Tristana;1539562 a dit :
Dies Irae, au sujet de la déglutition, j'avais lu récemment une fille qui parlait de "déglutition primaire" en parlant d'un mec à la télé (je sais plus si c'était toi ou une autre fille) est-ce que c'est ce que tu décris avec la position de la langue, ou autre chose? J'avais lu un truc à l'époque sur la déglutition primaire mais je m'en rappelle plus tout et ça m'intéressait vachement.
Ouiii, tout à fait, c'était moi. A propos d'Ariel Wizman (qui a en plus un trouble d'articulation, mais c'est lié).
La déglutition primaire est en fait la déglutition infantile, la façon d'avaler des bébés qui tètent.
Contrairement à une bonne déglutition d'adulte, où la langue doit rester à sa place (au palais) et effectuer une ondulation pour pousser le bol alimentaire ou la salive vers l'arrière, les gens qui ont une déglutition primaire
- poussent la langue vers l'avant
- utilisent les muscles des lèvres et des joues pour aider à ce mouvement, exactement comme quand on tète.
C'est lié à la position de la langue dans la bouche : si elle est basse, collée au fond de la bouche, on va avoir tendance à utiliser tous ces mouvements parasites pour avaler.
C'est ce que fait Ariel Wizman, pour rester sur cet exemple : il a la langue basse, qui pousse vers l'avant (d'où le trouble d'articulation, la langue passe légèrement entre ses dents lorsqu'il parle), et donc déglutit mal.
Lio. : Oh oui, pendant tout le cours que j'ai eu sur le sujet, je me suis méga concentrée sur ma déglutition, j'y arrivais plus, j'avais plein de salive dont je n'arrivais pas à me débarrasser, c'était infernal ^^
Idem lorsqu'on travaille le souffle et la respiration, il arrive toujours un moment où j'étouffe, je manque d'air, parce que je sais plus comment respirer normalement... ^^