famille de mon copain (ou avec ma grand mère qui est née et à vécue au Maroc et en Algérie) car ils sont Kabyles et n'ont pas renié ces origines (alors qu'ils sont on ne peut mieux intégrer et "français"), j'aime apprendre leur langue, j'aime apprendre à connaitre leur culture... Je trouve que c'est vraiment un + toute cette diversité (ou mixité comme tu dis).
Ca peut paraitre étonnant mais bon!

Et j'ai du mal à répondre à la question. La première chose qui me vient à l'esprit c'est chauvin haha. Je me sens française, je suis fière de l'être même si certains systèmes me révoltent mais de là à le qualifier, j'ai un peu de mal.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Aerith;1314349 a dit :
Je suis française de souche et ça étonne toujours mon entourage. Ca m'a limite complexé plus petite quoi, tout le monde avait des origines et moi je me trouvais con. Tout ça pour dire que ce qu'elle disait n'est pas totalement faux.
Je ne sais pas si c'est à cause de cette période mais même maintenant, je le prends un peu comme une tare de ne pas avoir des origines, une culture différente... Je trouve ça incroyablement intéressant. J'aime être dans la famille de mon copain (ou avec ma grand mère qui est née et à vécue au Maroc et en Algérie) car ils sont Kabyles, j'aime apprendre leur langue, j'aime apprendre à connaitre leur culture... Je trouve que c'est vraiment un + toute cette diversité (ou mixité comme tu dis).
Ca peut paraitre étonnant mais bon!

Et j'ai du mal à répondre à la question. La première chose qui me vient à l'esprit c'est chauvin haha. Je me sens française, je suis fière de l'être même si certains systèmes me révoltent mais de là à le qualifier, j'ai un peu de mal.

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est une grande richesse d'avoir des racines étrangères, de connaitre une autre culture. (c'est d'ailleurs aussi pour cela que j'aime mon copain, chinois...)
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Lio.;1306333 a dit :
Dolly Wood, j'ai lu un peu, et je trouve que la plupart des réponses sont quand même assez mesurées, en tout cas tout à fait tolérantes. Mais c'est vrai que certaines choses font froid dans le dos :

"c?est le droit du sang, pour etre français il faut avoir du sang français.le droit du sol n?a pas lieu d?etre."

Mmh, les nazis n'auraient pas dit mieux.

Et ça qui m'a fait rire :

"Les Français sont OUVERTS :
Pour preuve, ils ont élu un homme FRANCAIS d?origine étrangère à la tête du pays et ont accepté sa femme d?origine étrangère elle aussi "

mais on mélange tout, tout de suite les grands mots : nazisme, mais rien à voir du tout, peut-être pour certain, mais je peux comprendre le droit du sang, pourquoi pas?? y a des pays qui l'appliquent et qui ne sont pas "nazistes", c'est d'autres valeurs que les notres, et puis arretons avec le terme racisme, on à le droit de penser encore zut, alors on a le droit de ne pas aimer les étrangers, pas de le hurler, mais de le penser et de le dire de façon pas agressive bien sur sans être tout de suite assimilé au nazisme, je ne suis pas dans ce cas là pour qu'il n'y ai pas de quiproquo, mais ne pas aimer les étrangers est un droit, bien qu'il reflète une étroitesse d'ésprit, après ça on décrie la censure, mais ne pas autoriser les gens à penser quelque chose de contraire à nos valeurs, c'est de la censure, ça sa me révolte cette utilisation abusive du mot racisme, on censure ou on hue les humoristes qui osent encore en rire, Coluche serait "limite" aujourd'hui, j'ai vu il y a quelques temps une émission contre le racisme et le public huait les blagues qui avaient justement pour but de le décrier mais avec humour, zut, si on ne peut plus rire de rien!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Damsel;1317009 a dit :

C'est choquant la façon dont elle stigmatise les jeunes musulmans. Depuis quand le verlan est un fait des musulmans ? Le verlan est parlé en France depuis au moins le moyen âge, ce sont pas les jeunes contemporains qui l'ont inventé.
Et depuis quand les "racailles" sont forcément des musulmans ? Merde, faudrait qu'elle sorte de chez elle un jour, ça fait peur des politiques aussi ignorants ...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aime bien aussi le "qu'il trouve un travail"... Je ne sais pas quoi dire tellement c'est affligeant. Toutes ces petites pierres qui s'ajoutent les unes aux autres commencent à me faire peur.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
En plus rendre hommage à Barrès qui est quand même le mec qui avait sorti « Que Dreyfus ait trahi, je le conclus de sa race. » .... Putain, on régresse de plus en plus dans ce pays.
Comment dire qu'on est en unité avec son pays quand on en exclut les gens qui ont une "race" différente -_-
 
A

AnonymousUser

Guest
Et ce qui est bien avec cet article c'est qu'on se cultive en plus ! Je ne connaissais pas encore Maurice Barres, je suis maintenant ravie d'apprendre qu'on rend hommage à ce grand homme "figure de proue du nationalisme français" et antisémite notoire !...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes